Menu
Conseils

Bébé d’hiver : comment l’habiller pour dormir ?

Si vous accouchez en hiver, il est important de toujours veiller à ce que votre bébé reste bien au chaud pendant la nuit. L’art de vêtir votre petit trésor pour qu’il ait un sommeil douillet ne s’improvise pas. Du choix du bon pyjama à celui de la bonne gigoteuse, vous devez être mille fois plus méticuleux pour qu’il passe des nuits confortables.

Sachez comment choisir une gigoteuse pour l’hiver

Vous ne devez pas considérer la gigoteuse comme un simple sac de couchage pour bébé. En hiver, ce sera son armure douillette contre le froid nocturne. Il y a alors quelques points à étudier pour choisir la bonne gigoteuse. Portez d’abord votre attention sur la taille. Les gigoteuses pour nouveau-nés doivent toujours être parfaitement ajustées à tous les niveaux (largeur, passage des bras, du cou…). Ainsi, votre enfant ne se perdra pas dedans, mais ne se sentira pas non plus trop à l’étroit.

Pensez ensuite à l’épaisseur de la gigoteuse. Le but est que votre tout-petit ne prenne pas froid, mais faites aussi en sorte que l’inverse ne se produise pas, c’est-à-dire qu’il n’ait pas trop chaud. Pour trouver la bonne épaisseur, fiez-vous au TOG du produit (thermal overall grade ou indice de chaleur corporelle). En hiver, la gigoteuse idéale devrait avoir un TOG de 2,5, mais cette valeur peut encore varier selon la température dans la chambre du bébé et les vêtements que vous lui mettez lorsqu’il dort.

En ce qui concerne le tissu, il est généralement conseillé d’opter pour une matière chaude, mais respirante. La laine et le coton bio sont traditionnellement utilisés pour fabriquer des gigoteuses, mais d’autres matières comme la cretonne, la popeline et le double gaze sont aussi des alternatives intéressantes.

Bien vêtir bébé en hiver

Le pyjama et le body de votre bébé

La chaleur et le confort sont les deux points à retenir pour bien vêtir votre bébé lorsqu’il dort. Pour cela, vous devez non seulement choisir la bonne gigoteuse, mais aussi le bon pyjama et le bon body.

Privilégiez alors les tissus naturels, doux et confortables comme le coton. Ceux-ci ne risquent pas d’irriter la peau de votre petit trésor. Bien évidemment, la question de la taille est aussi à considérer, comme pour le choix de la gigoteuse. Pour les nuits froides de l’hiver, misez sur les pyjamas à manches longues et à pieds intégrés.

N’oubliez pas de penser à la praticité des pyjamas et des bodys que vous choisissez. Sachez que vous allez devoir changer les couches de votre bébé régulièrement. De ce fait, choisir des vêtements avec des fermetures éclair faciles ou des boutons-pression vous facilitera grandement la vie.

Comment savoir si bébé n’a ni trop chaud ni trop froid ?

Si bébé arrive à s’endormir paisiblement sans agitation, il est sûrement à la bonne température. Mais vous devez savoir surveiller les signaux qui indiquent que ce n’est pas le cas. Si les mains de votre enfant sont fraîches au toucher ou si elles sont moites et rouges, cela signifie qu’il a trop froid ou trop chaud. Il en va de même lorsqu’il semble agité ou qu’il a du mal à s’endormir.

Sinon, servez-vous de l’astuce de grand-mère : placez-vous dans la chambre du bébé. Si vous vous sentez à l’aise, il le sera probablement aussi. Par contre, ce n’est pas parce que vous avez trop chaud que vous devez ajouter des couvertures supplémentaires à votre enfant. À la place, il est mieux de réguler la température de la chambre pour que bébé se sente plus à son aise.