Menu
Prénoms

Eloïse : signification et histoires du prénom

Étant passionnée par les prénoms depuis mon enfance, je passe de longs moments à fouiner sur internet et dans les livres autour de cette thématique. Forte de cette expérience, je vais chaque semaine aborder un prénom, et te raconter tout ce que je peux à son sujet, en synthétisant de multiples sources.

Autant te prévenir d’emblée : je ne parlerais pas du supposé caractère des porteurs de TelPrénom, car je n’y crois pas une seule seconde. J’aurais peut-être l’occasion de t’expliquer plus en détail pourquoi c’est du pipeau à mon sens… Je n’évoquerais pas non plus de la couleur ou du chiffre associé (mais si tu veux, tu peux t’amuser à calculer ça toute seule).

Aujourd’hui, commençons par le prénom de la dernière-née chez notre Madame Dentelle :

prénom Eloïse

Ce prénom est un dérivé d’Héloïse, je naviguerais donc de l’un à l’autre tout au long de l’article : on ne peut pas les dissocier !

D’où ça vient ?

Héloïse et Eloïse ont une origine germanique.

Ensuite, il y a plusieurs hypothèses quant à leur signification :

  • Ils pourraient provenir de « Hailwidis », (hail « robuste » ou « sain » et wid « bois »).
  • Ou être dérivés de Louise, « illustre au combat ».
  • Ou être rapprochés d’Aloïse, prénom lui-même lié à Louise, mais dans une version latinisée (Aloysia).

Y’en a beaucoup ?

Eloïse : en 2012, 25.980 françaises portaient ce prénom. Confidentiel jusque dans les années 1980, ce prénom est actuellement au top 100. Il est attribué plus de 1100 fois chaque année.

Héloïse : en 2012, 18.270 françaises portaient ce prénom. Sa montée progressive coïncide avec celle d’Eloïse. Actuellement au top 100, il est attribué moins de 750 fois chaque année.

Aux USA, Eloise a été de moins en moins attribué vers la fin des années 60. En 2010, le prénom a retrouvé une attribution comparable à 1880, en faisant une montée soudaine, probablement due à l’arrivée d’un personnage nommé Eloise Hawking dans la série Lost, à cette époque. En 2012, Eloise était le 364e prénom le plus attribué aux USA (ça fait loin, mais il y a une très grande variété de prénoms dans ce pays !).

La romantique histoire d’Héloïse et Abélard

L’histoire la plus marquante et la plus connue autour de ce prénom, c’est bien sûr celle d’Héloïse et Abélard.

Abélard et son élève Héloïse, tableau d'Edmund Blair Leighton

Abélard et son élève Héloïse, tableau d’Edmund Blair Leighton

Au 12e siècle, Héloïse est une savante et femme de lettres, la première connue en Occident. Son intelligence et ses connaissances font d’elle une personnalité très en vue à Paris. Elle est également une figure de la jeunesse étudiante qui s’émancipe de sa condition familiale et féodale.

Ses lettres échangées avec Abélard, de 15 ans son aîné et illustre savant lui aussi, forgent une légende chantée déjà de leur vivant. Ensemble, ils auront un fils, portant le prénom non chrétien d’Astralabe (ancienne version d’astrolabe). Il sera baptisé sous le nom de Pierre (comme son père).

Bien qu’initialement opposée au mariage, elle finit par épouser Abélard. L’année suivante, selon la volonté de celui-ci, elle entre dans les ordres et devient moniale de Sainte Marie d’Argenteuil. Avec l’aide de son mari, elle fonde ensuite une abbaye et deviendra ainsi abbesse du Paraclet.

Histoire(s)

Personnalités notables :

Autres références notables :

  • Éloïse, c’est moi, série américaine pour enfants, en dessins animés. Elle a été diffusée sur France 5.
  • Dans la bande dessinée française Gorn, de Tiburce Oger, qui se situe dans un univers médiéval-fantastique classique, Eloïse est une demi-elfe.
  • Eloise est une chanson interprétée par Barry Ryan, écrite et composée par son frère Paul Ryan. Sortie en 1968, elle connaît un grand succès.

Des autres prénoms proches d’Eloïse ?

  • Autres formes du prénom : Helwisa, Helvise, Héloïs, Eloisa, Heloísa.
  • Prénoms liés : Aloïse, Aloysia, Aloisia, Loïse, Loysia, Louise, Louisa, Luisa, Louison, Luiza, Luigia, Lovise, Lova, Ludovica, Ludwika…

J’espère que cet article t’a plu !
Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !