Menu
Vie de maman

Comment faire cesser les pleurs d’un bébé ?

Les bébés et leurs sourires font partie des plus belles choses au monde. Et les mères le savent. Malheureusement, ce n’est pas tout le temps que ces bouts de choux sont de bonne humeur. Il leur arrive en effet de pleurer. Pour faire cesser les larmes d’un bébé, chaque mère a sa propre méthode. Toutefois, il existe des techniques efficaces qui marchent sur la plupart des bébés. Découvrez quelques-unes ici.

Les prendre et les caresser

La plupart du temps, les bébés pleurent pour que quelqu’un les prenne. Parfois, il n’y a rien d’autre à faire. En effet, les nouveau-nés recherchent souvent le contact avec leur mère pour se sentir en sécurité lorsqu’ils n’ont pas d’autres besoins (comme manger). Ils utilisent donc les pleurs pour faire passer leur message. Pour les ramener au calme, l’idéal est de placer leur tête sur votre poitrine. Ils pourront alors sentir les battements de votre cœur, ce qui leur fera se sentir comme s’ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Vous pouvez trouver sur le site www.bebetips.fr de nombreuses autres astuces pour prendre soin de votre bébé.

Utiliser une balançoire pour bébés

Aujourd’hui, il existe des balançoires pour bébés qui créent automatiquement les mouvements de balancement doux et rythmique de leurs parents. Il est évident que ces dernières ne peuvent pas remplacer l’affection de leur père ou de leur mère, mais elles peuvent être d’un grand secours dans certaines situations. Ces balançoires sont une option à envisager lorsque les parents ont besoin de reposer leurs bras, notamment lorsque les bébés commencent à prendre du poids. Pendant que le bébé est positionné confortablement et en toute sécurité, la balançoire peut se déplacer indépendamment de gauche à droite ou de haut en bas, exactement comme il l’aime. Certains modèles sont même équipés d’une détection automatique des mouvements, de sorte qu’ils se mettent à se balancer lorsque le bébé bouge afin de l’apaiser. De même, l’ajout de jouets ou de mélodies amplifie et renforce l’effet de relaxation de ce dernier.

A lire également  La reprise du travail : ressenti et organisation

Allumer la musique

La musique a le pouvoir de capter l’attention des enfants. Leur faire écouter de la musique est un moyen de les calmer lorsqu’ils pleurent et sont désespérés.

Les musiques douces

Évidemment, les berceuses et les chansons aux mélodies douces sont les plus efficaces, surtout lorsqu’elles sont chantées par la voix de leur mère ou leur père.

Les bruits blancs

Parfois, il suffit d’allumer un sèche-cheveux, l’aspirateur, le moteur de la voiture ou un ventilateur pendant quelques minutes pour que les pleurs du bébé se calment soudainement. Cela est dû au fait que ces appareils produisent un bruit blanc semblable à ce que les bébés entendent dans le ventre de leur mère et qui les apaise.

Créer un environnement distrayant

Dans certains cas, pour faire cesser les pleurs d’un nourrisson, vous devrez créer des distractions qui réussiront à capter son attention et à le distraire de l’inconfort qu’il ressent. Une stratégie pourrait être de lui montrer différents jouets ou de le mettre en face d’un chien ou d’un chat, si vous en avez un. Rien n’attire aussi bien l’attention d’un bébé qu’un animal de compagnie.

En résumé, pour calmer votre bébé lorsqu’il pleure, vous pouvez soit le prendre dans vos bras, le faire balancer, lui allumer de la musique ou encore le distraire.