Menu
Conseils

Pratique & Écologique : la culotte menstruelle de Weekiss change la donne

La culotte menstruelle a fait sa place sur le marché depuis quelques années déjà mais bien qu’elle se démocratise de plus en plus, elle est toujours en mesure de nous surprendre. Il existe en effet de nouvelles marques comme Weekiss qui innove dans le domaine pour proposer des options toujours plus pratiques et surtout écologiques. Découvrez-en plus dans cet article !

Retour sur la culotte menstruelle

Depuis le début des années 2010 de nombreux fabricants se tournent vers la production de protection hygiénique pour les femmes afin de diversifier l’offre qui pendant longtemps n’était composée que de serviettes et tampons à usage unique.

On trouve désormais les cups menstruelles qui sont des réceptacles en plastique que l’on insère comme un tampon pour récupérer les règles au fil de la journée. Déjà cette option a permis d’élever une conscience écologique vis-à-vis de ce sujet qui touche toutes les femmes. Mais cela a aussi permis de révéler les problèmes liés à l’utilisation du coton pour les fibres des tampons qui dans certains cas ont causé des chocs toxiques, allant jusqu’à provoquer les décès de femmes.

On sait donc depuis quelques années que les protections à usage unique commercialisées dans notre société ne sont pas si sûres que cela. Les serviettes quant à elles peuvent créer des irritations au niveau des parties intimes.

Ces problèmes couplés à la conscience écologique grandissante a permis de créer de nouvelles innovations comme la cup et donc la culotte menstruelle.

La culotte menstruelle de son côté se positionne comme l’alternative parfaite pour les femmes qui ne veulent pas se prendre la tête avec leur règle. En effet, une culotte menstruelle se présente comme tout autre dessous féminin, à une exception près : elle absorbe les pertes ! Il suffit donc de juste enfiler cette culotte comme on le ferait normalement en s’habillant et la journée peut démarrer. On ne pense plus qu’on a ses règles.

A lire également  La liste de naissance, pour être des parents éco-responsables

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une réelle innovation en termes de matériau que l’on a avec la culotte menstruelle. La partie centrale est dotée d’une matière absorbante sur plusieurs épaisseurs afin de permettre la même absorption qu’un tampon ou une serviette lambda. Vous avez ainsi jusqu’à 12h de protection grâce à ses 3 mm d’épaisseur.

Le mieux dans tout cela c’est que vous n’avez plus besoin de réfléchir si vous avez pris avec vous de quoi changer au fil de la journée. Une culotte de ce type suffit pour votre journée de cours ou de bureau.

Elle offre donc un confort sans égal et deviendra votre meilleur allié pendant cette période du mois qui n’est jamais simple.

 

Des règles sans se prendre la tête

Cette culotte est destinée à toutes les personnes qui ont envie de faire de cette période du mois, une période comme toutes les autres. Quelle femme n’en a pas eu marre une fois de mettre une protection hygiénique ? Quelle femme n’a pas oublié un tampon ? Et encore quelle femme n’a pas eu cette impression de « couche » en mettant une serviette ?

Beaucoup trop ! Et c’est pour cela que cette solution est une réelle révolution pour les femmes. Il suffit de mettre comme tous les matins sa culotte et de partir faire sa journée, ni plus ni moins.

Pour ce qui est de laver la culotte, une nouvelle fois c’est très simple. Une fois la journée finie, vous pouvez rincer à l’eau claire la culotte pour enlever le plus gros des pertes puis la mettre en machine à maximum 40°C.

A lire également  Assistante maternelle : quelles sont les démarches ?

Est-ce vraiment écologique ?

Quand on parle de produit dit « écologique » on a tendance à se demander si cela est bien vrai. En effet ces produits dits écolo fleurissent un peu partout autour de nous mais quand est-il vraiment ?

Dans le cas de la culotte menstruelle comme ici, il s’agit de produits respectueux de l’environnement, du coton bio ou éco-responsable. De nombreuses marques ont d’ailleurs un sigle Oeko Tex pour attester des standards de qualité.

Comparativement aux protections jetables qui font partie d’une industrie déjà polluante, il y a énormément de déchets. Dans le cas de cette culotte, elle peut être utilisée pendant 3 ans au minimum avant de réduire en termes de qualité d’absorption.

Par ailleurs, cela n’utilise pas plus d’eau pour être nettoyé que les dessous du quotidien. Il s’agit donc d’une solution très pratique et écologique.

La culotte menstruelle – solution écolo pour toutes les femmes

Toutes les femmes ont déjà trouvé qu’il y avait une certaine charge mentale avec les règles. Que ce soit de penser à acheter des protections périodiques alors que vous venez d’avoir par surprise vos règles ou que ce soit compliqué avec une sortie à la mer : on a toute déjà vécu ce moment compliqué.

Avec la culotte menstruelle, on veut rendre cette période du mois simple comme bonjour. C’est en cela que c’est révolutionnaire.

D’un autre côté, alors que chacun essaye d’œuvrer à son échelle pour réduire ses déchets et son empreinte carbone, porter une culotte réutilisable lors de cette période du mois est un geste à prendre en compte.

N’attendez plus pour essayer !