Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

L’annonce aux proches


Publié le 15 janvier 2020 par Lin Li-Aï

Ma sœur 

Je lui ai annoncé à 9 SA en lui tendant une petite carte et l’échographie et en lui disant que nous avions au moins dépassé le stade de la première grossesse. Elle avait été d’un tel soutien lors de ma fausse-couche que j’avais besoin qu’elle soit à nouveau au courant au cas où. Elle en a beaucoup beaucoup pleuré et m’a promis d’être là dans tous les cas.

Carte OriCamille (Boutique Etsy)

Mes parents

Pour annoncer ma première grossesse à mes parents (8 SA… je ne ferais plus jamais la même erreur !), nous avions proposé une séance visionnage en film de nos photos de notre dernier voyage en Corée. Tout à la fin de la vidéo, nous avions ajouté « Et rendez-vous en juin pour de nouvelles aventures ».

Mes parents n’ont rien compris et ont cru qu’on leur avait payé un voyage avec le reste de la famille.

Cette fois, je décide de leur donner un joli cadre avec une photo de Chéri et moi au Japon (ma mère nous demandait souvent une photo justement). En lui tendant le cadre, je lui précise « J’ai ramené une photo de nous 3 ! ».

Crédits photo (creative commons) : Ray in Manilla (flickr)
(J’ai montré la même photo de nous devant le Pavillon d’or à Kyoto à mes parents !)

Ma mère ne comprend rien « mais vous êtes deux sur la photo ? » ; mon père comprend immédiatement et sourit avec la larme à l’œil le temps que ma mère percute…et fonde en larmes.  J’ajoute que cette fois, c’est bon : je suis à 14 SA quand je leur annonce – le risque le plus important est maintenant loin derrière nous.

Ma belle-famille

Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut remonter en arrière.

Le jour où j’ai découvert ma fausse-couche, nous l’avons annoncé notamment à mes belles-sœurs…et l’une d’elle m’apprend que sa belle-sœur (du côté de son mari et que je connais très bien) était enceinte aussi…et vient de leur apprendre 1h avant sa fausse couche. Nous étions enceinte du même terme et nous avons découvert l’arrêt de cette grossesse le même jour. Ma belle-sœur me dit qu’elle ne devrait pas me le dire probablement mais qu’elle sent que cela nous fera du bien d’en parler entre nous.

Depuis ce jour, avec cette « belle-belle-sœur », je deviens très proche et on se confie énormément sur notre douleur. On se promet de s’annoncer notre future grossesse avant pour ne pas le découvrir lors d’une fête de famille et remuer le couteau dans la plaie à l’autre.

Bref, cette cousine….est tombée enceinte 1 semaine avant moi et me l’a tout de suite appris. Quelle joie quand j’ai pu lui annoncer ma grossesse quelques jours plus tard !

Nous avions décidé toutes les deux d’attendre l’échographie T1 avant de l’annoncer….puis de l’annoncer avec 24h d’écart et de la même manière pour faire tiquer une de mes deux belles-sœurs. Nous avions réaliser une petite carte avec des dates symboliques : Première rencontre, Premier appartement, Mariage….et bébé !

Crédits photo : photo personnelle

Nous avions le même design… seules les dates étaient différentes !

Nous avons organisé un repas au restaurant sous le prétexte que « les parents veulent voir tout le monde » (nous étions en plein mois d’août et tout le monde était partis en vacances) et nous avons remis 8 enveloppes à la serveuse quand nous sommes arrivés en lui précisant qu’elle doit les remettre à tout le monde (nous compris) pour que tout le monde bugue…

Quand elle est arrivée, tout le monde a regardé ma belle-sœur 2 : elle avait démarré les essais pour bébé 2 (SPOILER ALERT : elle était à ce moment là enceinte de 2 semaines mais ne le savait pas !). Quand ils ont ouvert….ils ont explosé de joie : plus personne n’osait nous parler de bébés depuis la fausse-couche et comme les mois passaient et passaient….ils avaient peur de demander !

Pour la première grossesse, nous avions acheté 2 petits tee-shirt blancs à la taille de mes neveux et nous avions dessiné 2 bonhommes « bâtons » qui donnent la main à un « petit bonhomme bâton » avec marqué «  BIG COUSIN ». Nous avions prétexté une excuse pour monter avec eux à l’étage pour les changer en toute discrétion…et nous leur avons demandé de descendre sans rien dire pour voir qui réagirait !

Mes neveux étant petits (2 et 3 ans), ils étaient tellement fiers qu’on leur avait confié un secret, qu’ils l’ont crié dans les escaliers ! Au moins, ça a fait rire tout le monde !

Ma belle-belle-famille

Ma « belle-belle-soeur » et moi avons souhaité annoncé à la famille élargie (cousins, oncles/tantes, …). Nous avons attendu un grand repas de famille pour préparer des tee-shirt à faire porter à tous les enfants (6 !).

Malheureusement, cette date tombait….à 5 mois de grossesse. Si chez moi, ça pouvait parfaitement se cacher….c’était plus compliquée pour ma BBS qui s’est fait grillée dès le début du repas.

Crédits photo : photo personnelle

A la vue des tee-shirt et au vue du ventre de ma BBS…..tout le monde a cru à une annonce de jumeaux ! Tout le monde a mis du temps avant de comprendre que moi aussi, j’étais enceinte du (quasi) même terme.

Mes amies

Nous étions en soirée dans un bar avec un choix de cocktails monstrueux : tellement monstrueux que je pensais demander un cocktail sans alcool en toute discrétion (personne ne connait jamais les noms de cocktails quand il y en a plus de 100 à la carte !). Sauf que quand le serveur est arrivé et que j’ai donné le nom de mon cocktail….les filles ont voulu regarder par pur hasard de quoi il était composé….

« MAIS C’EST UN COCKTAIL SANS ALCOOL ????????? TU ES ENCEINTE ????? »

Clairement, tout le monde était au courant dans le bar !  C’est comme ça qu’elles l’ont découvert à 6 SA (pile avant notre voyage au Portugal… ce n’était pas plus mal !)

Si c’était à refaire…

  • Une idée que j’avais adoré : écrire dans une tasse à café/thé « Futur grand-père » par exemple et le laisser vider la tasse (en espérant qu’il lise !)
  • Pour la blague, offrir à ma mère le fameux paquet de café « Grand-mère » et un gâteau « Papy Brossard » vu que mes parents m’en parlaient souvent !

Pendant la grossesse, tu t’imaginais épanouie, heureuse, avec un joli ventre rond, et bien sûr, il y a de ça. Mais tu n’étais peut-être pas tout à fait préparée pour les vergetures, les coups de pied dans la vessie à 2 heures du matin et les galères administratives. On ne te la refera pas deux fois. Avec le guide hyper complet et concentré de Dans Ma Tribu, tu sauras exactement ce qui t’attend après l’accouchement. Clique ici pour en savoir plus.

Guide accouchement

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

J’aime beaucoup tes annonces !
Je m’étais toujours imaginée plein de chose pour mes propres annonces de grossesse et puis finalement, je n’ai jamais rien fait de spécial 🙂

le 16/01/2020 à 12h55 |

Cricri2j

Super originales tes annonces, bravo!
Du coup ça va être chouette avec ta belle-belle sœur d élever vos enfants du même âge.

le 17/01/2020 à 21h26 |

Maud (voir son site)

Wouah que d’idées au top ! J’en ai eu les larmes aux yeux pour tes parents, je trouve ça tellement beau les annonces de bébé 🙂

le 20/01/2020 à 11h07 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.