Menu
Conseils

Puis-je faire confiance à une nounou à domicile ?

Mettre au monde un bébé est certainement l’une des plus belles choses au monde. Cependant, quand vient la fin du congé maternité, vient l’une des questions les plus redoutées par les parents : comment faire garder les enfants ? Il existe plusieurs solutions pour ce faire, mais le recours aux services d’une nounou à domicile s’impose comme la plus pratique. Comme de nombreux nouveaux parents, tu te demandes si ce mode de garde est vraiment sûr et sécurisé pour les enfants. Cet article est fait pour toi. Je t’y livre toutes les bonnes raisons de faire confiance à une nounou.

La nounou, une personne fiable spécialisée dans la petite-enfance

Tout comme l’assistante maternelle et les auxiliaires de crèche, la nounou qui est officiellement appelée auxiliaire parentale est une professionnelle qui a pour mission principale de s’occuper des enfants en bas âge lorsque les parents ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Et ce, pour diverses raisons, dont principalement le travail.

Tu as la possibilité de te renseigner auprès de plateformes en ligne spécialisées pour en savoir plus sur le travail de nourrice. De manière générale, elle prend en charge toutes les tâches qui contribuent au bien-être et au bon développement de l’enfant. Concrètement, elle se substitue aux parents le temps de leur absence, pour prendre soin de l’enfant : lui préparer à manger et l’aider dans la prise des repas, jouer avec lui dans la maison ou au parc, en discuter avec lui, l’aider à prendre son bain, contribuer à son éveil…

Il s’agit d’une personne qui aime le contact avec les enfants et qui a l’habitude d’être avec eux. Une nounou n’a pas obligatoirement de diplôme ni de certificat en puériculture. Cependant, la plupart des personnes qui exercent ce métier démontrent une forte aisance relationnelle avec les enfants en bas âge. En outre, de plus en plus de nourrices disposent aujourd’hui de formations pour légitimer leur travail.

La nounou, une personne multitâche au service de l’enfant et de sa famille

Dans la majorité des cas, être nounou est une véritable vocation. Une bonne nounou ne se contente pas d’accomplir machinalement les tâches qui lui incombent, elle doit être totalement dévouée aux enfants dont elle s’occupe. Et ce, afin de garantir de manière optimale leur sécurité, mais aussi leur bien-être.

Elle noue un véritable lien les enfants qu’elle garde afin de pouvoir cerner leurs besoins réels et ainsi y répondre convenablement. Dans les faits, elle fait en sorte que les enfants aient confiance en elle pour qu’ils puissent s’épanouir correctement avec elle. Elle aide les enfants dans les tâches quotidiennes de la vie courante (habillage, toilette, repas) mais elle les accompagne également dans les autres aspects de leur vie. En effet, elle leur apprend les règles de vie à respecter, elle les console quand cela ne va pas, elle les aide à comprendre leurs émotions…

Plus qu’une simple employée, la nounou peut être un véritable soutien pour les parents. En plus de pouvoir faire quelques tâches ménagères à la maison, elle peut partager son expérience des enfants avec toi et te faire part du développement et des progrès de tes enfants ainsi que de leurs éventuelles inquiétudes. Tu pourras ainsi être au courant de tout ce que tes enfants vivent au quotidien même si tu ne peux pas être à leurs côtés tout le temps.

Confier sa recherche à des professionnels pour trouver la perle rare

Tous les parents qui ont choisi la garde d’enfants à domicile te le diront : trouver la bonne auxiliaire parentale n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, tu dois rédiger et diffuser une annonce et organiser un entretien avec tous les candidats intéressés. Si le CV peut te renseigner sur les qualifications des nounous, il est primordial de leur poser les bonnes questions pour trouver celle qui pourra effacer toutes tes appréhensions par rapport à ce mode de garde. L’entretien est une étape capitale qu’il ne faut surtout pas négliger, car c’est à ce moment que tu pourras voir s’il y a une affinité entre la nourrice et toi, mais également entre elle et tes enfants.

Pour optimiser tes chances de trouver la perle rare, je te conseille grandement de confier ta recherche à des agences spécialisées. Grâce à leur expertise, ces dernières pourront te proposer l’auxiliaire parentale qui pourra répondre au mieux à tes besoins et à ceux de tes enfants. Les agences mettent en effet un point d’honneur à organiser des processus de recrutement rigoureux selon des critères préalablement établis pour être certaines de trouver les bonnes personnes. Passer par une agence spécialisée, c’est donc l’assurance de gagner du temps et de se voir proposer une personne fiable, compétente et sérieuse à qui confier ses enfants en toute sérénité.