Été rime souvent avec baignade ! Mais pour peu qu'on ait un gros bidon, il faut réfléchir à investir dans un maillot de bain spécial « deux places »… ou pas ! Parmi les chroniqueuses, chacune a sa méthode, et certaines n'ont pas fait de frais particulier pour leur grossesse (en termes de maillot de bain, hein).
Elles partagent aujourd'hui leurs expériences !
Louna
Pendant ma première grossesse, nous sommes partis en voyage de noces. Au moment du départ, j'étais enceinte de 5 mois. Nous avons passé trois semaines en Guadeloupe, et autant dire que j'ai passé presque trois semaines en maillot de bain ! J'avais donc très envie de trouver un maillot à la fois confortable et joli, mais aussi compatible avec un stade de grossesse plus avancé.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site Asos, qui propose des maillots de bain assez variés. J'ai opté pour un coloris corail, en accord avec la déco de mon mariage (pratique, j'avais déjà le vernis à ongles assorti !).
J'ai beaucoup apprécié ce modèle une pièce, qui était très confortable, notamment au niveau de la poitrine : il permettait un bon soutien de mes seins douloureux, avec un système de baleines invisibles et un nouage avec des rubans, allégeant encore le poids. J'ai aussi adoré avoir des bretelles amovibles, qui permettaient d'avoir les épaules libres, sans trace de bronzage.
D'ailleurs, en revenant de ces vacances au soleil, alors que ma belle-sœur m'avait prêté un maillot de grossesse Décathlon standard pour faire mes longueurs en piscine, j'ai préféré continuer à porter mon maillot de plage que je trouvais bien plus confortable. Et bien plus seyant également, ce qui ne gâche rien lorsqu'on a l'impression de ressembler à une baleine échouée dans le grand bain… !
Bref, tu l'auras compris, j'étais très heureuse de ma trouvaille, et c'est avec bonheur que je l'ai ressorti pour ma seconde grossesse ! Les deux fois, j'ai pu le porter jusqu'à la fin de ma grossesse.
(Malheureusement, il n'y a plus de maillot avec un système similaire sur le site…)
Crédit photo et photo de couverture : Louna
Die Franzoesin
Lors de ma première grossesse, nous sommes partis en vacances à la mer au début de mon deuxième trimestre. J'avais seulement un petit ventre dont j'étais très fière, j'ai donc tout simplement gardé mon maillot deux pièces normal. Je ne souhaitais en plus que barboter avec, je n'avais donc pas spécialement besoin d'un bon soutien, au niveau de la poitrine notamment.
Pour ma deuxième grossesse, c'était très différent : je voulais un maillot que je puisse garder jusqu'au bout de ma grossesse, pour accompagner mon plus grand aux bébés nageurs. J'avais donc besoin d'un bon soutien. Et puis, mon ventre étant énorme – et poilu -, je n'avais pas spécialement envie de le montrer.
J'ai trouvé mon bonheur tout simplement chez C&A. Ils ont plusieurs modèles de tankini : il s'agit de maillots deux pièces, dont le soutien gorge est aussi long qu'un débardeur. J'ai trouvé le mien très confortable, et j'ai continué de le mettre un temps après l'accouchement.
Madame D
Pour mes grossesses, j'ai surtout utilisé mes maillots de bain deux pièces normaux. Je privilégiais ceux avec des ficelles, qui m'ont permis de régler la taille et le tour de poitrine.
Par contre après la grossesse j'ai investi (oui investi, soyons honnête, c'est un investissement) dans un maillot de bain post grossesse. Gainant quoi ! Je l'ai acheté sur la boutique de MumToBe Party. Mais tu en trouveras aussi plein sur La Redoute, par exemple.
Madame Vanille
Se mettre en maillot de bain quand on est enceinte peut se révéler une sacrée épreuve… Pour ma part, quand je suis enceinte, mon corps change très vite. D'abord ma poitrine, puis mon ventre.
Pour ma première grossesse, je suis tombée enceinte en septembre. Je ne suis pas allée à la piscine donc je n'ai jamais eu à me poser la question du maillot de bain.
En revanche, pour ma deuxième grossesse (coucou ceci est une annonce !), je suis tombée enceinte en février. Nous avions prévu un voyage à Madagascar en mai, au cours du 4e mois. Et je serais à 5/6 mois pour les vacances d'été.
Je me suis donc creusé la tête pour savoir quel maillot de bain choisir… surtout que mon ventre a très rapidement explosé ! A 17 SA, j'ai quasiment le même ventre qu'à 10 semaines de plus pour ma première. Il faut dire que j'ai gardé 6/7 kg de ma première grossesse…
Pour nos vacances à Madagascar, j'avais un maillot de bain tankini Asos maternity. Le haut peut se nouer autour du cou ou se porter en bustier. Le soutien n'est pas extraordinaire, pour mon bonnet D/E actuel, ça passe encore mais si tu as plus, ça ne te conviendra pas. Le bas à un bandeau élastique large qu'on peut porter plié ou déplié sur le ventre. Il est vraiment super confortable et emboîte bien les fesses pour un bon maintien dans l'eau. Je portais parfois le haut avec un bas de maillot classique que j'ai pris la taille au dessus de ma taille habituelle, mais clairement la culotte de bain de grossesse est bien plus confortable !
Pour un début de grossesse, l'astuce de la taille au dessus fonctionne, mais je ne pense pas que ce soit très confortable en fin de grossesse si, comme moi, tu as un gros ventre… Le 2 pièces tankini fut donc un très bon choix compte tenu de mon corps et surtout de l'avancée de ma grossesse.
Pour cet été, je serais entre 23 et 30 SA, je compte m'offrir un maillot de grossesse une pièce !
Crédit photo : Madame Vanille
Nilith lutine
Pour ma première grossesse, je n'ai tout simplement pas été me baigner. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames. (Hé non, j'ai encore des trucs à dire !)
J'ai eu l'occasion d'allaiter en maillot de bain par contre : ça tombait bien, mon maillot une pièce avait des bretelles classiques, il m'était facile d'en baisser une afin de libérer l'accès à un sein. Ça aurait été plus compliqué avec un maillot noué derrière le cou ! Détail technique : je me rinçais le sein avec un peu d'eau de la gourde avant d'allaiter Pimprenelle, afin de lui épargner le lait avec un goût salé ou chloré, au choix.
Pour ma deuxième grossesse en revanche, il s'est trouvé qu'en plein mois de décembre, on a promis à Pimprenelle de l'emmener à la piscine. Le matin de l'excursion, un doute me prend : et euh… Je rentre dans mon maillot seulement ?! Ben non. Alors en décembre, pour le jour même, quelque part dans la campagne… La seule option possible : Décathlon !
Choix : néant. Juste un maillot noir avec une bande fuchsia. Très éloigné de ce que j'aurais pu choisir si j'avais eu du temps devant moi ! Mais au moins, il est trop simple pour être vilain. Et chance : il existe et est disponible en taille 48 dans « mon » magasin ! (Ce qui aurait déjà bien limité le choix même avec du temps…) Et puis, il ne coûte que 15€. Comme j'aurais très peu l'occasion de m'en servir, ça évite un investissement plus important.
Note : ce modèle est actuellement disponible dans une couleur bien plus gaie !
Et toi, tu as acheté un maillot spécial pour ta grossesse ou l'après-grossesse ? En es-tu satisfaite ? Dis-nous tout !