Face à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), nous avons ici redoublé les mesures d’hygiène avec nos deux filles. Alors, pour bien leur faire comprendre l’importance de se laver les mains et inspirée par une vidéo que j’ai vu circuler sur Facebook, nous avons utilisé des paillettes en guise de virus !
Cette petite démonstration de sensibilisation a bien fonctionné et elles ne rechignent maintenant plus à se laver les mains (mince, on aurait dû y penser plus tôt !).
Alors, voici, en quelques images, les différentes étapes pour une activité facile à reproduire chez toi. La liste du matériel est très simple, puisque tu auras simplement besoin de paillettes. (Toutefois, je décline toute responsabilité face à la propagation de paillettes dans ton intérieur ! #oups)
(Edit : on me souffle que les paillettes dans les eaux usées sont une véritable catastrophe écologique… je n’y avais absolument pas pensé ! #reoups Alors, comme conseillé, privilégie de faire cette expérience avec des herbes de Provence ou des épices, je suis certaine que tu auras ça dans les placards de ta cuisine !).
(Edit n° 2 : le savais-tu ? Il existe des paillettes écologiques et biodégradables !! Oui, oui ! Tu peux les trouver par là ou encore par ici ! 😉 )
Étape 1 : je touche un objet où il y a des bactéries dessus.
Étape 2 : j’en ai plein les mains !
Étape 3 : si je serre la main à papa, il y a plein de bactéries sur les mains de papa aussi !
Étape 4 : si je retouche un autre objet (si je veux boire un verre d’eau par exemple), je mets des bactéries dessus aussi.
Je mets des paillettes sur tout ce que je touche = je contamine tout ce que je touche ! Il faut donc que je me lave les mains fréquemment.
Étape 5 : je me lave les mains juste à l’eau…
… les paillettes sont toujours là !
Étape 6 : je me lave les mains soigneusement avec de l’eau ET du savon…
… tadam ! J’ai les mains toutes propres !
Je peux continuer mes activités sans contaminer quelque chose ou quelqu’un ! Il est donc très important, surtout en ce moment avec le méchant virus, de bien se laver les mains !
Et chez toi, comment as-tu expliqué l’épidémie à tes enfants ? As-tu mis des règles d’hygiènes plus strictes ? Raconte-moi !