Menu
People & Célébrité

Asthme chez l’enfant : la solution miracle ? Une alimentation riche en fibres pendant l’allaitement !

Il est bien connu que les fibres sont bénéfiques pour la santé, notamment pour la santé digestive. Cependant, elles pourraient également avoir un impact positif sur la santé future du nourrisson allaité. Selon une récente recherche australienne, un régime alimentaire riche en fibres chez la mère allaitante pourrait aider à protéger le bébé contre des maladies respiratoires sévères, comme l’asthme.

Le trajet des fibres, de l’estomac aux poumons, en passant par le microbiote

Publiée dans la revue Immunity, l’étude réalisée sur des souris suggère une séquence d’événements : l’alimentation riche en fibres de la mère allaitante entraîne des modifications bénéfiques dans le microbiote intestinal du bébé, ce qui a des effets protecteurs sur le plan immunitaire.

« Dans des modèles précliniques, nous avons constaté que les fibres alimentaires modifient la composition du microbiote du lait maternel, ce qui influence à son tour le développement du microbiote intestinal du nourrisson », a déclaré le professeur Simon Phipps, qui a dirigé l’étude.

« Lorsqu’une mère qui allaite suit un régime riche en fibres, son microbiote laitier sain déclenche un processus favorisant le développement d’une population importante de cellules immunitaires. Nous avons découvert que les microbes interagissent avec les cellules qui recouvrent l’intestin, et ces cellules produisent un facteur de croissance qui soutient les cellules immunitaires de la moelle osseuse. Ces cellules immunitaires protègent alors le nourrisson contre les infections graves des voies respiratoires inférieures », a-t-il ajouté.

Une intervention sur le microbiote du lait maternel pour réduire l’asthme chez le nourrisson ?

Bien que ces résultats nécessitent encore une confirmation et des preuves supplémentaires, ils suggèrent la possibilité de diminuer l’apparition de l’asthme en intervenant sur le microbiote du bébé, soit par le biais de l’alimentation de la mère si elle allaite, soit par la composition des laits infantiles. « L’issue pourrait être un probiotique spécifique, qui pourrait être administré à tous les nourrissons, et surtout à ceux qui sont nourris avec du lait infantile, afin d’assurer un développement optimal du système immunitaire du nourrisson et de réduire l’incidence de diverses maladies », a expliqué le chercheur.

Il convient de noter que les fruits à coque (amandes, noisettes, etc.) et les fruits secs (pruneaux, abricots secs…) sont parmi les aliments les plus riches en fibres, bien que tous les fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes, en contiennent également.

 

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.