Menu
Conseils

Comment maintenir l’équilibre en tant que mère célibataire ?

Être parent est un emploi à temps plein. C’est une fonction qui ne se termine jamais. Alors, lorsque vous êtes parent célibataire, il peut être particulièrement difficile de maintenir l’équilibre. Vous devez tout faire par vous-même. Vous êtes le cuisinier, le responsable de la maison, le chauffeur, le personnel de nettoyage, et tout ce qu’il y a entre les deux. Si vous êtes dans le cas, obtenez ici des astuces pour garder l’équilibre en tant que mère célibataire.

Instaurez un climat de paix et participez à la vie de vos enfants

Le travail et la famille sont deux aspects importants de la vie d’une mère célibataire. C’est pour cela qu’il est important d’instaurer un climat de paix à la maison afin de participer à la vie de vos enfants.

Faites de votre maison un havre de paix

Si vous vous sentez stressé, prenez le temps de vous détendre. Chanter ou écouter de la musique peut être apaisant. Vous pouvez aussi prendre des bains moussants ou simplement lire un livre. Ne vous mettez pas toute la pression. Il est facile d’avoir l’impression que tout dépend de vous, mais ce n’est pas le cas. Vos enfants ont besoin d’autres adultes dans leur vie, et vous aussi. N’oubliez pas vos amis et les membres de votre famille qui se soucient de vous. Ils veulent aussi ce qu’il y a de mieux pour leur proche.

Participez à la vie de vos enfants

Si vous avez plus d’un enfant, veillez à ce qu’ils sortent de la maison et fassent des activités avec leurs amis et d’autres adultes. Si vous n’avez pas d’autres enfants, il est important qu’ils aient un exutoire hors de la maison, que ce soit par le biais de programmes parascolaires ou d’équipes sportives. Vous devez également vous assurer qu’ils ont la possibilité de passer du temps avec leurs grands-parents ou d’autres membres de la famille qui peuvent leur apporter un soutien supplémentaire en grandissant.

A lire également  Comment aménager une chambre d'enfant ?

Prenez le temps de prendre soin de vous

Être une mère célibataire peut être très difficile. De nombreux facteurs y contribuent, mais l’un des plus importants est la gestion du temps. Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée. Vous devez être stratégique quant à la façon dont vous les utilisez. Prenez du temps pour vous chaque jour, même si ce n’est que pour 30 minutes ou une heure. Vous avez besoin de cette pause pour recharger vos batteries et poursuivre efficacement vos tâches quotidiennes.

Vous devez d’abord prendre soin de vous-même avant de pouvoir prendre soin de vos familles. Lorsque vous ne prenez pas soin de vous, vous êtes épuisé, ce qui peut vous rendre malade. Vous devenez également moins efficace dans votre rôle de mère. Enfin, être maman célibataire n’est pas une excuse pour mettre une croix permanente sur votre vie amoureuse. Pensez à rester ouvert aux possibilités.

Faites en sorte que votre style parental soit cohérent avec le style coparental

La meilleure façon de rester organisé est de veiller à ce que votre style parental soit cohérent avec votre style de coparentalité. La clé d’un style parental cohérent est la communication avec le co-parent. Bien qu’il soit important d’être flexible et ouvert au changement, certaines choses ne doivent pas changer. Il s’agit notamment de la façon dont vous disciplinez votre enfant et de la fréquence à laquelle vous vous renseignez auprès de votre ex-partenaire sur son état de santé.

Si vous voulez maintenir des relations saines avec votre ex-partenaire, demandez-lui ce qu’il attend de vous en matière de communication. Vous ne voulez pas dépasser vos limites, mais il est important que les deux parents aient le sentiment de savoir ce qui se passe avec leurs enfants à tout moment.

A lire également  Zéro déchet, le défi d'aujourd'hui

Maintenez un régime alimentaire sain et faites de l’exercice

Une alimentation saine et un exercice régulier peuvent être difficiles à maintenir lorsque vous êtes parent isolé. C’est encore plus difficile lorsque vous devez jongler avec un emploi ou un horaire scolaire chargé, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous constaterez une amélioration de votre niveau d’énergie, de votre santé et de votre niveau de stress, ce qui rendra votre vie quotidienne beaucoup plus facile pour équilibrer vos responsabilités.

Cela peut sembler impossible aujourd’hui, mais si vous suivez certaines directives de base, le maintien d’une alimentation saine et d’un régime d’exercice physique peut devenir une seconde nature. Il est essentiel d’avoir un état d’esprit positif. Si vous vous dites que vous n’avez pas le temps de manger sainement ou de faire de l’exercice, cette croyance deviendra inévitablement réalité. N’oubliez pas qu’une alimentation saine et un exercice physique régulier ne sont pas seulement pour le bien-être de votre enfant, mais aussi pour le vôtre.

Une façon de rester motivé est de faire de petits pas pour atteindre vos objectifs. Si vous avez été sédentaire pendant un certain temps, commencez par quelque chose de très facile comme une promenade du soir avec votre bébé. Même si vous n’aimez pas marcher sur le moment, c’est toujours mieux de le faire. Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire quelque chose quotidiennement, il vous sera beaucoup plus facile de faire des changements plus importants qui seront bénéfiques à long terme.