À l'origine
Chez les romains, le 25 décembre était le jour du Sol Invictus « soleil invaincu » mais également le jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Afin d'unifier les croyances païennes et chrétiennes, le jour de la naissance de Jésus a été (arbitrairement !) fixé le 25 décembre. Il a quasiment fallu attendre trois siècles pour que Noël devienne une fête religieuse chrétienne officielle. D'un point de vue étymologique, Noël est issu de l'adjectif latin « natalis » qui signifie « de naissance », mais pas nécessairement celle du Christ mais plutôt de la renaissance du soleil (il ne t'a pas échappé que le solstice d'hiver est le 21 décembre, donc tout proche du 25, et qu'à partir de cette date, la durée du jour augmente).
Noël chez les chrétiens
Il est assez peu probable que Jésus soit né en décembre, puisque les textes bibliques font mention de bergers faisant paître leurs troupeaux, et qu'en Cisjordanie à cette période, il ne fait pas super chaud. Noël, qui célèbre la naissance de Jésus et non son anniversaire, n'est « que » la seconde grande fête chez les chrétiens, derrière Pâques (qui célèbre sa résurrection). La période de fête de la Nativité débute le premier dimanche de l'Avent (4 dimanches avant le 25 décembre) et s'achève le 2 février à la Chandeleur (qui correspond à la présentation de Jésus au temple, et pas uniquement aux crêpes !). Durant le période de l'Avent, une période de jeûne était (est ?) observée.
Crédit photo : alsen
Comment fête-t-on Noël ?
Ici, je vais te parler de ma famille. Cette période est très symbolique. Cela commence par la préparation de la crèche, au début de l'Avent. Nous installons les petites statuettes de Joseph, la Vierge, les pâtres et les moutons. Ils seront rejoints le 25 décembre par le petit Jésus et à l'Épiphanie par les Rois mages. Ces mêmes crèches se retrouvent dans les églises, avec parfois des santons très grands (jusqu'à 1m) et très jolis. Dans notre paroisse, les statuettes mesurent une cinquantaine de centimètres et ce sont les enfants du catéchisme qui aident à l'installation, en préparant un tapis de mousse, de la paille dans l'étable, un ciel étoilé…
Autour de mi-décembre, nous installons un sapin. Je n'ai aucune idée de sa signification, et je n'ai d'ailleurs pas cherché ! Nous utilisons un sapin en plastique. Oui, je sais. Moi aussi j'étais contre avant. Mais la combinaison petit espace + flemme de ramasser les aiguilles + aucune envie de gâcher un sapin par an ont fait que nous nous sommes convertis il y a 5 ans au sapin pliable. La crèche déménage au pied du sapin (qui est posé sur une table basse). Choupinette est en charge de la décoration et a fait volontairement tomber environ 2000 fois les boules pour le plaisir de les remettre entre le 15 décembre et le 15 janvier l'an dernier ! Je ne doute pas que Numérobis, attiré par les couleurs de la décoration ne fasse de même (sans les remettre par contre, je le crains !).
Crédit photo : corinnalichtenberg1
Nous assistons systématiquement aux messes de l'Avent, donc tous les dimanches de décembre. Avant les enfants, nous allumions l'une des quatre bougies (pour les 4 dimanches de l'Avent) placées autour de la crèche. Avec Choupinette et ses petites mains baladeuses, nous avons abandonné cela mais je pense que nous allons reprendre avec des bougies LED. Les enfants ont à leur disposition des livres sur Noël, qui expliquent les circonstances de la naissance de Jésus.
La veille et le jour de Noël
La veille de Noël est bien occupée à préparer le repas du soir et du lendemain. Nous avions l'habitude de nous rendre à la messe du réveillon à 21h, mais je dois avouer que ces dernières années, entre la naissance imminente de Choupinette, le fait qu'elle soit vraiment petite, puis être enceinte de presque 8 mois de Numérobis… j'ai passé mon tour ! Dans notre paroisse, ils organisent trois messes. La première est à 17h30 uniquement pour les familles : impossible de rentrer dans l'église si tu n'as pas le sésame : un ou des enfants. C'est bien simple, l'église (qui peut tout de même accueillir 800 personnes) est trop petite pour toutes les familles qui souhaitent être présentes ! La seconde est à 21h : dès 20h, l'église est prise d'assaut et tu n'as aucune chance de rentrer après 20h45. Environ 50 personnes se retrouvent à suivre la célébration sur le parvis chaque année ! Il y a une troisième messe à 23h30, qui est parait-il, beaucoup moins fréquentée (mais la petite église du village dispose quand même d'environ 300 places est tout de même pleine). Si tes enfants sont petits et que tu souhaites assister à la messe du réveillon, n'hésite pas à te renseigner auprès de ta paroisse, il y a peut-être des horaires qui te conviendront !
Le jour de Noël, nous déballons les cadeaux en famille et nous organisons un bon repas. Nous laissons les enfants croire au père Noël. Si tu te poses la question : non, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils arriveront parfaitement à faire la distinction entre le père Noël qui est totalement fictif et Jésus, qui est un personnage ayant réellement existé (chose indéniable d'un point de vue historique, que tu sois croyant ou non).
Noël et le partage
Lorsque nous étions plus jeunes, avec ma soeur, nous donnions du temps dans une association, le soir du réveillon, pour aller distribuer de la nourriture, des boissons chaudes, des vêtements, mais aussi des chocolats et des petits cadeaux pour les SDF qui se protègent du froid dans le métro parisien. Parce que Noël est une fête de partage, et que c'est le pire moment de l'année pour se sentir isolé. Notre paroisse organise un Noël solidaire, et ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour recevoir/ être reçus lors du déjeuner afin que personne ne soit seul en ce jour si particulier. Je ne sais pas encore si nous fêterons le déjeuner de Noël chez nous, mais si c'est le cas, nous proposerons probablement d'ouvrir notre table.
Et toi, comment prépares-tu Noël ? S'agit-il d'une fête religieuse, familiale ou uniquement commerciale ?