Menu
Témoignage

Mes envies de femmes enceintes : des burgers

Une est une période unique et spéciale dans la vie d'une femme. Pendant cette étape de neuf mois, elle doit prendre soin d'elle-même et bien sûr du bébé à naître. Ce qui inclut par exemple une alimentation adaptée et saine, mais ce n'est pas toujours aussi simple ! De nombreuses femmes enceintes ressentent des envies particulières et parfois très insolites pour leur alimentation.

Dans le cas présent : « Enceinte, je n'ai pas envie de fraises mais de hamburgers à tous les repas ». Une phrase entendue chez beaucoup de femmes enceintes et qui peut créer un peu de confusion. Quand on imagine une future mère, on imagine quelqu'un qui mange des fruits et légumes frais et équilibrés, mais la réalité est toute autre pour certaines !

Pourquoi une femme enceinte a-t-elle envie d'un fast-food ?

Les causes exactes des craquages alimentaires durant la grossesse sont inconnues, mais il y a plusieurs théories à ce sujet. La première explication serait que le goût et l'odorat des femmes enceintes sont plus sensibles. Pour certaines mamans, les aliments habituellement considérés comme délicieux peuvent paraître insipides, ce qui entraîne des fringales pour des aliments plus savoureux.

Une autre raison, suggesten encore par certains experts, serait que le corps des femmes enceintes produit plus d'ocytocine, ce qui entraîne une augmentation de la sensation de faim et donc des fringales. Les hamburgers et autres plats rapides sont souvent associés à une intense satisfaction gustative.

Comment gérer les fringales durant la grossesse ?

Essayez de remplacer les aliments riche en sel, sucre et graisse saturée par des aliments plus sains :

  • Des produits laitiers faible en gras ou des substituts sans lactose ;
  • Un yaourt nature avec des noix concassées et des fruits secs ;
  • Du fromage et des crackers sans sel ;
  • Des bâtonnets de carotte ou des poivrons avec du guacamole maison ;
  • Du popcorn sans sel et sans beurre ;
  • Une salade composée avec un filet d'huile d'olive et du citron ;
  • Une compote de fruits maison ;
  • De la purée de fruits non transformés avec des graines de chia.

Planifiez vos repas :

Le meilleur moyen de se sentir satisfaite et rassasiée est de planifier ses repas. Préparez à l'avance des collations saines que vous pourrez avoir sous la main lorsque le besoin se fera sentir. Cela contribuera à réduire le risque de consommer des aliments malsains.

Buvez beaucoup d'eau :

La soif peut être confondue avec la faim, alors veillez à boire au moins 8 verres d'eau par jour. Cela maintiendra votre corps hydraté et réduira la tentation de grignoter des aliments malsains.

 

Il est normal et compréhensible que les femmes enceintes aient des envies alimentaires inhabituelles, et personne ne devrait les juger. Si vous êtes enceinte et que vous avez envie d'un hamburger à tous les repas, accepter et profiter de ce moment ! Mais essayez de respecter un certain équilibre et de choisir des options plus saines si possible pour assurer la santé du bébé et de la maman.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.