Menu
A la une / Conseils

Coudre pour soi quand on est enceinte

La couture est pour moi une passion. Coudre ses propres vêtements, avec les tissus que l’on choisit, les adapter à sa morphologie… que du bonheur !

Pendant mes grossesses, je ne me voyais pas faire une pause de neuf mois et tout acheter dans le commerce. Je me suis donc tournée vers les patrons pour femmes enceintes, ou ceux facilement adaptables.

Je te liste ici mes découvertes. Je n’ai pas tout cousu, donc je ne sais pas toujours ce que ça vaut. Mais je suis sûre que tu trouveras plein d’avis sur la blogosphère couture !

Couture pour femme enceinte

Crédits photo (creative commons) : David Nitzsche

(J’ai listé essentiellement des créateurs indépendants et des patrons pochettes, car je n’achète pas de magazines type Burda, et je ne sais pas du tout s’ils font des patrons spéciaux.)

Les sites de patrons adaptés aux femmes enceintes

LA marque à laquelle on pense tout de suite. C’est la créatrice d’Aime comme Marie qui l’a lancée avec une amie. Quelques jolies pièces, dont un manteau et une veste ! Ce sont, je trouve, les patrons les plus « design » de la sélection (mais dommage, le tableau des tailles est inexistant…).

J’ai découvert cette marque en faisant des recherches pour cet article. Je ne la connaissais pas du tout ! Mais elle me semble proposer de bons basiques.

Des patrons en anglais ! Cette créatrice a sorti une ligne spécial maternité, avec entre autres un « survival pack » ! Elle a aussi un blog de DIY, qui peut notamment t’aider à adapter des patrons. Il faut aimer le jersey, mais c’est quand même le tissu chouchou des femmes enceintes (il s’adapte bien à l’évolution du ventre) !

Le livre Intemporels pour futures mamans est une bonne base. Très classique. Par contre, attention aux mensurations : elles sont parfois un peu fantaisistes. Je te conseille le blog des addicts pour voir différentes réalisations.

La créatrice ne fait pas que des patrons grossesse, mais propose trois de ses robes en version gros bidou !

Marque inconnue pour moi avant cet article ! Comme L’atelier des cigognes, ça me paraît être de bons basiques.

Sur le site de mercerie en ligne Patrons de couture, il y a une jolie sélection de patrons pochettes de ces marques. L’ensemble est un poil vieillot, peut-être ?

Les tutoriels pour adapter des vêtements « normaux »

Je te mets aussi des liens vers des tutos pour adapter deux patrons (une blouse et un short) en vêtements de grossesse. Je pense que ce genre de tutos pullule sur la toile, mais ces deux-là sont bien faits (et les patrons/marques sont de très bonne qualité !).

LA robe des femmes enceintes

Et je ne peux pas conclure cet article sans parler d’un patron de robe très cousu chez les femmes enceintes, qui n’est pourtant pas prévu pour :

Tu pourras trouver beaucoup de réalisations sur Internet. Je l’ai moi-même cousue, et elle est très agréable à porter pendant et après la grossesse (on n’est vraiment pas serrée dedans, ce qui est très appréciable les quelques jours post-accouchement !).

robe aubépine grossesse

Vingt-quatre heures avant mon précédent accouchement, dans ma robe Aubépine !

Voilà, c’est tout ! J’ai sûrement oublié des marques, des adaptations, des patrons… Mais tu as déjà de quoi faire ! Bonne couture !

Et toi ? Envie de coudre pour toi ? Ou plutôt pour ton bébé ? Quels sont tes sites et tes modèles chouchous ? Viens en discuter !

A propos de l’auteur

Jeune trentenaire et jeune maman des trois garçons les plus fantastiques de l'univers. Quand je ne m'extasie pas sur eux, je couds, je tricote, je brode. Et de temps en temps, je passe du temps avec mon mari !