Menu
A la une / Conseils / Vie de maman

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Hey les mamans, je suis sûre que vous avez entendu parler de la méthode Montessori. C’est un système d’éducation alternatif, développé par Maria Montessori, une pédagogue italienne. L’idée principale, c’est de permettre aux enfants d’apprendre à leur propre rythme, en respectant leur individualité, et de les encourager à devenir des adultes indépendants, responsables et créatifs. Ça sonne bien, non ? Alors, comment l’appliquer à la maison, demandez-vous ? Eh bien, accrochez-vous, on est parti pour une belle aventure !

Aménagez un espace Montessori

En premier lieu, vous devez aménager un espace Montessori à la maison. Pas de panique, pas besoin de transformer votre maison en salle de classe. Il s’agit simplement d’organiser un espace de vie où votre enfant peut explorer et apprendre en toute liberté.

L’astuce principale est de rendre tout accessible à la taille de votre enfant. Ainsi, les étagères basses où ils peuvent prendre et ranger leurs jouets, une table et une chaise à leur taille, un lit facilement accessible sont des éléments essentiels. Tout cela encourage l’indépendance et la responsabilité.

Favorisez les jouets éducatifs

On sait toutes à quel point nos petits bouts aiment leurs jouets. Alors, pourquoi ne pas les utiliser comme un outil d’apprentissage ? La méthode Montessori préconise des jouets simples, qui permettent à l’enfant de comprendre des concepts fondamentaux. Oubliez les jouets bruyants et clignotants, et optez pour des jouets éducatifs qui incitent à la créativité et à la réflexion.

Impliquez votre enfant dans les tâches quotidiennes

Les enfants adorent nous aider, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour leur apprendre des compétences de vie ? Faire la lessive, préparer le dîner, ranger la maison, toutes ces activités peuvent devenir des occasions d’apprentissage.

A lire également  La question de la reprise du travail pour une jeune maman poule

Et surtout, n’oubliez pas, le but n’est pas que la tâche soit parfaitement réalisée. L’important, c’est que votre enfant s’essaye, fasse des erreurs, apprenne, et prenne du plaisir dans l’effort.

Voilà, mes chères mamans, quelques astuces pour appliquer la méthode Montessori à la maison. Rappelez-vous, le but est de guider votre enfant vers l’indépendance et la découverte par lui-même. Alors, restez patientes, encouragez l’exploration, et surtout, amusez-vous dans ce voyage d’apprentissage avec votre petit bout. Après tout, on n’a qu’une enfance, alors autant la rendre aussi enrichissante que possible !

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.