Habiller un bébé n’est jamais chose facile… Si vous êtes déjà parent, vous savez de quoi nous parlons, sinon, vous risquez de bientôt le découvrir ^^. Bien évidemment, vêtir votre enfant pour rester en intérieur est plutôt facile : on l’équipe d’un body, d’un pull et d’un pantalon (sans oublier la couche bien entendu !) et, pourquoi pas, ajouter des chaussons pour bébé pour l’aider à se déplacer chez vous. Toutefois, partir en extérieur est un tout autre défi. Vous devrez prendre plusieurs considérations pour cela : l’âge de votre enfant, son état de santé, la présence ou non de vent, ainsi que la saison du moment. Bref, on fait le point avec vous.
Sortir bébé en hiver : le couvrir avant tout !
Si vous devez sortir avec bébé en hiver, il va falloir l’équiper de tout un arsenal avant de mettre le nez dehors. Tout d’abord, on s’assure que le manteau de votre enfant soit coupe-vent (tout en étant suffisamment chaud) : il n’est pas rare d’avoir un vent glacial en plein hiver, épargnons-lui de découvrir cela aussi jeune. Ensuite, vous pouvez ajouter un bonnet ainsi qu’un tour de cou (aussi appelé écharpe bébé) si nécessaire. Bien entendu, si la pluie est au rendez-vous, et c’est tout aussi bien valable l’hiver que l’été, alors pensez à équiper votre enfant de vêtements adéquats.
En été, prévoir une protection contre le soleil
En été, c’est souvent le contraire ! On profite du beau temps et du soleil pour sortir avec bébé et découvrir de nouvelles choses avec ce dernier. Toutefois, n’oublions pas que la peau de votre enfant est particulièrement fragile dans les premières années de sa vie. En conséquence, le protéger du soleil doit être l’une de vos priorités avant de sortir. Ainsi, on pourra mettre un chapeau (ou une casquette… mais préférez le chapeau qui peut couvrir la nuque) avant de sortir, ou même des bodies à manches longues lorsqu’il ne fait pas trop chaud et que le soleil est bien présent. Pour assurer une protection optimale, appliquer une crème solaire sur la peau de votre enfant est nécessaire.
Changez votre façon de préparer bébé pour les sorties en fonction de son évolution
Enfin, vous le savez déjà, mais il est toujours bon de rappeler qu’un bébé évolue constamment. C’est donc aussi valable pour la manière de l’habiller. Par exemple, si vous êtes parent d’un nourrisson, alors il faudra le préparer en fonction des protections qui existent au niveau de votre poussette (souvent, il est important d’acheter un habit de pluie ou encore ajouter une petite couverture sur votre enfant). A contrario, quand bébé est plus grand et qu’il est capable de marcher, il va alors falloir l’habiller pour qu’il puisse le faire de façon confortable. Pour cela, la paire de chaussures reste un incontournable du confort de votre enfant ! Pour bien la choisir, vérifiez bien que son pied est suffisamment maintenu, notamment au niveau des chevilles. Enfin, le choix du pantalon est tout aussi important : bébé doit être en mesure de se déplacer comme bon lui semble ! Quoi qu’il en soit, vous êtes maintenant prêt pour affronter les saisons avec votre enfant.