Il y a 7 ans, je rencontrais mon mari chéri via des amis communs. Le courant est passé tout de suite, si bien que j’emménageais dans son studio trois jours après. Dès le début, j’ai souhaité définir nos tâches ménagères respectives.
Pourquoi ? J’ai grandi dans une famille biiiien paternaliste : père militaire hyper autoritaire provenant d’une famille paternaliste (maman travaille et fait la popote, papa travaille et voilà), et mère au foyer ayant une mère qui gérait tout de A à Z à la maison car son père est décédé quand elle était toute petite. Puisque ma mère ne travaillait pas (elle s’occupait de ses trois enfants, mais bon tout le monde sait bien que les mioches c’est une affaire de bonnes femmes n’est-ce pas !), elle gérait toute l’organisation de la maison : ménage, courses, finances, logistique et compagnie. Mon père, cet être sensible et délicieux, ne se gênait pas pour lui balancer des petites phrases pleines d’amour et de respect du style « tu me sers à manger en premier, c’est quand même moi qui rapporte l’argent pour nourrir la famille » et autres mots doux du même style. J’ai très (TRES) vite su qu’il était hors de question que je subisse le même sort avec mon mari.
De son côté, mon mari a été élevé dans une famille très moderne pour l’époque : son papa s’est arrêté de travailler pendant 3 ans pour l’élever pendant que sa maman travaillait, et son papa a toujours fait sa part de ménage et la cuisine.
Donc nous voilà, à deux dans ce petit studio. On s’est répartis les tâches ainsi : à lui la vaisselle, à moi le linge, à lui l’aspirateur et le nettoyage de la cuisine, à moi les sanitaires et la salle de bain. Pour les courses et la préparation des repas, on faisait soit ensemble soit chacun son tour, et quand ni l’un ni l’autre n’avait envie de le faire on allait manger dehors. On a gardé cette organisation pendant environ 4 ans, jusqu’à ce que je tombe enceinte de Peluche. On était toujours un peu dans le trip étudiant/jeune actif, pas très au point sur le ménage et le rangement.
Crédit photo : Ben & Aurore Photos
Au début de ma première grossesse, j’étais fatiguée, nauséeuse, bref pas en forme et je dormais beaucoup. Mon mari, très attentif à mon bien-être comme à son habitude, a commencé à faire les courses plus souvent que moi. Pendant les 6 premiers mois de Peluche, j’étais en congé parental, donc j’ai pris le relais sur l’aspirateur. Puis je suis retournée au travail, et mon mari s’est arrêté de travailler pendant 6 mois à son tour. Sa grande mission pendant ce temps était de s’occuper de la diversification de Peluche, et nous avions choisi de faire la DME (Diversification Menée par l’Enfant). Comme nous avons immédiatement introduit 4 repas solides par jour, il a fallu cuisiner régulièrement.
De 6 à 9 mois, Peluche mangeait de bon cœur ce que son papa lui préparait. C’était surtout des légumes rôtis ou grillés, pendant que nous parents mangions plutôt des plats cuisinés ou du fast-food. Mais à 9 mois, surprise ! Peluche a commencé à refuser ses courgettes pour vouloir goûter nos frites. On a donc opéré un grand changement : fini le fast-food, finis les plats à l’arrache, et bienvenue les plats sains et faits maison. Comme Loulou était toujours en congé parental, c’est tout naturellement qu’il a gardé sa place derrière les fourneaux pour adapter nos recettes en version adaptée à l’âge de Peluche.
Une fois le mari retourné au travail et l’enfant à la crèche, les choses n’ont pas beaucoup changé. J’étais toujours en charge du linge et de l’aspirateur que je pouvais faire sur mon temps de travail (je travaille de la maison) et Loulou de la cuisine. En fait, on n’avait pas vraiment le choix car Peluche faisait une sieste au sein entre le moment où mon mari la ramenait de la crèche et l’heure du dîner, donc je ne pouvais rien faire d’autre que rester dans le canapé.
Trois mois plus tard, lorsque Peluche a eu 15m, je suis tombée enceinte de Pioupiou. Je m’occupais de Peluche le soir (tétée ou jeu) et Loulou s’occupait du reste. Il a appris à se servir de la machine à laver, et pour le ménage nous avons pris une femme de ménage qui vient deux heures par semaine.
Depuis que Pioupiou est né, c’est devenu un peu plus compliqué parce qu’il n’aime pas trop être posé mais Peluche a envie qu’on s’occupe uniquement d’elle ! Si Pioupiou a besoin de moi, alors Loulou installe Peluche sur sa tour d’observation et cuisine avec elle. Si Pioupiou dort (le plus souvent en écharpe sur son papa), alors Loulou cuisine et je joue avec Peluche. Mais on arrive toujours à s’organiser à peu près pour ne frustrer personne (enfin, personne de moins de 3 ans, parce qu’en tant que parents on aimerait avoir un peu de temps pour nous !).
En ce qui concerne la charge mentale (tu sais, le fait d’avoir dans la tête toutes les choses auxquelles penser, comme par exemple « il faut racheter du beurre » ou « il faut signer tel papier pour la crèche »), nous avons aussi notre équilibre : je n’ai aucune idée de ce à quoi il doit penser et inversement. En plus de la gestion du linge au quotidien (laver /plier/ranger), je gère aussi le suivi des tailles des enfants et le shopping pour eux, tout ce qui touche au médical, la femme de ménage, l’administratif sauf la banque, la logistique théorique (listes de choses à faire ou à préparer, préparation des piles de fringues pour les valises), la gestion du calendrier long-terme (planning des vacances et des weekends). En contrepartie, il gère tout ce qui a trait à la cuisine comme je te disais plus haut (courses, planning des menus, cuisine, vaisselle, pique-nique pendant les voyages), la banque/le prêt, la logistique pratique (bricolage, Tetris dans les valises et le coffre) et la gestion du calendrier court-terme (à quelle heure on se lève/lave/déjeune/part selon la météo et le trafic).
Je suis vraiment ravie qu’on ait réussi ensemble à trouver un équilibre où nous sommes tous les deux contents de notre quantité de tâches à gérer, et je me félicite tous les jours que nos enfants grandissent dans une famille où Papa en fait autant que Maman.
Et chez toi, ça se passe comment ? Tu reproduis le modèle de tes parents ou tu es complètement en opposé ? Raconte-moi !