Menu
Conseils

Protection menstruelle : quelles sont les meilleures options question confort et efficacité ?

De la puberté à la ménopause, le rendez-vous menstruel est un véritable casse-tête pour beaucoup de femmes. Les douleurs mises de côté, le choix de la protection menstruelle idéal n’est pas toujours aisé à faire. Il est pourtant impératif de trouver un moyen de protection efficace et qui vous permettra de continuer vos activités sans avoir à vous cacher pendant une semaine comme le faisaient nos ancêtres.

Heureusement de nos jours, il existe une pléthore de méthodes de protections menstruelles. Nous vous proposons de découvrir les meilleures options qui s’offrent à vous en ce qui concerne le confort et l’efficacité.

Les protections menstruelles réutilisables

Les protections menstruelles réutilisables ont le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit en effet de :

  • la culotte menstruelle ;
  • de la serviette lavable et réutilisable ;
  • et de la coupe menstruelle.

Elles ont en commun le fait d’être saines et écologiques. Leur caractère réutilisable les rend également économiques. Ce type de protection est assez facile à se procurer. Vous n’aurez qu’à vous rendre chez des fournisseurs agréés. Vous pourrez donc opter pour une culotte de règles Sisters Republic par exemple.

Découvrons donc les spécificités propres à chacune de ces protections saines.

La culotte de règles et la serviette lavable

La culotte menstruelle est une pièce de lingerie spécialement fabriquée pour recueillir le sang des règles. Elle ressemble en tout point à une culotte normale, mais diffère d’elle, car elle possède une partie absorbante de 3 mm au maximum qui peut contenir autant de sang que 3 tampons. La culotte de règles est très confortable et peut se porter pendant 12 h. Il existe plusieurs modèles de culottes menstruelles, vous n’aurez qu’à faire vos choix en fonction de vos goûts.

La serviette hygiénique lavable possède un design semblable à celle jetable. Tout comme la culotte de règle, elle est très absorbante. Il faut cependant la changer après 6 heures au maximum. Après utilisation, il faut rincer ces deux protections à l’eau froide puis les laver en machine à 30 degrés.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle encore appelée Cup est un petit récipient en silicone qu’on insère dans le canal vaginal. Il existe sur diverses formes en fonction de l’anatomie. Après 6 heures, il faut vider le sang de votre coupe et la laver avant de la réinsérer. Elle est la protection la plus économique, car elle se conserve plus longtemps que les autres.

Les protections jetables

Les protections hygiéniques jetables sont les plus connues. Il s’agit entre autres du tampon et de la serviette hygiénique. Le tampon s’insère comme la cup et doit être impérativement changé toutes les 4 heures pour éviter un choc toxique. La serviette quant à elle se pose délicatement dans la culotte.

Les protections classiques sont cependant réputées mauvaises pour la santé et l’environnement. Heureusement, il existe depuis peu des protections menstruelles jetables bios. Elles sont plus chères que les autres, mais plus respectueuses de la nature. Si vous n’avez pas le cœur à réutiliser vos protections menstruelles, celles bios sont une meilleure alternative pour vous.

Vous avez maintenant toutes informations nécessaires sur les différentes protections menstruelles existantes. Vous pouvez maintenant faire un choix qui vous conviendra. Si vous misez tout sur le confort et l’efficacité, la culotte menstruelle devrait parfaitement vous convenir.