Menu
A la une / Idées d'activités

41 activités de Noël pour créer un calendrier de l’avent original

On le voit partout, désormais. Les municipalités ont installé leurs lumières de Noël, prêtes à être allumées le 1er décembre. Les magasins ont sorti leurs guirlandes de Noël pour nous mettre dans l’ambiance et nous donner envie de dégainer nos cartes bleues. Et les catalogues de jouets jonchent nos boîtes aux lettres. Je dirais même plus, de petits morceaux de catalogues de jouets découpés par nos enfants jonchent le sol de nos salons.

Bref, Noël approche !

Chez nous, l’excitation est à son comble dès le premier jour de décembre. La tradition familiale veut qu’on installe et décore le sapin ce jour-là, et surtout, qu’on commence le calendrier de l’avent.

La tradition veut aussi que je fabrique moi-même le calendrier de l’avent. Chaque année, je trouve une nouvelle idée encore plus beaucoup mieux que celle de l’année passée et je me retrouve à découper, coller ou coudre jusqu’à tard le 30 novembre. (Parce que je le veux bien, hein. Je pourrais tout à fait acheter un des calendriers de l’avent qu’on trouve dans les supermarchés à cette saison : mes enfants seraient tout aussi contents.)

(En passant, si tu veux des idées pour fabriquer un calendrier de l’avent, il y en a plein sur notre tableau Pinterest.)

Après les bonbons en chocolats des premières années et les « bons qui donnent droit à des bonbons » des années suivantes, cette année, j’ai choisi de changer un peu et faire un calendrier d’activités. Déjà parce qu’avec 4 enfants, cela devient compliqué de trouver ou de fabriquer des calendriers de l’avent assez grand pour y caser 4 chocolats par jour. Et puis aussi parce que j’ai de plus en plus mauvaise conscience de faire manger un mini Mars ou un papillote pralinée par jour à mes enfants avant même le petit dèj. (Oui, parce que je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais chez moi, ils ont déjà englouti leur chocolat avant même que je n’ai posé un pied par terre !)

Voici 2 jours que je parcours donc le ouèb et mon cerveau à la recherche d’une liste de 24 surprises et activités pour le calendrier de cette année. Et j’en ai trouvé pas moins de 41 ! Alors comme je suis déjà dans l’esprit de Noël, partage, générosité, tout ça, les voici pour toi, cadeau. Appelle-moi Maman Noël. (Ou pas.)

cookies de Noël

Crédits photo (creative commons) : Theo

  1. Faire des cookies de Noël
  2. Fabriquer et envoyer des cartes de Noël à quelques proches
  3. Fabriquer des décorations pour le sapin avec de la pâte à sel
  4. Cuisiner du jus de pomme épicé (c’est comme du vin chaud, mais ça rend les enfants moins bourrés…)
  5. Faire de la pâte à modeler parfumée
  6. Raconter l’histoire de Saint-Nicolas (le 6 décembre, c’est encore mieux)
  7. Fabriquer des flocons de neige en papier
  8. Faire des guirlandes en papier
  9. Faire du chocolat chaud et le boire devant une feu de cheminée (ou si comme moi tu n’as pas de cheminée, devant des bougies allumées : c’est presque aussi bien. Presque.)
  10. Fabriquer des photophores de Noël (sur le modèle de ceux-ci par exemple, avec des étoiles et des paillettes à la place des araignées)
  11. Aller voir les illuminations de Noël dans le centre-ville
  12. Donner à manger aux oiseaux dans la mangeoire (ou carrément fabriquer une mangeoire avec des matériaux de récup !)
  13. Aller à la bibliothèque choisir des histoires de Noël et les lire toutes à la suite
  14. Choisir quelques jouets qu’on n’aime plus, les emballer joliment et les donner au Secours Populaire (sans oublier d’ajouter une petite étiquette descriptive)
  15. Fabriquer une maison en pain d’épice
  16. Raconter l’histoire de Jésus (même si nous ne sommes ni croyants ni pratiquants, je me dis que ça peut être intéressant – et important – pour eux de connaître l’histoire)
  17. Faire une liste de 5 choses qu’on aime à propos des autres membres de la famille et leur donner (j’ai déjà fait, c’est très émouvant !)
  18. Fabriquer des truffes en chocolat (et les manger !)
  19. Faire un dessin pour chacun des membres de la famille, les emballer et les poser sous le sapin
  20. Faire des coloriages de Noël (ils pullulent sur internet : Google est ton ami)
  21. Chanter ensemble des chansons de Noël (avec mon mari au piano, je crois bien que c’est mon activité préférée de toutes !)
  22. Fabriquer des roses des sables
  23. Regarder un film de Noël (mon préféré : La Vie est belle, mais il y en a pleiiin d’autres !)
  24. Faire des guirlandes en pop-corn
  25. Ecrire une lettre au Père Noël
  26. Fabriquer des boules de Noël avec des chutes de laine ou des pompons
  27. Faire rôtir des chamallows sur le feu de la cheminée (si tu fais ça, je suis jalouse !!)
  28. Aller faire du patin à glace
  29. Faire un bonhomme de neige (re-jalouse)
  30. Fabriquer une guirlande de Noël en tulle
  31. Demander à chacun d’écrire des voeux de Noël pour des proches sur des petits papiers puis les brûler dans la cheminée pour que les voeux s’envolent jusqu’au cieux et touchent ceux concernés (poétique, non ?)
  32. Se faire prendre en photo avec le Père Noël (on le trouve partout à cette saison, le pauvre bougre est embauché par tous les centres commerciaux, v’là le burn-out qu’il doit se taper à la fin du mois !)
  33. Customiser du papier d’emballage en kraft avec des tampons ou des feutres
  34. Installer la crèche
  35. Inventer une histoire de Noël
  36. Apprendre comment d’autres cultures fêtent Noël (encore une fois, Google est ton ami)
  37. Fabriquer des crêpes de Noël en forme de coeur ou d’étoile (on trouve des moules en silicone sur internet)
  38. Organiser une fête de Noël avec des amis
  39. Faire de la luge (re-re-jalouse)
  40. Faire un puzzle de Noël
  41. Accrocher du gui (et s’embrasser dessous !)

Alors, quelles activités te plaisent ? Il ressemblera à quoi, ton calendrier de l’avent, cette année ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.