Menu
Conseils / Sélection shopping

Comment créer des faire-part soi-même ?

Qu’il s’agisse de mariage, baptême, première communion ou encore de décès, les faire-part sont le meilleur moyen d’informer vos invités. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à leur présentation. Ainsi, bon nombre de personnes font recours à des professionnels, car ils souhaitent que l’évènement soit le plus parfait possible. Cependant, cela peut coûter assez cher et sans que vous n’obteniez le résultat escompté. Il n’est donc pas rare de croiser de plus en plus de personnes qui décident de créer eux-mêmes leur faire-part. On vous dit comment procéder.

Prévoir les outils nécessaires

La création d’un faire-part n’est pas une mince affaire. En effet, ce n’est pas une activité quotidienne et cela peut demander beaucoup de technicité. Mais lorsqu’on est assez bien préparé, cela se révèle comme un jeu d’enfant. Afin de vous simplifier la tâche dans la réalisation de cet accessoire, la première des choses à faire est de déterminer le thème de votre évènement.

Déterminez le thème

Choisir le thème de l’évènement est un élément crucial dans la conception de votre faire-part. Cela vous évitera de vous disperser dans la réalisation de celui-ci, mais aussi de créer une certaine harmonie sur le papier. Votre faire-part est le premier élément annonciateur de votre évènement et il est donc primordial qu’il s’y raccorde.

En négligeant cet aspect du processus, vous risquez de donner une mauvaise première impression de votre évènement. Trouver un thème n’est pas si compliqué, car ce n’est pas ce qui manque. Il vous suffira d’en choisir un rapport avec votre personnalité ou tout simplement qui vous fait envie.

Élaborez une maquette

Lorsque vous décidez de créer vous-même votre faire-part, afin de gagner du temps et de l’argent, réalisez une maquette ! Avec une maquette, vous pourrez dessiner avec exactitude les plans de votre faire-part et même les modifier quand vous le désirez. Vous pourrez aussi choisir la forme de celui-ci (rond, carré ou rectangulaire). Pour une découpe précise, il serait préférable de faire recours à une machine de découpe Cricut afin de ne pas gaspiller du papier.

En dehors de cela, ayez aussi à disposition des rubans, de la colle, des ciseaux et bien évidemment des papiers cartons. Si vous choisissez de réaliser votre faire-part de façon numérique, veillez à la compatibilité du papier choisi avec votre imprimante.

Par ailleurs, le choix de l’enveloppe est aussi un élément important qu’il choisir quand vous élaborez votre maquette. Cela vous évitera de passer une grosse commande avant de vous rendre compte que les dimensions du faire-part ne coïncident pas l’enveloppe.

Quelles sont les informations qui doivent y figurer ?

Un faire-part de mariage sert principalement à donner des informations sur un évènement. Ces informations sont entre autres le type d’évènement, la date et le lieu, mais aussi les organisateurs. Il est aussi de plus en plus courant de voir en plus du programme détaillé de l’évènement, les mets qui y seront présentés.

Afin de personnaliser encore plus votre faire-part, vous pouvez y ajouter des informations plus personnelles telles que des photos. Dans les cas de faire-part de naissance ou de baptême, vous pouvez rajouter la date et l’heure de naissance du bébé, son poids et sa taille.

Pour permettre à vos invités de vous joindre en cas de problèmes, vous pouvez rajouter si nécessaire une adresse et un numéro de téléphone.