Menu
Conseils

Profiter des jeux de plein air avec les enfants

En tant que jeune maman, Louis 6 ans et Margaux 4 ans, divertir les enfants n’est pas toujours simple. De plus, on peut largement dire que l’envahissement des écrans caractérise le 21ème siècle. Le problème c’est qu’ils ont contaminé nos petits bouts de chou. Par notre faute certainement, nous sommes souvent collés à nos télévisions et nos téléphones. Aujourd’hui les vacances sont souvent passées devant la télé ou sur la tablette, bien triste constat. Bien sûr, cela n’est pas valable pour toutes les familles. Ces outils peuvent éveiller la curiosité et l’intelligence de nos enfants, peut-être… mais on sait aussi que ces appareils n’ont pas que des bienfaits. D’où l’importance, pour moi, de multiplier les jeux et, si possible, en plein air.

Quelle est l’importance des jeux en plein air ?

Au cours de son chemin de croissance, notre enfant expérimente beaucoup de jeux. Et qu’on le veuille ou non, ils contribuent à créer l’adulte qu’il sera plus tard. Plusieurs types jeux existent depuis la nuit de temps. Parmi les divertissements adaptés aux enfants, les activités en plein air méritent une attention particulière, car elles sont très bénéfiques pour les enfants. D’innombrables théories mettent en évidence l’importance de l’environnement dans le développement des sens et de la personnalité de l’enfant.
Un enfant aura l’occasion d’expérimenter et apprendre de nouvelles choses dans les échanges avec les stimulis. Cela contribue grandement à la maturation de sa personnalité. Prévoir des activités en plein air avec des enfants de son âge, c’est lui apprendre déjà à vivre en société et lui aider à augmenter son sentiment d’appartenance à la communauté.

Des bienfaits auxquels on n’a pas pensé !

C’est une évidence qui effleure rarement l’esprit des parents, mais le fait que l’enfant choisisse lui-même ses matériaux de jeux est déjà un moyen de lui aider à expérimenter la liberté de décision. Indépendamment de tes avis, ils choisissent dans le plus grand naturel les bâtons, les feuilles, et les autres jeux avec lesquels il jouera.
Cette liberté stimule son esprit imaginatif et lui aide à aller au bout de sa découverte, son intuition. C’est vrai qu’il risque de se blesser ou de se faire du mal, mais tout cela fait partie des bienfaits de ce type d’activité.
Un autre aspect bénéfique concerne le contact direct avec la nature. Il pourra ainsi libérer ses stress de l’agitation de l’école, etc. Personnellement, je pense que c’est aussi bénéfique pour les adultes quand il est question de se « déstresser ». Si tu habites dans une maison avec jardin, il sera très facile d’organiser ses moments de jeux. Bien sûr si tu es en appartement, tu peux tout à fait sortir au parc à proximité de ton logement.

Les toboggans, incontournables des activités en plein air

Pour moi, le jeu incontournable en extérieur est le toboggan. Dans les parcs, dans les airs des jeux, dans les centres de loisirs… on le trouve partout. Ils sont aussi bénéfiques sur beaucoup de points. Non seulement ils éveillent les sens de l’enfant, mais stimulent également sa curiosité. Et bien sûr, ils permettent de faire travailler ses petits muscles.
Par ailleurs, les toboggans existent pour toutes les tailles. Ce qui permet aux tout petits comme aux ados de profiter de ses bienfaits.