Menu
Conseils

Comment bien chauffer la chambre de bébé ?

Comme tout parent, que ce soit la première fois ou non, vous vous demandez quel est le meilleur moyen de chauffer la chambre de votre nouveau-né ? Voici quelques pistes à suivre, à vous de les adapter à votre logement.

Pourquoi bien chauffer la chambre de bébé est-il important ?

Le bébé a un système immunitaire plus fragile que l’adulte, il est donc important que l’air de sa chambre soit à la bonne température et sain : ni trop chaud, ni trop humide, ni pollué. Le ministère de la Santé préconise une température de 18°, pouvant aller jusqu’à 20°, mais pas plus. Le sommeil est plus facile dans une chambre fraîche, ce qui permettra à bébé de bien dormir, et aux parents d’être plus sereins.

L’une des premières choses et de porter attention aux vieux radiateurs qui assèchent l’air et sont donc susceptibles de provoquer des irritations respiratoires.

Quel chauffage choisir ?

L’idéal pour une chambre de bébé, est un chauffage qui diffuse une chaleur douce et constante. Pour cela, les radiateurs à inertie sont la meilleure solution : la chaleur est homogène dans la pièce, ils sont programmables, et n’ont aucun impact sur la qualité de l’air. Certains modèles détectent même la fenêtre ouverte et se mettent en veille, le temps d’aérer la pièce.

Si pour une raison ou une autre, vous deviez utiliser un système d’appoint, le choix d’un appareil comme un chauffage bain d’huile est une bonne solution, efficace et économique, que vous pourrez trouver facilement en ligne notamment. Le liquide présent à l’intérieur est chauffé grâce à une résistance électrique, et ainsi n’assèche pas l’atmosphère de la chambre. Ce type de chauffage est à placer au centre de la pièce pour faire rayonner la chaleur. Il en existe différents modèles, plus ou moins perfectionnés. C’est ce qui se rapproche le plus des radiateurs à inertie.

Le chauffage au sol, longtemps décrié, est aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour chauffer en douceur et de manière homogène. Cependant, il doit être installé au moment de la construction de la maison, au risque de devoir faire de gros travaux de rénovation.

Comment assainir la chambre ?

Une bonne température est indispensable au bien-être de bébé, mais il a besoin de respirer un air sain pour rester en bonne santé. Une bonne VMC est un atout majeur dans une habitation. Une plante dépolluante, constitue une solution naturelle et décorative pour que bébé respire un air plus sain. Attention cependant à ne pas la laisser dans sa chambre !

Le taux d’humidité dans la chambre doit être compris entre 30% et 60%. Si l’air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur, ou tout simplement poser un bol d’eau dans la pièce. Dans le cas où l’humidité soit trop importante, pensez au déshumidificateur.

Enfin, pour assainir une chambre, le meilleur moyen est d’ouvrir la fenêtre pendant au moins quelques minutes, le matin par exemple.

Quel que soit le mode de chauffage choisi, attention à ne pas placer le lit de bébé trop près de la source de chaleur. Le nouveau-né, comme tout le monde, dormira mieux dans une chambre à 19° environ, avec un taux d’humidité correct. Faire les poussières et nettoyer régulièrement avec des produits naturels, permet également d’avoir une atmosphère propice au sommeil et saine.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.