Menu
A la une / Récit de grossesse

10 aliments qu’il faudrait privilégier durant une grossesse

Nous savons que ce qu’une femme enceinte boit et mange est transmis au bébé. Le besoin d’une alimentation équilibrée et saine est ainsi d’autant plus important. Il y a toutefois des aliments qu’il faudra peut-être mettre en avant dans son assiette et consommer davantage. Petit tour de ces aliments à privilégier.

Les protéines

On ne négligera pas évidemment l’apport en protéines dans l’assiette de la mère. Nécessaires pour le développement, mais aussi la régénération de tissus, les protéines serviront la mère dans cette phase où son corps est en changement constant. On favorisera ici les protéines dites « maigres ». Elles viennent de volailles, de poissons, même de fruits à noix ou de graines comme les lentilles.

Le poisson et les acides gras

Les acides gras sont des aliments que l’on ne recommandera jamais assez. Il en existe 3 principaux, l’EPA, la DHA et l’ALA. On note particulièrement que l’EPA et le DHA ne sont pas fabriqués par le corps humain, c’est pourquoi il est important qu’il fasse partie de notre alimentation. Les deux premiers viennent de poissons, alors que l’ALA viendra de végétaux. Les recherches montrent qu’un bon apport en DHA est lié à une baisse des risques d’accouchements prématurés.

Du côté des bébés, l’apport d’acides gras durant la grossesse aidera lors du développement du cerveau et de la rétine. En termes de sources, on favorisera les petits poissons gras, à savoir la sardine, le hareng, le saumon et la truite par exemple.

Le fer

Primordial pour la production de globules rouges, le fer doit impérativement avoir sa place dans l’alimentation de la femme enceinte. Le fer aide à assurer le transport de l’oxygène et aide à éviter l’anémie par exemple. Ceux qui veulent augmenter leur apport en fer pourront se tourner vers le cacao et le chocolat noir, mais surtout vers les épinards, les épices comme le cumin et le curry, ou encore les olives.

Les folates

Cet aliment est fortement recherché pour le développement du système nerveux du bébé, sans oublier les cellules sanguines. Si une femme enceinte est en carence de vitamine B9, la croissance pourrait être retardée ou le bébé peut avoir une malformation congénitale. On en retrouve dans les légumes verts comme les épinards, les endives, ou encore le brocoli. Les légumineuses, comme les haricots rouges et les lentilles en possèdent aussi, à l’instar des bananes, des oranges et des melons.

Les glucides

Les glucides aident principalement avec l’apport en énergie. À titre d’exemple, les sources de glucides recommandées viendront de légumes secs, de féculents ou encore de céréales. On optera ainsi pour les aliments complets (pain, riz, farine, avoine et quinoa). Ces exemples permettront par la même occasion d’avoir des fibres dans son alimentation tout en favorisant un bon apport d’énergie.

La vitamine A

L’apport en vitamines A nécessaire pour une femme enceinte doit augmenter de 10 à 40 % durant la grossesse. La raison étant qu’elle est fondamentale à la constitution des cellules et tissus ; soit, le concept même et l’activité principale durant de la grossesse. Pour obtenir cette vitamine A, si essentielle, on cherchera la patate douce dont la richesse en bêta-carotène sera convertie par le corps de la femme en vitamine A.

Les produits laitiers

Le calcium fera évidemment partie de ce que l’on recherchera pour la femme enceinte. Le calcium aidera la croissance du fœtus et plus particulièrement au développement du squelette du bébé. On profitera par la même occasion de magnésium, de zinc ou encore de phosphore. Ces produits aident généralement la flore intestinale et l’enfant pourra profiter d’un système immunitaire renforcé grâce aux bonnes bactéries transmises par la mère. Il faudra donc choisir des produits laitiers avec des probiotiques.

Les vitamines

On n’oubliera pas les fameuses vitamines qui viendront aider la reproduction des cellules. Elles aident aussi à renforcer le placenta ou encore le développement de l’embryon, puis du fœtus.

Les fruits et les légumes

On ne le dira jamais assez, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. C’est d’autant plus vrai pour les femmes enceintes. Varier les fruits et légumes que l’on mange au quotidien aidera à garantir que l’on couvre toutes les bases, y compris les aliments que l’on mentionne moins comme le potassium. Il ne faut pas oublier l’apport en fibres ou le fait que les fruits par exemple aident aussi à s’hydrater.

L’eau

Il ne s’agit certes pas d’un aliment classique, mais on ne le redira jamais assez, il est très important que la femme enceinte s’hydrate régulièrement à longueur de journée. On notera que certaines sources d’eau (en bouteille) possèdent par la même occasion des quantités élevées de magnésium ou de calcium.

 

Certains aliments peuvent aider à couvrir les besoins nutritionnels de la mère et du fœtus. Le tout est de varier ses repas et de consommer les fruits et légumes recommandés sans oublier de s’hydrater régulièrement !