Une sortie très abordable idéale pour tes enfants s’ils sont fana de Moyen-Âge, de chevaliers ou d’armes en tous genres !
Pour ces vacances de février, j’ai eu envie de faire un peu plus de culturel. Pendant ma recherche de sorties à faire avec mes enfants, je me suis donc penchée sur la longue liste de musées de Paris. Il y en a tellement qu’il faudrait 2 mois pour tous les faire !
Je me suis dit que cette fois, j’avais envie d’aller voir au delà des classiques Galeries de l’évolution et autres Louvres et de tester les « petits » musées auxquels on ne pense pas forcément. Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvés au Musée de l’Armée.
« Troisième plus importante collection d’armes et armures du monde », disait le site internet. Ma joyeuse tribu et moi n’avons pas été déçus.
L’endroit en lui-même est splendide, au sein de l’Hotel des Invalides, avec de grandes salles décorées de fresques peintes à la main.
Les canons dans la cour sont impressionnants ! (Même si je ne suis pas vraiment sûre sûre qu’on avait le droit de monter dessus…)
Nous avons loué des audioguides à l’accueil. Mes enfants ont donc passé un moment en mode autiste avec leurs casques et petits écrans, pendant que je m’occupais de ma plus jeune (qui à 10 mois, se contrefiche des musées comme de sa première couche).
Puis pendant que ma petite de 4 ans continuait à découvrir l’audioguide, ses petites vidéos et ses jeux, nous avons arpenté avec mes aînés (10 et 14 ans) les salles du musée en observant les armures, les heaumes à tête de chien, les marteaux de guerre et les alignements de canons.
Mon garçon de dix ans était particulièrement intéressé par les différentes armes, lances, fléaux et épées, dont à mon grand étonnement, il connaissait tous les noms. (Mais où c’est-y-donc qu’il apprend des choses pareilles ?)
Avec bien sûr la blague obligatoire de mettre mon bébé dans un canon. Forcément. Haha, qu’est-ce qu’on rigole ! (Faut dire qu’il était vraiment énorme, ce canon.) (Ah bon, on avait pas le droit de le toucher, lui non plus ?) (Oups.)
Après une bonne heure et demie, on a tenté l’espace « Les 2 guerres mondiales », mais avec moins de succès, et on n’y est pas resté.
Et on a conclu avec le Dôme des Invalides, qui ne les a pas intéressé plus que ça non plus, jusqu’à ce que je leur dise qu’il y avait vraiment des vrais morceaux de gens morts dedans, dont le corps de Napoléon. Trop bieeeeeen !! (Ouais, je sais parler aux enfants !)
En résumé, une sortie pas très chère, puisque le Musée de l’Armée est gratuit pour les moins de 18 ans et que l’audioguide coûte 4 euros pour les enfants, idéale pour tes enfants s’ils sont fana de Moyen-Âge, de chevaliers ou d’armes en tous genres.