Menu
A la une / Prénoms

Lou, un prénom diminutif qui a tout d’un grand !

D’où ça vient ?

Lou est un diminutif de Louise et de Louis, mais en France, il est très majoritairement attribué aux filles. En anglais, il est plutôt masculin.

Comme sa grande sœur Louise, Lou est donc d’origine germanique et signifie « illustre au combat ».

Chez les garçons, on peut citer son homophone Loup, dont la signification est transparente.

prénom Lou

Y’en a beaucoup ?

Il a commencé à être attribué en 1980, et a tout de suite grimpé, dépassant les 1000 naissances en l’an 2000. C’est en 2005 que ce prénom a été le plus attribué : 2330 naissances. Depuis il est légèrement redescendu, mais reste au-dessus de 2000 attributions par an.

Pour les filles, Lou est au top 30 en 2012, à la 27e position exactement. La même année, on comptait au total 29.000 françaises portant le prénom Lou, et 2084 garçons.

Histoire(s)

  • Lou Doillon, actrice, chanteuse et mannequin franco-britannique.
  • Le chanteur américain Lou Reed, également compositeur et auteur, est considéré comme une icône du rock. Il est décédé en 2013, à l’âge de 71 ans.
  • Lou Deprijck, pseudonyme d’un compositeur interprête producteur de musique belge (Francis de son vrai prénom). C’est lui qui est à l’origine de la célèbre chanson Ça plane pour moi.
  • Lou ! est une bande dessinée de Julien Neel, adaptée ensuite en dessin animé.
  • En astronomie chinoise, Lou est une loge lunaire du groupe tigre blanc de l’ouest.
  • L’une des îles de l’Amirauté, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est nommée Lou. C’est également le nom de l’une de langues parlée sur certaines de ces îles.

Prénoms liés à Lou

Tous les prénoms dérivés de Louise et Louis sont liés à ce prénom.

Côté filles il y a donc :

  • Louise, Loïse, Héloïse, Eloïse, Louison, Louisette, Louiselle, Louisiane… (Pour les diverses formes et diminutifs français de Louise !)
  • Louisa, Luisa, Luisina, Luisita, Lluisa, Aloysia, Aloisia, Luigia, Luigina, Luisella, Eloisa, Lovise, Lovisa, Louella, Luella, Ludovica, Ludwika…

Côté garçons : Louis, Clovis, Ludovic, Ludovicos, Lluis, Loïc, Luis, Lewis, Luigi, Aloïs, Aloysius, Aloisio, Aloisiu, Ludwig, Ludwik, Ludvík, Luděk, Lajos, Alajos, Ludvikis, Ludis, Ludvigs, Loís, Luthais, Love, Ludde…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !