Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le journal créatif : créer en famille, une fois par semaine !


Publié le 21 février 2014 par Alice la lutine

Tes enfants adorent dessiner et faire de la peinture…

Et si tu en profitais pour initier une activité à faire en famille, qui change un peu de d’habitude ?

L’idée ? Une fois par semaine, tout le monde se retrouve pour un atelier créatif, et dessine autour d’un même sujet. Oui-oui, même toi !

Chaque membre de la famille a son cahier spécial « dessin à thème », pour tout regrouper facilement. On peut aussi dessiner sur des feuilles volantes (ça permet de varier les matières !), à réunir ensuite dans un classeur.

atelier peinture avec les enfants

En plus du dessin, du coloriage et de la peinture, on peut explorer les collages, les découpages… Pour les plus aventureux, on peut même passer en trois dimensions, avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air, de la pâte à sel ou de la poterie. (Bon là, il va sans dire que ça ne rentrera plus dans un classeur, il faudra prévoir une boîte.)

Un sujet différent par semaine ?! Ouh, ça va être un peu compliqué de trouver tant d’idées pour varier, non ?

Pas de panique, tu peux t’inspirer de la saison, du temps, des fêtes, de la dernière sortie un peu spéciale… Les enfants auront des idées à proposer, eux aussi ! Il peut y avoir des sujets assez larges, comme Noël, l’amour, la mer, la forêt, la maison, le cirque, les vacances… Ou d’autres un peu plus restreints : les fleurs, les cœurs, la couleur jaune, les éléphants…

(Bon, après, évite quand même d’être TROP précise. « Jardin de roses dans la campagne anglaise un soir d’été », ça risque de décourager tout le monde !)

Et puis les enfants grandissent, ils auront de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire pour interpréter un sujet, ce n’est pas grave si certains reviennent fréquemment. En suivant le cours de la vie, avec ses événements qui reviennent chaque année (rentrée, Noël, anniversaire, Pâques, grandes vacances…), c’est bien normal que les sujets reviennent, eux aussi.

Merci au blog Creative with Kids pour cette jolie idée !


 


Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sabine

Belle idée !!!

le 24/04/2014 à 11h37 |

sorryso (voir son site)

J’adore l’idée ! Que de partage 🙂
Merci !

le 15/07/2014 à 15h57 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.