Menu
Conseils

Tout savoir sur la pose d’étiquettes thermocollantes pour vêtement

Tu souhaites poser des étiquettes thermocollantes sur des vêtements mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je suis passée par là. C’est pourquoi j’ai souhaité écrire cet article pour t’aider à y voir clair. Voici un petit guide pratique.

Sur quoi et où poser ne faut-il pas mettre les étiquettes thermocollantes ?

La pose d’étiquettes thermocollantes ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut en premier lieu bien choisir le type de tissu sur lequel tu les poses. Il faut surtout éviter les tissus qui ne se repassent pas. Ainsi, les matières ou tissus du type élastique comme le polyester ou le nylon sont à bannir. Il en va de même sur les matières non lisses ou rugueuses comme le cuir, le similicuir ou le daim. Pour ce qui est de l’endroit où le poser, la règle est de ne pas le mettre sur des zones qui ne se repasser pas. Cela concerne notamment les zones présentant des reliefs comme de la broderie, des mailles, des coutures. On peut également évoquer les zones escarpées qui présentent des plis (doubles-plis), des poches et des embossages. Autrement dit, plus le tissu est lisse et sans accident, plus les étiquettes collent. Le meilleur endroit est en hauteur, au niveau de col (en intérieur). Personnellement, j’ai mis des étiquettes sur un grand nombre de vêtements de mes enfants, j’ai choisi les Etiquettes-folies , faciles à poser.

Comment procéder à la pose des étiquettes thermocollantes ?

Pour bien poser une étiquette thermocollante, plusieurs étapes sont à suivre. Il faut d’abord retirer l’étiquette de son support pour le mettre à l’endroit déterminé. Pour protéger l’étiquette contre les agressions extérieures, tu dois mettre dessus du papier anti-adhérent. C’est essentiel avant de passer au repassage au fer. Il est généralement fourni avec l’étiquette thermocollante. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser à la place du papier sulfuré (papier cuisson ou papier parchemin). Il faut le plier en 2 pour disposer d’une plus grande épaisseur et donc d’une meilleure protection. Une fois le tout bien en place, il faut coller en utilisant un fer à repasser sans vapeur. Il faut le préchauffer pendant 5 minutes, en mode thermostat 160 °C et position laine/coton. Ensuite, pendant 10 secondes (au minimum), tu dois presser le fer sur le tout sans bouger et ni frotter. En dernier, tu laisses le papier anti-adhérant refroidir avant de le retirer.

Comment entretenir les étiquettes thermocollantes ?

Les étiquettes thermocollantes sont conçues pour résister à une lessive, à l’eau chaude ou à l’eau froide. Toutefois, il faut attendre au minimum 24 heures après une pose pour procéder à un lavage au sèche-linge ou à la machine. Pour une lessive standard à la machine, je te recommande une température à 90 °C. Si tu suis les indications à la lettre, mais que l’étiquette se décolle après le lavage, cela signifie qu’elle a été mal-collée. Soit le fer n’était pas assez chaud, soit tu n’as pas pressé assez longtemps. Dans le cas où l’étiquette fond trop et ne se décolle pas avec les ongles, tu peux toujours ajouter une autre par-dessus. Mais cette fois, il faut presser par tranche de 5 secondes jusqu’à aboutir à un parfait collage. Un collage est réussi lorsque tu ne peux le retirer par les ongles.