Menu
Conseils / Événement / Récit d'accouchement

Comment préparer sa liste de maternité pour l’hôpital ?

En arrivant au dernier trimestre et à la fin de sa grossesse, on doit préparer sa valise de maternité. On peut commencer les achats et sa préparation à tout moment, le plus important, c’est d’avoir sa valise prête au 9ème mois de grossesse, environ un mois avant la date prévue pour l’accouchement.

Pour vous aider à préparer la valise de maternité à prendre à l’hôpital, nous vous présentons dans cet article tous les éléments indispensables à mettre dedans. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit.

La liste de maternité de la mère pour l’hôpital

Pendant l’accouchement, la chose la plus importante, c’est d’être à l’aise. Ci-dessous, nous vous présentons les éléments dont on a besoin pour être confortable :

  • Un vêtement ample, large de préférence ;
  • Une paire de chaussettes ;
  • Un brumisateur pour de rafraîchir et des lingettes nettoyantes.

Pour ce qui est de son petit séjour à l’hôpital, que ce soit avant ou après l’accouchement, tout dépend des goûts, car certaines femmes optent pour des vêtements confortables, tandis que d’autres préfèrent être bien habillées. Il est donc conseillé de prendre un pyjama, un peignoir, des serviettes de toilette, des sous-vêtements, des chaussettes, des hauts et des pantalons, et enfin un sac dans lequel mettre son linge sale. Il faut également prévoir un sac à linge sale.

En ce qui concerne les produits de toilette, il faut prendre une crème hydratante, du dentifrice et une brosse à dents, des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, du savon.

La liste de maternité du bébé pour l’hôpital

En allant chez le gynécologue pour faire sa dernière échographie avant l’accouchement, on peut voir la taille et le poids de son bébé, ce qui va permettre d’acheter les vêtements qui iront bien à ce dernier.

A lire également  Mon accouchement de rêve malgré un bébé en siège !

Voici les éléments indispensables pour un bébé à la maternité :

  • Un pyjama en taille 0 ou 1 mois selon sa corpulence (mais attention à ce que l’enfant ne soit pas trop serré) ;
  • Une brassière en laine ;
  • Une paire de chaussons ;
  • Un bonnet et des gants pour éviter qu’il ne se blesse avec ses ongles.

Pour ce qui est des éléments nécessaires pour le bébé durant les journées qu’il reste à l’hôpital, il faut environ 6 pyjamas, des bodies, des paires de chaussettes, une gigoteuse, une belle tenue avec un bonnet pour le jour de sa sortie de l’hôpital.

Il faut aussi préparer une trousse de toilette dans laquelle on met une serviette de bain, des lingettes, des couches, un gant de toilette, de l’éosine et du sérum physiologique.

Préparer sa valise de maternité pour l’hôpital en suivant la liste

La première chose qu’il faut faire, c’est de tout lister, en effet, cela va permettre de ne rien oublier, mais aussi que son partenaire puisse préparer la valise en suivant cette liste dans le cas où on accoucherait avant le terme ou que des complications arriveraient sans prévenir.

Il est également nécessaire de bien organiser sa valise afin de trouver tout ce qu’il faut rapidement sans tout défaire. Il faut alors mettre ses produits de toilette dans une trousse de toilette. Ses sous-vêtements dans un sac en tissu. Et mettre aussi les affaires de son bébé dans un autre sac ou valise afin de ne pas tout mélanger.

Une autre chose très importante, c’est le fait de laver tous les vêtements du bébé qu’on a acheté. Il ne faut jamais mettre un body ou un pantalon neuf à son bébé sans le laver soit à la main ou à la machine en choisissant le niveau adéquat.

A lire également  Diabète gestationnel : manuel de survie de gourmande

Mettre ses vêtements dans la valise après les avoir bien pliés, en organisant les tenues qu’on souhaite porter chaque jour. De plus, il est certain d’être fatigué et de ne pas avoir l’énergie ou la force pour chercher quoi mettre et d’ouvrir la valise et de tirer la tenue et on la met sans chercher à gauche et à droite.

Il est conseillé de mettre toutes ses affaires en les rangeant dans un coin précis, afin d’arriver à les voir sans perdre de temps à chercher dans la valise. On peut les mettre par exemple sur une table.

Enfin, un baume à lèvres et indispensable, car on est certain d’avoir les lèvres sèches, et ce dernier est parfait pour les garder en meilleur état.