Menu
Événement / Sélection shopping

Saison des baptêmes : comment choisir le cadeau idéal ?

Le choix d’un cadeau de baptême peut être particulièrement difficile. Pour te faciliter la tâche, je t’incite à suivre quelques conseils pour dénicher le cadeau idéal pour un baptême. Choisis des cadeaux qui seront utiles aux enfants et à leurs parents. Tu peux également demander directement aux parents de t’aider.

Inspire-toi de la tradition

Il n’y a pas de règles spécifiques à respecter pour offrir un cadeau de baptême. Le choix de cadeaux pour un baptême se fait essentiellement en fonction des traditions. Dans certaines coutumes, le parrain et la marraine doivent offrir un bijou au baptisé. Il s’agit très souvent d’un ensemble de médaille, chaîne et gourmette.

Lorsqu’il est question d’un baptême religieux, la médaille choisie porte un symbole religieux. Tu peux choisir une médaille Christ, une médaille de baptême Vierge, une médaille avec l’image d’un Saint ou encore une médaille Ange. Si vous n’avez pas le temps de faire les magasins, c’est l’occasion de découvrir une boutique religieuse en ligne qui propose des bijoux, des objets, des chapelets ou encore des statues.

La tradition impose la même chose lorsque le baptême est civil (fait à la mairie). Seule la représentation au niveau de la médaille diffère. Il s’agit d’une image laïque sans aucun trait religieux. Je vous conseille de choisir par exemple un signe du zodiaque, un arbre de vie, le soleil ou un élément de la nature (feu, animal, fleurs…).

quel cadeau pour un baptême

quel cadeau pour un baptême

Opte pour un cadeau classique

Si tu es un simple convive, tu peux offrir un cadeau ordinaire au baptisé. Il n’y a aucune règle en matière de cadeau pour un baptême. Ainsi, tu peux lui offrir des cadeaux classiques tels que des vêtements ou des jouets. Un coffre à jouets, des objets de décoration pour la chambre, un livre ou une peinture reprenant le prénom de l’enfant sera également parfait comme cadeau de baptême. Tu peux rendre ton cadeau plus original en le personnalisant par exemple. Tu peux ainsi opter pour un portrait, une timbale ou des couverts avec son nom gravé dessus.

Demande l’avis des parents

Certains parents préfèrent des cadeaux sans connotation religieuse, même lorsque le baptême est religieux. Dans ce cas, le parrain, la marraine et les membres de la famille offrent des cadeaux de baptême traditionnels et ayant de la valeur. Il s’agit notamment de bijoux de valeur. Les amis très proches de la famille peuvent également opter pour ce type de cadeaux. Il est également possible qu’une liste de cadeaux soit ouverte en ligne ou dans un magasin. Tu peux te renseigner auprès des parents. Ainsi, tu auras simplement à choisir un objet ou produit mentionné sur la liste.

Offre de l’argent

Il est également possible d’offrir de l’argent en cadeau pour un baptême. Cette pratique existe depuis très longtemps. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un geste très bien accueilli par les parents. Donner de l’argent comme cadeau, c’est donner la chance à l’enfant d’avoir par exemple ce que ses parents n’ont peut-être pas les moyens de lui offrir. Il est aussi également d’utiliser cet argent pour lui ouvrir un compte épargne dont il pourra se servir une fois adulte.