Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

J’ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison


Publié le 16 janvier 2020 par Chaperon Rouge

Je te raconterai bientôt tout en détail, mais voilà : nous avons fêté l’anniversaire de la Lueur à la maison pour ses 4 ans. Sur les 6 copains prévus, il y en avait 5 présents le jour J.

Mais avec tous ces enfants, en 3 heures de temps, j’avais un peu peur de ne pas savoir les occuper ! Et là, amedenfant.fr m’a enlevé une grooooosse épine du pied : une chasse au trésor à faire à la maison !

J'ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison avec Amedenfant.fr

Crédits photo : amedenfant.fr

C’est quoi Âme d’enfant ?

Âme d’enfant, c’est un site fait par des passionnés de jeux d’énigmes, d’enquêtes et d’escape game. Bon, déjà, ça, ça nous parle : Monsieur Loup et moi adorons ce genre de « triture méninge ». Mais alors comme en plus les auteurs sont diplômés BAFA, la confiance est renforcée sur l’intérêt des jeux proposés !

Sur le site Âme d’Enfant, on te propose toutes sortes de jeux, d’enquêtes ou d’escape game en kit pour transformer ta maison en scène de crime / forêt enchantée / bateau de pirate, etc.

J’ai été agréablement surprise de la diversité des jeux proposés. Des chasses au trésor pour les enfants de 4 à 10 ans, des enquêtes ou escape game pour 7 à 12 ans, le tout par tranches bien fichues de sorte que mes minots de 4 à 5 ans ne soient pas perdus dans des jeux nécessitant de savoir lire, calculer, etc.

Il y a aussi une foule de thèmes proposés ! Cirque, Noël, zoo, princesses, chevaliers, pirates, sirènes, maison hantée, etc. Du girly, du p’tit mec, du mixte, etc. Il y a aussi des « kits anniversaires » : les cartons d’invitation sont compris dans l’ensemble, pour un anniversaire 0 prise de tête !

Une chasse au trésor « contes de fées »

Ellana étant partie sur un anniversaire « dragons et vikings », nous avons choisi la chasse au trésor la plus proche du thème : « Danger au Royaume des Bois Enchantés« .

J'ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison avec Amedenfant.fr

Crédit photo : amedenfant.fr

J’ai créé un compte sur le site (ça n’est pas obligatoire, mais comme ça tu peux garder tes achats et les télécharger en illimité… tu le sens le possible recyclage dans 3 ans pour l’anniv’ du petit frère ? ^^), puis j’ai téléchargé les différents fichiers et je me suis détendue en m’appuyant sur les promesses du site :

Comment ça s’est passé ?

Dans le kit, il y avait :

  • 1 histoire à raconter
  • 1 guide organisateur
  • des invitations anniversaire
  • 2 défis collectifs
  • 10 indices à découper
  • 3 mini-jeux (labyrinthe, énigme, etc.)
  • 1 fiche trésor
  • des aides de jeu pour les défis
  • 1 fiche message ou code secret
  • des diplômes (garçon et fille)
  • bonus : couronne princesse/prince

Ça peut paraître confus comme ça mais, en vrai, tu imprimes tout ce que tu reçois, tu découpes et ça vient tout seul. Je ne te montrerai pas ici les invitations parce que, comme tu le verras dans un prochain article, nous les avons fabriquées nous-mêmes. 🙂

J'ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison avec Amedenfant.fr

Monsieur Loup tenant les enveloppes à indices soigneusement découpées.
En arrière plan, il reste du travail…

Monsieur Loup, l’animateur à temps plein de nous deux, a pris en charge cette animation (pas parce que c’est compliqué hein, je te rassure : juste parce qu’il adooooore faire des jeux et des énigmes avec les gamins, et en plus ça lui donnait une excuse pour se déguiser en chevalier ^^).

Donc en amont : on imprime, on découpe, on lit. Il s’agit de cacher des indices un peu partout dans la maison. Les enfants les cherchent, ouvrent la petite enveloppe et découvrent un mini jeu ou un défi. Ils vont ainsi aller d’indice en indice à la recherche de la couronne volée (que tu peux aussi imprimer).

Bon ben c’est bien joli, mais comment ils savent où aller chercher ? Âme d’enfant a tout prévu ! En amont, tu as préparé tes enveloppes et les quelques jeux, et placé à chaque fois une petite image proposée parmi la liste imprimée qui montre un élément de mobilier que l’enfant peut identifier (frigo, lit, douche, bibliothèque, TV, plante, etc.). Et toi, dans la main, tu as ton petit récap où tu as écrit pour mémo où tu as mis quoi face aux numéros ! Hyper pratique franchement parce qu’une fois que tu as fermé les enveloppes, tu ne sais plus où tu as prévu de cacher quoi ! (Donc oui, utilise bien un petit temps de préparation !)

Et je peux te dire que tout s’est super bien passé ! Pourtant j’avais des doutes avec des minots de 4 ans surexcités mais, non, il y avait de quoi les recentrer régulièrement. Il y avait des jeux de labyrinthe, des devinettes, des jeux de mémoire et aussi quelques jeux où il fallait danser et/ou se dépenser. Monsieur Loup avait pris soin de cacher les indices en alternant des enveloppes à l’étage, au rez-de chaussée, etc., de sorte que ça a bien cavalé dans toute la maison. Les garçons ont parfois un peu décroché, mais c’est de notre faute : il y avait les épées à portée de main et ils voulaient faire la bagarre !

J'ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison avec Amedenfant.fr

Les cachettes de 4 indices : dans la lampe, dans l’arrosoir, sous un cadre et sous la table du goûter !

Au final, les enfants ont retrouvé la couronne, le trésor (un saladier de bonbons ^^) et nous sommes passés au goûter ! Ça a duré une bonne heure, pari tenu ! 1 heure pour occuper 6 enfants, pour moins de 10€ et quelques impressions, franchement, je n’ai pas encore trouvé mieux !

Nos conseils pour le déroulé de cette chasse au trésor

  • Énonce bien les règles aux enfants d’abord : nous sommes partis à l’aventure à l’arrache mais, rapidement, les enfants se sont chamaillés à qui ouvrirait l’enveloppe, etc. Donc instaure un tour de rôle par exemple.
  • Fais attention à ce que chacun ait son moment de gloire ! Le petit M., très agité, a occis le dragon, et la timide E. a fait danser tous les copains grâce à sa baguette magique !
  • Encourage et applaudis, joue la commentateur sportif, n’hésite pas à faire rire !
  • Le petit plus du site : des jeux gratuits à imprimer (coloriages, défis, labyrinthes, etc.). N’hésite pas à en sortir quelques-uns pour avoir sous le coude de quoi prolonger la partie ou changer un jeu qui ne te plaît pas ! ^^
  • Le « point faible » du site : bon ben, ça en fait des choses à imprimer et à découper…
J'ai testé pour toi : une chasse au trésor à la maison avec Amedenfant.fr

Vue de tous les éléments qui nous ont été nécessaires, avant découpage ! 🙂

En bref, je recommande ! Et Monsieur Loup envisage aussi d’investir dans un escape ou une enquête pour faire une animation avec les enfants de l’école !

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Amedenfant.fr pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu achètes leurs jeux et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie

Ça a l’air super ! Je note celui des licornes dans un coin de ma tête !

le 16/01/2020 à 11h12 | Répondre

Cricri2j

Super je note aussi car j adore ce type de jeu pour les anniversaires de mes enfants. D habitude j achete un kit tout prêt (déjà découpé :-)) mais j arrive au bout des nouveautés

le 17/01/2020 à 21h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?