Une grossesse est inévitablement une étape transformative pour un couple. Ces changements touchent plusieurs aspects du couple, y compris la vie sexuelle. Il est donc normal d'avoir des questions à ce sujet ; on y répond.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'au long de la grossesse, la libido du couple va elle aussi changer. Durant le premier trimestre par exemple, les changements et inconforts qui assaillent la future mère peuvent réduire son désir. Avec la sensibilité de seins qui augmente, il faudra par exemple envisager des caresses sur d'autres parties du corps à la place.
Au second trimestre, les choses sont un peu plus simples en théorie, on ressent moins la gêne des premiers mois, et cela peut, chez certaines femmes, se manifester par une hausse du désir. Une affluence dans les vaisseaux sanguins de la région pelvienne et vers les seins, et une augmentation de l'écoulement vaginal pourrait augmenter le désir de la femme.
Il est possible durant le troisième trimestre de continuer son activité sexuelle. Cela peut toutefois devenir plus gênant pour la femme. On envisagera alors d'autres positions qui enlèvent cette gêne. De plus, il arrive que la prise de poids, les douleurs, l'envie fréquente d'uriner ou encore les crampes contribuent à faire baisser le désir de la femme.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que chaque femme est différente. À l'instar des règles, ou encore les accouchements qui sont différents, les grossesses le sont aussi. Ainsi, la libido et les changements varieront de femme en femme, et de grossesse en grossesse.
Le professionnel de santé ; inévitable pour la sexualité durant la grossesse
Comment parcourir la sexualité dans le couple durant la grossesse ? Deux éléments importants sont à prendre en considération. Les partenaires eux-mêmes avec un focus sur la femme évidemment, mais aussi l'avis du spécialiste de santé. Consulter son médecin ou la sage-femme permettra d'être sûr que l'activité sexuelle et spécialement la pénétration vaginale ne comporte pas de risques.
Les rapports sexuels durant une grossesse dite, normale, ne devraient pas provoquer de fausse couche. Il ne faut pas non plus oublier que la pénétration vaginale ne devrait pas blesser le bébé puisque le bouchon muqueux ferme le col de l'utérus et la cavité amniotique protège le bébé. En cas de MST du partenaire, on utilisera évidemment un préservatif pour éviter toute infection au bébé. Les ébats pendant la grossesse ne devraient ainsi pas causer de problèmes ou déclencher un accouchement prématuré.
Cependant, si la future mère a déjà connu une grossesse compliquée ou un accouchement prématuré avant celle-ci, les rapports sexuels seront déconseillés. C'est le cas par exemple lors d'une fissure de la poche d'eau ou encore en cas de col de l'utérus raccourci. De même si une femme perd les eaux, a des saignements durant les rapports ou attend plusieurs enfants durant la même grossesse, on évitera les ébats et se référera aux conseils du spécialiste de santé.
La sexualité pour le couple durant la grossesse
Aborder la sexualité durant cette période n'est pas toujours une tâche facile. Comme pour beaucoup d'autres situations de la vie de couple, la communication et de la compréhension seront primordiales. La femme connaîtra une libido qui fera les montagnes russes durant la grossesse. Il est ainsi important que le co-parent comprenne que les habitudes que l'on avait ne seront peut-être plus les mêmes. Cela s'applique aussi à la sexualité durant cette période.
Au fil de la grossesse, avec les états incommodants, comme l'envie d'uriner constante, les douleurs, la fatigue, les nausées pour ne citer que ceux-là, les ébats ne seront pas tout le temps en avant dans la pensée de la future mère. Sans compter que l'on a tendance à ne pas se sentir belle. Le co-parent peut ainsi justement être plus généreux.se sur les compliments, plus attentif et compréhensif aux changements par lesquelles la femme passe.
Il est important aussi que le couple discute et n'hésite pas à partager les moments où ils sont plus particulièrement attirés vers l'autre ou que la libido grimpe. Des méthodes de préparation à l'accouchement peuvent aussi aider, tant à rendre le co-parent plus participatif que pour faire grandir le lien affectif avec le bébé qui est encore dans le ventre, mais aussi entre le couple.
Dans la pratique, il n'y a pas forcément de positions interdites pour les rapports sexuels et la pénétration vaginale. On visera toutefois à assurer le confort de la mère. Ainsi, les positions latérales sont souvent celles que les femmes enceintes favorisent. Certaines positions que l'on préférait pourraient ne pas être aussi confortables, voire possibles dans l'immédiat, mais la communication devrait permettre d'une part, d'explorer cette nouvelle facette de la sexualité du couple et d'autre part d'essayer peut-être des situations et positions qui ne sont peut-être pas courantes pour les futurs parents.