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4 activités Montessori pour donner envie de lire et écrire à votre enfant

La lecture et l’écriture sont les compétences les plus difficiles à maîtriser pour les enfants d’âge préscolaire. De nombreux parents se sont heurtés à la résistance de leurs enfants qui refusaient de s’entraîner à lire et écrire.

Avant que votre enfant ne commence à lire et à écrire, il va développer un ensemble de compétences appelées compétences de pré-lecture et de pré-écriture. Ces compétences sont des signes d’alphabétisation précoce.

Il est amusant de travailler sur les compétences de pré-lecture et d’écriture avec votre enfant par le biais de jeux simples et imaginatifs. Les activités des écoles maternelles Montessori sont conçues pour aider à développer les compétences par le biais du jeu naturel.

Ces 4 activités sont sélectionnées vont donner l’envie de lire et d’écrire à votre enfant : jouer avec des lettres magnétiques, fabriquer une boîte à rimes et pratiquer de la mise en scène, dessiner sur un bac à sable Montessori, peindre avec les doigts et les pinceaux.

1.   Jouer avec des lettres magnétiques

Laissez-le regarder les impressions environnementales. L’impression environnementale désigne les signes, logos, symboles et mots que les enfants voient tous les jours et reconnaissent sans pouvoir les lire.

Laissez votre enfant fabriquer son propre livre d’impressions environnementales. Fournissez-lui des journaux, des magazines, des ciseaux de sécurité, de la colle et une liasse de feuilles blanches agrafées ensemble.

Il pourra découper des logos et des symboles familiers, en coller un sur chaque page et vous lire son livre.

Investissez dans des jeux de lettres magnétiques et une plaque à biscuits bon marché. Aidez votre enfant à apprendre le nom des lettres et à quoi elles ressemblent.

Lorsqu’il sera plus à l’aise, vous pourrez passer à la mise en ordre de l’alphabet. Il pourra épeler des petits mots comme « chat » ou « chauve-souris », ou son propre nom.

Prolongez l’activité en demandant à votre enfant d’utiliser les lettres magnétiques comme modèles. Il peut tracer les formes des lettres avec ses doigts dans un bac de sable. L’enfant peut essayer de former des lettres en alignant des perles, des blocs ou de petites voitures (selon ce qui l’intéresse).

Encouragez votre enfant à vous raconter des histoires sur des photos prises au hasard. Vous pouvez utiliser un cliché de famille ou vous vous tournez vers une publicité dans un magazine.

Demandez à votre enfant de vous dire qui sont les personnages, ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Dites-lui qu’il n’y a pas de bonne réponse : ce que vous créez est une histoire issue de son imagination. Vous pouvez l’encourager en lui racontant une histoire.

Compétences préalables à la lecture : Conscience phonologique (comprendre que les mots sont composés de différents sons), connaissance des lettres, orthographe.

2.   Fabriquer une boîte à rimes et pratiquer de la mise en scène

Cette activité est une excellente excuse pour flâner autour de votre magasin d’artisanat local. Trouvez de petits objets qui riment, comme une casserole, un éventail ou un coquillage et une cloche.

Placez-en une dizaine dans une boîte à chaussures et secouez-la. Demandez à votre enfant d’ouvrir la boîte et d’associer les objets qui riment.

Pour prolonger cette activité, vous pouvez fournir un objet qui n’a pas de rime et demander à votre enfant de dessiner un objet qui rimerait avec cet objet.

Bien que vous puissiez acheter des cartes de mise en scène, il est facile d’en imprimer vous-même des jeux. Votre enfant peut s’entraîner à les découper. Chaque carte contient une image, et lorsqu’elles sont placées dans le bon ordre, les images racontent une histoire.

Vous pouvez trouver des cartes de mise en scène qui vont de pair avec des livres d’images populaires.

Une fois que votre enfant a mis les cartes en ordre, demandez à entendre l’histoire qui va avec. La réponse n’est pas ce que vous attendez, mais c’est amusant de voir ce que votre enfant invente.

Tant que l’histoire et les images sont dans un ordre cohérent, votre enfant apprend que les histoires ont un début, un milieu et une fin.

3.   Dessiner sur un bac à sable Montessori

 

Il s’agit de l’un des matériaux Montessori les plus faciles à bricoler, c’est une boîte contenant du sable. Vous pouvez essayer de remplacer le sable par de la farine de maïs, du sel ou du sable coloré.

Vous pouvez également vous procurer des lettres en papier de verre que l’enfant pourra utiliser en même temps que le bac à sable.

L’enfant sensibilise ses doigts, trace les lettres tout en prononçant le son phonétique. Il les trace jusqu’à ce que son cerveau enregistre l’information. Ces matériaux sont à la fois sensoriels et tactiles et encouragent l’enfant à apprendre par le jeu.

Lorsque votre enfant sera prêt à utiliser un crayon et du papier, il se familiarisera avec les formes des lettres. Ses doigts et ses mains se souviendront du mouvement de fabrication de ces formes. Les enfants vont adorer cette activité d’écriture Montessori !

4.   Peindre avec les doigts et les pinceaux

L’art est un moyen facile de soutenir le jeu libre dans un environnement Montessori et il aide à développer la coordination œil-main. La peinture incite votre enfant à utiliser la motricité fine et les muscles de la main.

Le renforcement en douceur de ces muscles à un jeune âge aide à préparer votre enfant à l’écriture dans le futur. Votre enfant peut peindre une pierre, un papier ou des matériaux en bois. Vous pouvez utiliser des feuilles et des éponges comme tampon en les trempant dans la peinture.

Il peut aussi utiliser ses doigts. Vous pourrez introduire différents types de pinceaux pour la « vraie » peinture. Il peut peindre de grandes formes et éventuellement des lettres cursives sur de grands morceaux de papier journal.

Il y a d’autres moyens créatifs et amusants de s’entraîner à écrire des lettres :

  • Laissez l’enfant utiliser un marqueur effaçable à sec – la nouveauté pourrait le motiver ;
  • Donnez à l’enfant la possibilité d’utiliser des punaises dans un panneau de liège – il faut superviser pour des raisons de sécurité ;
  • Aidez votre enfant à écrire des lettres avec un collage en papier de soie ;
  • Fournissez des pompons qui peuvent être collés sur les lettres majuscules en pointillés ;
  • Initiez les enfants à tracer les feuilles de pré-écriture avec des instruments amusants comme des marqueurs parfumés ;
  • Utilisez de la mousse à raser pour essayer de limiter les dégâts tout en permettant aux enfants de tracer dans la crème avec l’index ;
  • Améliorez le contrôle de la motricité fine en sculptant des lettres avec de la pâte à modeler.

Nos conseils

Initiez vos enfants aux mots, à la cadence, à la fluidité et à l’enchaînement en leur faisant la lecture quotidiennement.

Votre enfant a-t-il besoin de s’exercer à la lecture et à l’écriture ? Toutes ces activités Montessori pour enfants d’âge préscolaire sont idéales pour encourager le jeu qui les aidera à développer des compétences de pré-écriture.

Cela permet aux enfants d’âge préscolaire de réussir à écrire avec moins de frustration. Les activités de pré-écriture et lecture sont un excellent moyen d’améliorer les capacités de votre enfant.

Même si à votre égard, votre enfant ne fait que jouer, il est en train d’organiser ce qu’il sait sur les livres et le langage. Il apprend les mots, les lettres, les sons et comment ils fonctionnent ensemble pour former ces compétences magiques qui sont la « lecture et écriture ».

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.