Menu
Événement / Sélection shopping

Comment annoncer l’arrivée d’un enfant à toute la famille ?

L’annonce de la naissance d’un bébé est toujours un moment très fort pour les parents, mais aussi pour les membres de la famille et les amis. Bien sûr, il est possible d’annoncer une naissance par SMS aux personnes les plus proches du couple. Mais, pour la famille éloignée, les collègues de travail ou les amis moins proches, on optera pour une solution traditionnelle, mais pratique : le faire part de naissance. Dans ce guide complet, nous vous proposons des conseils et astuces pour moderniser ce fameux faire-part. Comment concevoir un projet original et qui vous ressemble ? La réponse, dans ce guide complet.

Le faire-part de naissance, la solution traditionnelle, mais pratique pour annoncer une naissance

C’est vrai, de tout temps, les naissances ont été annoncées grâce à des faire-part. Même à l’heure d’Internet et des communications 2.0, le faire-part en version papier reste la solution privilégiée par les parents. Pourquoi ? Tout simplement, car ce faire-part permet de transmettre de l’émotion. C’est aussi la première rencontre des destinataires avec votre bébé. Il est donc nécessaire d’en faire un moment spécial, mais aussi de laisser un souvenir impérissable. Un faire-part peut être encadré, accroché ou posé sur un buffet, à la vue de tous. Voilà qui explique pourquoi il est toujours aussi populaire et intemporel.

À qui envoyer vos faire-part de naissance ?

C’est la question que se posent de très nombreux parents. Tout d’abord, le faire-part original de naissance doit être envoyé aux membres de la famille proches et moins proches. Par exemple, votre grand-tante que vous ne voyez qu’à Noël doit recevoir ce faire-part de naissance. Vos amis recevront également ce courrier, ainsi que votre patron et vos supérieurs hiérarchiques (si toutefois vous entretenez des relations cordiales avec eux) et vos collègues. Vous avez peur d’oublier des destinataires ? Dans ce cas, vous pouvez vous aider de vos réseaux sociaux, d’un arbre généalogique, mais aussi du trombinoscope de votre entreprise.

Le faire-part à personnaliser, une prestation disponible en ligne

En tant que jeune parent, vous n’avez certainement pas le temps de concevoir chaque faire-part à la main. C’est pour cette raison que nous recommandons de faire appel aux services des imprimeurs en ligne. Ces plateformes mettent à votre disposition des designs de faire-part de naissance garçon ou fille, des faire-part de naissance vintage, et bien d’autres. Choisissez celui qui vous correspond le mieux, puis utilisez l’outil de personnalisation pour créer un projet vraiment unique.

Vous souhaitez acheter un faire part de naissance pour garçon ou fille ? Avant de faire votre choix, comparez les différents designs proposés par les imprimeurs en ligne. En outre, afin de respecter le budget que vous vous êtes fixé, n’hésitez pas à réaliser une demande de devis.

Comment moderniser le faire-part ?

Nous l’avons dit plus haut, le faire-part constitue la méthode traditionnelle pour annoncer une naissance. Voici quelques conseils, qui vous permettront de le moderniser.

Choisir un format original

Outre le format classique à double volet, vous pouvez choisir le faire-part au format marque-page. Il est très original, mais aussi moins onéreux. Les imprimeurs en ligne vous proposent de créer des faire-part ronds ou ovales, mais aussi des faire-part magnétiques, parfaits pour accrocher sur un frigo. En accordéon, en cocotte, les prestataires sur Internet rivalisent d’ingéniosité, pour vous aider à concevoir le faire-part de vos rêves.

Opter pour un design moderne

Les imprimeurs travaillent en collaboration avec des artistes et des graphistes talentueux. Aussi, il est très facile de dénicher des designs à la fois contemporains et originaux, qui correspondent à la thématique que vous avez choisie.

Choisissez de jolies photos

Les photos du faire-part possèdent une grande importance. Vous pouvez d’ailleurs en intégrer plusieurs ! Un portrait de bébé par exemple, une mise en scène avec toute la famille, etc. Mais attention : veillez à choisir des photos en grande résolution, pour éviter l’effet pixellisé, et parfaitement nettes.