Menu
A la une / Conseils / Sélection shopping

Comment décorer son intérieur pour Noël ?

Avec le confinement et la crise sanitaire, Noël apparaît particulier cette année. Face à cette période pleine d’incertitude, fêter Noël comme il se doit m’a paru une évidence, ne serait-ce que pour donner un semblant de normalité aux enfants qui attendent le père Noel avec impatience. Alors cette année, on a commencé la décoration de Noël plus tôt. Dès le début du mois de décembre, on a sorti les boules et les guirlandes alors qu’habituellement on ne dresse le sapin de Noël qu’à la mi décembre.

Avec le confinement, notre intérieur est devenu un véritable cocon et c’est tout naturellement que j’ai apporté un soin tout particulier à la décoration de Noël cette année. Je te propose de découvrir dans la suite de cet article des idées pour décorer ton intérieur pour Noël dans un esprit épuré et zen.

Une décoration de Noël cocooning

Avec l’hiver, on a envie d’un intérieur doux, chaleureux et réconfortant. J’ai voulu créer une décoration de Noël à cette image, procurant un sentiment de sérénité et de calme. Exit les couleurs criardes comme le rouge ou le vert et place aux couleurs neutres et douces avec des tonalités blanches, grises ou beige.

En m’inspirant du style hygge, j’ai misé sur des éléments en bois naturel pour apporter un côté chaleureux à la décoration. J’ai ainsi suspendu sur les murs des guirlandes en bois au motif de sapin ainsi que des pancartes Merry Christmas en bois naturel.

Sans oublier les bougies, indispensables pour créer une ambiance conviviale. J’adore la luminosité des flammes des bougies, il suffit simplement d’en allumer une pour donner une atmosphère accueillante. Je te conseille d’en disposer le plus possible : sur le rebord des fenêtres, de la cheminée, en centre de table…

Se recentrer sur l’essentiel

Cette année, j’avais envie de simplicité. Les grandes tablées clinquantes et très chargées, ce n’est pas mon truc. On sait que le nombre de convives à table le soir de Noël va être limité en raison des restrictions gouvernementales. L’idée était de quand même marquer l’événement, mais sans faire trop de fioritures. J’ai misé sur une table nue sans nappe, dont l’aspect usé du bois peint, collait parfaitement avec le côté rustique recherché.

 

Pour la décoration de la table de Noël, j’ai utilisé un rondin de bois pour marquer le centre de la table. Quelques pommes de pin et branchages de sapin accompagnés de bougies ont suffi à embellir la table. De jolies boules de sapin transparentes garnies d’une brindille de sapin serviront de marque place le soir du réveillon. De la cordelette et quelques brindilles de conifères orneront les ronds de serviette, le tout pour une décoration de Noël très végétale.

Des petites attentions pour les enfants

En attendant le jour de Noel, j’ai trouvé ce calendrier de l’Avent en forme de petites maisons en carton aux tons beiges en parfaite adéquation avec mon thème. On s’est amusé à les monter avec ma fille et je les ai remplies en cachette de différentes friandises.

Pour rester dans la tradition, j’ai accroché des chaussettes à la cheminée que j’ai rempli de petits jeux style yoyo, jeux de cartes, kit de maquillage…

J’ai également craqué pour des ballons remplis de confettis en forme de flocons. Avec le reste d’une bonbonne d’hélium d’un anniversaire, j’ai pu les gonfler et les mettre en décoration (pas très longtemps tant la tentation pour les enfants est grande de shooter dedans !).

 

Et toi comment sera ta décoration de Noël cette année ?