Menu
A la une / Conseils

Comment créer un patron pour réaliser une robe de grossesse ?

Un patron vous sert de guide pour la réalisation de vos vêtements. Si tu es enceinte et que tu aimerais coudre toi-même tes robes, le patron t’aide à concevoir une maquette pour bien coudre. Prends connaissance de ces lignes pour savoir comment créer un patron et réaliser ta robe !

Les outils nécessaires

Pour la conception de ton patron de couture, tu auras besoin d’un certain nombre d’outils. Ce sont entre autres :

  • un mètre ruban ;
  • une équerre et des ciseaux ;
  • une épingle, des aiguilles et des marqueurs.

Dispose tous ces instruments sur la table avant de débuter la création de ton patron.

Détermine le type de robe souhaitée

La réalisation d’un patron pour ta robe dépend en partie du modèle de robe que tu aimerais coudre. Que tu veuilles une robe droite ou un bustier à manche longue ou courte, tu dois d’abord prendre en compte plusieurs éléments afin de créer le patron idéal pour ta robe. Cela passe en premier lieu par les mesures.

En effet, dès que tu as choisi le modèle de robe que tu aimerais coudre, tu dois tenir soigneusement compte de tes mesures. Aide-toi d’un proche pour prendre les tours de poitrine, de hanche et de taille.

Après, en considérant ta morphologie, définis sur un papier la longueur de ta future robe de grossesse.

Construis les faces de ta robe de grossesse

Sur un papier de soie, reporte les mesures retenues ci-dessus. Ensuite, à l’aide d’un ciseau, découpe minutieusement le papier de soie en suivant ces mesures, y compris la longueur de la robe prise pour obtenir les faces de ta robe. Toutefois, prends soin d’observer une marge de 3 à 5 cm de plus pour la couture. Sans quoi, tu risques d’obtenir une robe trop serrée.

A lire également  Organisation des repas : comment nourrir ta famille sainement en peu de temps

Couds ton ouvrage et assemble le patron

Après avoir construit les faces de ta robe, positionne-les sur le tissu qui doit servir à la couture. Retiens l’ensemble délicatement avec une épingle pour maintenir le patron. Procède ensuite à un découpage méticuleux du tissu en tenant compte du patron pour obtenir une première version de ta robe. Pour t’aider dans ce processus très délicat, il est conseillé de poser l’ensemble sur une table large.

À la suite de cette étape, tu peux assembler ta robe avec la machine à coudre ou à la main si tu le veux. Tu peux ensuite découper un autre morceau du même tissu pour réaliser les manches de votre robe en tenant compte de la largeur de vos bras.

En résumé, le processus de création d’un patron est assez simple et se fait en un gain de temps. Toutefois, il nécessite une attention et une concentration particulières afin de réussir ta robe de grossesse.