Menu
A la une / Prénoms

Valentine, un prénom classique pas si répandu !

D’où ça vient ?

Valentine est un prénom d’origine latine. Le mot latin valens signifie « vigoureux, vaillant, plein de force ».

Il pourrait provenir de personnes originaires de la ville de Valence (Valentia de son nom latin), dont le surnom serait devenu prénom au fil de l’Histoire.

À noter : en anglais, Valentine est un prénom masculin.

prénom Valentine

Y’en a beaucoup ?

Étonnamment, ce prénom classique est assez peu attribué : 30.000 françaises le portaient en 2012. (Pour comparer, Mathilde est porté par 112.460 personnes, Camille par 167.300 personnes – et je ne compte que les Camille filles !)

Valentine est attribué moins de 1000 fois chaque année depuis le début du 20e siècle, à l’exception de dix ans, entre 1996 et 2006. C’est en 1997 qu’il a été le plus donné : 1755 petites filles ont alors reçu ce prénom. Entre 1930 et 1985, il était donné moins de 200 fois par an.

En 2012, dans le top 100, il était en 73e position.

Histoire(s)

Personnalité notable :

Sainte Valentine, martyre à Césarée, en Palestine, en l’an 308.

Autres références notables :

  • My Funny Valentine, une chanson de jazz populaire incontournable. Elle a été reprise par des centaines d’artistes. Chet Baker fut le premier, suivi par Franck Sinatra, Ella Fitzgerald, Miles Davies, ou, plus récemment, Rufus Wainwright… À l’origine, elle provient de la comédie musicale américaine Babes in Arms (Place au Rythme en version française), créée en 1937.
  • Valentine, une chanson grivoise interprêtée par Maurice Chevalier en 1925, qui contribua grandement à lancer sa carrière. (Pour l’écouter, c’est par ici.)
  • Un village en Haute-Garonne, de moins de 1000 habitants. Ainsi que deux villages aux États-Unis, au Texas et au Nebraska. « La Valentine » est égalemment un quartier de Marseille.

Des autres prénoms proches de Valentine ?

D’autres formes du prénom : Valentina, Valentiane, Valentienne, Valentia, Valencia, Valencina, Valence, Valène…

Tu aimerais que j’aborde un prénom en particulier ? Ceux de tes enfants, peut-être ? N’hésite pas à me faire part de ce souhait dans les commentaires !

A propos de l’auteur

J'ai 24 ans. Habitant une grande ville par nécessité, mon mari et moi faisons construire notre future maison à la campagne : objectif verdure ! Et puis après, on aura des enfants et un chat, pour remplir tout ça !