Menu
Conseils / Récit de fête

Que peut-on offrir pour un baptême ?

Le baptême est un moment important de la vie de tout être qu’on se doit de marquer convenablement. Comme tu le sais, c’est le point de départ de la religion. Je ne sais pas si c’est également ton cas, mais lorsque je suis conviée à la  célébration du baptême d’un neveu, d’un enfant, d’un proche ou même de l’enfant d’un proche. C’est la fameuse question du « quoi offrir ? ». Je propose de t’éclairer à travers cet article.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Offrir un cadeau à un nouveau baptisé représente un véritable dilemme et tu l’as constaté sans doute. On est, bien trop souvent, confronté à une multiplicité de choix. Entre les vêtements, les cadres-photos, les boîtes spéciales, l’argent, et autres, on ne sait plus où donner de la tête. J’ai fait l’expérience plusieurs fois à l’occasion de baptêmes de neveux et à chaque fois, j’ai fini par opter pour la même solution. Il s’agit d’un bijou de baptême. Le choix d’une médaille de bapteme peut être judicieux, surtout si tu es la marraine ou le parrain. Ces médailles sont généralement faites en or et sont à l’effigie de la Sainte Vierge avec ou sans Jésus, d’un Saint ou encore d’un Symbole tel que la croix ou l’Esprit-Saint. Ces types de médailles présentent bien des avantages. En effet, elles sont inaltérables et inoxydables et constituent un précieux souvenir qui traversera les âges. De plus, ce type de bijoux est intemporel et indémodable. Bien que ces médailles soient assez originales, je te conseille de les personnaliser pour leur donner une valeur sentimentale, profonde et inoubliable. La personnalisation passe par la gravure à la main de motifs ou de caractères bien précis ayant une signification donnée.

Que graver sur une médaille de baptême ?

Tu as énormément de possibilités quant à l’inscription à graver sur une médaille de baptême. Mais je te conseille de tenir compte de certains détails tels que l’âge, le sexe, le prénom de baptême ou le prénom, le Saint-Patron et d’autres détails plus personnels. Tu peux par exemple graver le Saint-Patron du baptisé sur la médaille accompagné d’un petit texte personnalisé pas trop long du genre : « Que Sainte XXXX veille toujours sur toi, ma chérie ». Ou alors, si tu veux quelque chose de plus « simple », tu peux choisir de faire graver la date de baptême étant donné qu’il s’agit d’une date qu’on garde très peu souvent en mémoire. Tu as également la possibilité de faire graver des inscriptions ou des images particulières. Si par exemple, ton petit neveu ou ta petite nièce a vu le jour dans des circonstances miraculeuses, tu devrais faire figurer sur sa médaille une image de la Sainte Vierge ou de Saint Gérard Majella. Une petite prière est également inscriptible sur une des faces de la médaille afin de toujours recommander le possesseur de la médaille à la protection divine. Tu as énormément de possibilités pour personnaliser la médaille que tu veux offrir. Je te conseille de faire preuve d’originalité et de tenir également compte des liens affectifs et peut-être de l’avis des parents…