Menu
Vie de maman

À la recherche d’une nounou pour une garde périscolaire ?

Les services de garde périscolaire sont conçus pour aider les parents à gérer leur planning en faisant appel à une personne de confiance habilitée à s’occuper de jeunes enfants. Des prestataires partout en France proposent ce service.

Trouvez la nounou idéale près de chez vous suffisamment disponible pour se déplacer en urgence en cas de besoins.

Comment fonctionne une garde périscolaire ?

La garde périscolaire est assurée par une professionnelle de la petite enfance disposant le plus souvent du permis de conduire pour récupérer les petits à la sortie de l’école, les amener au domicile des parents et s’en occuper. La nounou peut aussi accompagner l’enfant à ses activités sportives ou culturelles après l’avoir fait goûter.

La mission de la nounou est vaste : son rôle est d’assurer l’aide au devoir si nécessaire, de préparer les repas et de trouver des activités amusantes ou ludiques. Le ou la professionnel(le) peut aussi gérer le coucher si les parents ne sont pas rentrés. Dans ce cas, il ou elle applique le rituel qui lui a été expliqué et reste auprès de l’enfant jusqu’à ce que l’un des parents rentre.

Une garde après l’école sur-mesure et personnalisée

Une solution peut être trouvée pour chaque situation. Les services de garde périscolaire sont flexibles, ce qui permet aux parents de changer leur demande chaque mois en fonction de leurs impératifs. Un processus de recrutement rigoureux est appliqué pour que l’intervenant(e) corresponde parfaitement aux critères recherchés : la sélection tient notamment compte de la disponibilité, de la ponctualité, du sérieux et des compétences dans le domaine de la petite enfance, notamment en terme de sécurité, d’alimentation, d’hygiène et de développement psychomoteur de l’enfant.

A lire également  Maman ET active : le duo impossible ?

Une fois la candidate ou le candidat accepté(e) par les parents et le devis validé, un contrat est signé et les démarches sont effectuées pour que les parents puissent toucher les aides de la Paje s’ils y ont droit. Si l’agence est agréée, la réalisation des fiches de paye et les déclarations sont prises en charge chaque mois par un conseiller de cette structure.

Comment les baby-sitters sont-elles recrutées ?

Les candidat(e)s au poste expliqué en détail dans l’annonce publiée sur le site doivent d’abord fournir un certain nombre de documents qu’ils ou elles remettent en personne au siège de l’agence ou envoient via le formulaire en ligne. Des annonces sont disponibles pour toutes les villes de métropole.

Après avoir lu le CV et la lettre de motivation du candidat, les recruteurs comparent les informations sur l’expérience professionnelle, le parcours d’étude, les centres d’intérêt, etc. au profil recherché. Si les critères correspondent, une invitation est passée pour effectuer les tests écrits et assister à un entretien en face-à-face avec des professionnels confirmés. Ces épreuves sont l’occasion de contrôler les différentes aptitudes de la nounou et de vérifier ses compétences avec les enfants en bas âge. De nombreuses questions sont par exemple posées sur la façon de les distraire et de permettre leur épanouissement ou sur le comportement à tenir face aux parents.