Menu
Idées d'activités

Confinement : idées d’activités maternelle sur le printemps et la chenille qui fait des trous (entre autres)

Je reviens, un brin en retard (mais avec les « vacances », j’ai décidé de faire un break – surtout que ça tombait au moment de l’anniversaire du Cookie).

De plus, Cookie en a marre du confinement, ça fait deux mois et, l’école à la maison, ça ne l’intéresse plus vraiment. Il est démotivé, ne voit plus le lien avec sa maîtresse ou les travaux qu’elle demande et j’ai décidé de lui lâcher la grappe (d’où mon article un brin en retard aussi).

Me voici donc de retour avec quelques idées d’activités autour du printemps (des plantes, des chenilles, des fleurs …) mais aussi un peu sur le monde marin. Comme d’habitude, à la fin, je te mets une liste de liens ressources.

Mais d’abord, je te donne quelques noms de livres ressources, idéal pour le printemps ! (oui, je fais une pierre deux coups en n’ayant pas le temps de publier nos chroniques sélection lecture…)

Nous sommes partis sur un thème printanier tout simplement parce que ces dernières semaines ont été assez représentatives de la saison, j’ai décidé de jouer avec ce thème-ci. Nous avons commencé, comme toujours, pour trouver les livres qui pouvaient s’apparenter à ce thème (le jardin, les insectes, le printemps…) et les avons lu.

Ce sera le dernier article activité de confinement (ça tombe bien, ça prend fin !). Mais tu peux retrouver une foule d’autres idées sur mes articles sur les formes géométriques, les dinosaures, les animaux du froid, les émotions, ou encore mes activités de Pâques qui sont facilement transposables pour d’autres moments.

Activités autour de la chenille qui fait des trous (Eric Carle)

J’ai choisi « La chenille qui fait des trous« , LE classique, pour développer quelques activités autour du livre. Internet regorge d’idées en lien, alors ça m’a bien facilité la tâche.

Déjà, nous avons travaillé sur l’histoire en elle-même, déterminé les étapes, les événements. On l’a fait plusieurs fois, avec plusieurs moyens différents. D’abord à l’oral, où j’aidais Cookie à remettre la chronologie dans l’ordre.

« Comment ça commence l’histoire ? »

« et bah, il y a un œuf et la chenille elle naît. Et elle a faim et elle mange des pommes et du saucisson »

« ah bon, elle mange la pomme et le saucisson en premier ? »

« euh non, d’abord, elle mange une pomme, elle fait un trou et après elle fait deux trous dans les poires et elle a encore faim. »

« Et ensuite, elle mange quoi le mercredi ? » […]

J’ai aussi travaillé avec ce document (il fallait qu’il remette les images dans le bon ordre) et aussi avec les éléments de sa dînette (que tu peux créer en pâte à sel, et t’amuser à y faire des trous!). Nous cherchions tout ce qu’il pouvait trouver, comme dans le livre et nous les triions.

Nous avons étudié le cycle larve/chenille/papillon aussi à l’aide de cartes de nomenclature téléchargeables ici, ici pour l’anatomie de la chenille (vocabulaire vocabulaire !), celle du papillon et ici pour la transformation du papillon.

Nous avons représenté les différentes étapes de façon créative. Cookie a peint des assiettes en vert, qu’il a découpé selon les traits que j’avais dessinés, pour donner la forme d’une feuille. Il a percé des trous dedans (motricité héhé). Il a créé des chenilles pour des pompons qu’il a collé ensemble. Pour le cocon, il a peint un rouleau de papier toilette (faut que ça serve tout ce stock !), installé la chenille dans du papier de soie qu’il a glissé dans le cocon-rouleau. Pour le stade papillon, je lui ai fait cadeau d’un filtre à café qu’il a décoré comme il voulait (avec des pastels donc).

On a également fabriqué des guirlandes chenilles. Pour cela, j’ai tracé des traits dans du papier vert. Il a découpé en suivant les traits. Puis, il a assemblé les bandelettes avec une agrapheuse. On a collé des pattes, des yeux, des antennes et hop, on a eu une groooooosse chenille.

Dans un autre style, tu as cette activité possible à faire avec des rouleaux de papier toilette (encore eux) en guise de tampon, surtout pour les plus petits je dirais. De même, tu peux créer ta chenille en morceaux de pailles (histoire de lui faire travailler la motricité et les ciseaux).

On a fait des puzzles avec la couverture du livre sur ce site (tu peux choisir le nombre de colonnes, de lignes….). C’est assez instinctif, Cookie était tout fier d’y arriver qu’il a recommencé fois de suite (je lui augmentais la difficulté au fur et à mesure).

Sur ce lien, tu trouveras des petits exercices qui ont beaucoup plu à mon Cookie et un template pour une activité de motricité fine (passer un fil dans des trous) qu’on a pas eu le temps de faire (je m’en rends compte aujourd’hui, je lui présenterai probablement l’atelier un jour prochain du coup). Quelques petites fiches à imprimer (graphisme, mathématiques, algorithme …) sur le sujet.

Tu peux aussi préparer quelques fruits en papier et lui faire percer ou poinçonner comme dans le livres (comme vu ici). Tu peux trouver quelques mots à reproduire sur ce site. J’ai préparé plein de petites fiches diverses et variées sur le domaine… Je peux t’envoyer certaines fiches si besoin, ou t’aider à les créer. N’hésite pas à me contacter.

Enfin, nous avons joué à la bataille. Cookie adore ça ! Et ce jeu avec des chenilles le met en joie (si si, je t’assure!). Tu peux aussi écouter quelques chansons sur ce thème. Et je te mets deux idées d’activité de la maîtresse ci-dessous aussi.

Capture d’écran d’un dossier d’activité de PS

Activités autour du printemps, des insectes, des plantes…

Donc, je disais qu’on s’est concentré sur le printemps. En discutant avec la maîtresse de ce que je proposais à Cookie, elle m’a appris qu’ils auraient dû planter des graines et observer le cycle de la chenille. On était donc sur le bon thème sans le savoir ! Voici donc quelques idées d’activités au sujet de la nature, des plantes, des fleurs, des insectes, du jardin … On a ratissé large (et c’est pas fini, je pense faire ça jusqu’à la fin de l’année scolaire vu que Cookie ne pourra aller à l’école qu’à mi-temps maximum).

  • Jardinage – Il a fait beau et il fait TOUJOURS beau au moment où je t’écris et du coup, on a utilisé ce beau temps pour jardiner. Tu te souviens peut-être que nous avions fait germer quelques graines (des haricots mungo, des coco noirs, de l’alfalfa, des radis, des lentilles et des pois cassés). Ils ont tous germé et nous avons tenté une transplantation. Bon, je dois avouer que ça fait deux semaines et que je ne vois aucune amélioration ! Mais, c’est toujours vivant.
  • Après observation de la germination et pousse des différentes graines, j’ai proposé la séquence d’images de la graine à la plante de haricot et Cookie a adoré.
  • On a aussi planté des fraises (et recueilli nos premières fraises!), de la menthe (après la sécheresse de l’été dernier, tout avait disparu et ne repoussait plus). J’ai aussi acheté 3 plants de tomates cerise et un pied de poivrons. On les plantera bientôt je pense parce qu’ils ont énormément poussé et commencent déjà à fleurir de partout…
  • Tu peux aussi partir en camping. Si si, même pendant le confinement. J’ai entendu parler d’une aire de camping sauvage qu’on appelle le salon ! Installe tente, duvets, éteint toutes lumières et allume un feu (comprendre, des bougies). Fais un pique-nique, griller des chamallow, faites de la guitare et chanter des chansons autour du feu… Endormez-vous, ensemble, au son des cigales…. Si si, vous le sentez l’air frais ? (Vous pouvez ouvrir vos fenêtres si vous voulez proposer de l’authentique air frais d’ailleurs ahah).
  • J’ai encore proposé des mots à recopier, du vocabulaire autour du printemps. Pour parfaire son vocabulaire jardinier, nous avons joué à plusieurs reprises à ce jeu du loto sur le thème du printemps.
  • Le pommier – J’ai dessiné sur une feuille un arbre, somme toute basique. Et j’ai récupéré un dès. J’annonçais une couleur de pomme -ou un type de pomme si l’enfant connaît différentes variétés et on lançait le dès. Si le dès indiquait 3, Cookie devait faire 3 pommes de la couleur que j’avais annoncée en pâte à modeler dans l’arbre. Quand j’estimais qu’il y avait assez de pommes dans l’arbre, je le prévenais qu’au coup de dès suivant, certaines pommes tomberont au pied et que nous devrons les ramasser et les manger. Ainsi, s’il jetait le dès et tombait sur la constellation 5, il savait qu’il devait enlever 5 pommes de l’arbre et les plaçait au sol. Ce sont les prémices de l’addition et de la soustraction ici ! N’hésite pas à lui demander de temps en temps combien de pommes sont à terre/dans l’arbre …
  • J’ai imprimé pas mal de cartes de nomenclature sur l’anatomie de la fleur, la graine, et sur l’arbre ainsi que la planche botanique de la plante en général. Ça lui permettait de comprendre comment était composé la plante et d’utiliser le vocabulaire approprié. Pourquoi des cartes de nomenclature alors qu’il n’est pas encore lecteur ? Parce qu’il tend à l’être et cherche à déchiffrer tout ce qui ressemble à un mot.
  • Puzzle sur les insectes
  • Fais un collage géant floral – pour cela, tu as besoin de ronds, de tailles et motifs différents. L’enfant les assemble (il peut aussi dessiner autour, des papillons, du feuillage, des pétales…) à la colle. L’autre technique consiste à empiler des caissettes à cupcakes (tu peux coller au centre des perles par exemple).
  • art en graines – Dessine (ou trouve un coloriage simple de la forme de ton choix) ce que tu veux (un lapin, un papillon, une fleur ….). Utilise de la colle et des graines, légumineuses de ton choix pour décorer ton dessin (petit pois, pois cassés, pois chiche, haricots, grains de riz, pâtes, graines de lin, graines de chia, graines de courges …).

D’autres idées d’activités

Tout d’abord, je voulais te parler de nos rituels (c’est bien, au bout de 2 mois de confinement). Dès le premier jour, j’ai installé une poutre du temps (j’avais pris de mars à mai en pensant être large … J’ai bien fait). Tous les jours, Cookie colle une gommette sur le jour respectif. Puis, on regarde le jour qui précédait et celui qui surviendra le lendemain. Au bout de quelques semaines, après être tombée sur la chaîne Youtube La Maîtresse Part En Live, nous avons rajouté un petit train des jours de la semaine (que nous avons peint aux couleurs des jours dans Le loup qui n’aimait pas sa couleur, livre que Cookie a reçu à Noël dernier). Tous les jours, nous regardons la météo par la fenêtre et Cookie colle (patafiiiix!) la météo du jour sur le wagon du jour. Bon, je trouve que la maison ressemble de plus en plus à une école mais bon …

Chasse au trésor – J’ai téléchargé le kit chasse au trésor de Lunii. J’ai modifié quelques éléments (par exemple, aucune devinette mais des mots à réécrire). Mais elle est globalement pas mal faîte. Après, tu peux aussi la faire toi-même. Pense à des défis, des activités. Cache des indices, des puzzles, des rébus, des dessins… Pars toujours du trésor et avance à reculons jusqu’au premier indice.

On s’est servi de cette chasse au trésor pour qu’il trouve ses cadeaux d’anniversaire (une guitare 1/8, un train en bois, des livres si tu te demandes).

Défis – J’essaye de lancer des défis régulièrement type « faire la plus haute tour » ou « Cookie cuisine le dîner aujourd’hui ». Ça fonctionne super bien !

Loto alphabet – J’ai créé un loto avec les lettres de l’alphabet : mon Cookie est fan !

Algorithme – Sur feuille, avec des gommettes, avec de la pâte à modeler, avec des pâtes, avec des perles, avec des cubes… L’important est d’alterner les couleurs et/ou formes. Plus l’enfant est grand, plus tu peux complexifier l’algorithme (type perle rouge, perle bleue, plume perle verte, macaroni, perle jaune, cube en bois, perle rouge, perle bleue ….). Nous faisions (suivant la motivation et la fatigue du jour) une alternance de 2 à 5 objets/couleurs. Plus, ça devenait compliqué et mon Cookie a tendance à se braquer s’il n’y arrive pas directement.

Des parcours de motricité – roulade, escalade, équilibre, sauts, « squat », pas chassés, cloche-pied … Tu peux inventer ce que tu veux pour le faire se fatiguer dépenser !

Dessiner sur les fenêtres ou les trottoirs … et en faire profiter les quelques passants.

Jeu de lettres – Cookie est, depuis quelques mois, réticent à se laver les dents. Pourtant, il nous voit faire, il a été chez la dentiste pour le RDV des 3 ans, on lui brosse les dents depuis qu’il en a … Mais là, en ce moment, c’est compliqué. Très compliqué. On a beau lui montrer les vidéos de Ben le Koala (hyper ludiques), parfois ça coince. J’ai eu l’idée de lui dessiner une grande bouche pleine de dents. Sur chaque dents, j’écris une lettre. Le but du jeu est d’enlever les lettres du mot que je lui indique. Par exemple, pour le mot LIT, il va devoir effacer (et donc laver les dents) les lettres L, I et T. J’ai plastifié ma bouche pour pouvoir effacer et réécrire à volonté. A moyen terme, j’envisage de lui faire faire le même jeu mais avec des syllabes. Par exemple, le mot pirate = PI + RA + TE.

Dans un même style, on a proposé plein d’exercices autour des mots : rechercher les mots identiques, trouver la lettre manquante, remettre les lettres dans l’ordre, recopier des mots avec ou sans guide …

Mathématiques – J’ai proposé plusieurs activités dont une activité de tri qui a beaucoup plu. Propose une multitude de petits objets (ici, c’était des pompoms) et plusieurs récipients (ici, des verres). Chaque verre correspondait à un nombre et il fallait mettre le bon nombre d’objet à l’intérieur. Puis, les classer par ordre croissant (du 1 au 10 ici).

Une autre activité mathématiques,pour entrevoir les prémices de l’addition encore consiste à concevoir de petite additions simples (d’abord, il faut expliquer ce qu’est le « + » bien sûr). Sur une feuille, je note mes additions (1+4; 2+2; 4+3, 1+0…). Sur une autre, j’ai préparé des petits bonbons avec le résultat. Cookie doit alors associer le bonbon résultat au bonbon calcul. Tu peux préparer le même exercice avec des formes de ballons, de cadeaux, de glaces, de noisettes pour s’accorder aux envies et aux saisons.

Activité autour du monde marin – Nous avons fait du collage sur des dessins de baleines, poissons, tortues, étoiles de mer… Nous avons écrit leurs noms aussi.

Ça flotte ou ça coule ? Je me suis inspirée de la vidéo ci-dessous et nous avons fait l’expérience. Cookie a adoré émettre les hypothèses et surtout les vérifier !

Jeux de société – Nous avons beaucoup joué dernièrement au jeu des licornes et Aux pays des dragons, mais aussi à au feu les pompiers et à Croque Carotte. Ce sont des jeux plutôt sympas pour les enfants, ludiques, simples (et néanmoins assez intéressants pour que nous, adultes, y prenions plaisir).

Dessin magique – Prend du sopalin ou du papier toilette (mes voisins m’ont donné une dizaine de feuilles de sopalin juste pour qu’on puisse faire ceci ahah). Plie la feuille en deux et dessine sur l’une des parties. Dépose délicatement la feuille de sopalin (blanche sur le dessus) dans de l’eau. Le dessin transparaît !

Podcast – Souvent, en fin d’après-midi (disons juste après le goûter), Cookie adore écouter quelques podcasts de chansons, comptines et surtout histoires. Il a son ocarina et sa Lunii (ses cadeaux de Noël, qui fonctionnent à plein régime en ce moment) mais il apprécie de se mettre à côté de moi pendant que je plie du linge, que je lis, que j’écris en écoutant les podcasts sur mon téléphone. Il y est très attentif et a ses histoires préférées. Parmi les podcasts qu’il préfère, il y a Histoires en Musique, d’Elodie Fondacci, par Radio Classique qui mêle contes populaires d’origines diverses et variées et musique classique. Cookie voue un culte à Casse-Noisette et à Princesse Flocon de Neige (qu’il connaît quasi par cœur je pense). Ils sont disponibles sur diverses plateformes d’écoute et téléchargeables aussi. L’autre podcast que Cookie adore, c’est les Grandes Histoires du magasine Pomme d’api. Disponibles gratuitement, chaque histoire est différente et intéressante. Là encore, Cookie a ses préférées : le Ruban rouge, qui raconte l’histoire d’un petit lapin et d’un papi lapin qui doivent se rencontrer pour la première fois et Papa hibou, qui cherche à endormir ses bébés hibou … Il apprécie aussi beaucoup le voleur d’étoiles.

Jeu de glace – congèle divers objets et/ou végétaux dans des bacs à glaçons ou des récipients. L’enfant devra découvrir ce qui est caché dans ce bloc de glace mystérieux. Pour cela, deux techniques : l’archéologue (on détruit peu à peu le bloc avec des outils) ou l’eau chaude versée dessus. Dans tous les cas, l’enfant est ravi et toi, tranquille pendant une bonne demie-heure au moins !

Netflix – je répète quelques titres de séries adaptées aux petits, courts, ludiques et néanmoins sympas. Il y a Les Octonautes, qui sensibilisent à la biologie animale sous-marine, Puffin Rock, plutôt porté écologique et biologique dans lequel on voit deux petits macareux trop mignons appelés Baba et Ouna. Tu as aussi les Story Bots, une sorte de Il était une fois la vie, avec un thème à chaque épisode, et Dinosaur’s Train, une série centrée sur les dinosaures des différentes périodes assez ludiques. Dans un style plus funky et parce que Cookie adore : Les gardiens du ciel, adapté des films Dragons et Spirit (adapté du magnifique film aussi), parfait pour mon garçonnet fan de chevaux.

Cuisine – Nous avons aussi BEAUCOUP cuisiné. Divers gâteaux, cookies (miam la pâte crue !), brioche, pancakes, crêpes …. Cookie se régale autant à préparer qu’à les déguster.

Enfin, nous avons observé les oiseaux, fait des dizaines de fiches d’activités trouvées chez Lulu la taupe, on s’est déguisé, on a joué au jeu de kim, on a dansé, on a chanté … Bref, une vie somme toute banale avec un enfant de 4 ans.

Quelques idées de ressources

Dans mon premier article de la série, je t’ai déjà présenté pas mal de ressources supplémentaires pour savoir où chercher des activités. En voici d’autres.

  • Un cahier collaboratif qui fourmille de dizaines d’activités trop cool, créé par 60 super françaises. Il y a des activités pour les petits mais aussi pour les plus grands. Tu y trouves de tout : coloriage, sport, cuisine, lecture …
  • Lulu la taupe : une référence. Nous utilisons ÉNORMÉMENT ses cahiers gratuits. Ils sont VRAIMENT très bien faits et ludiques.
  • Quelques activités proposées par une maîtresse de petite section par ici ou par là.
  • L’opéra des lettres, hyper rigolo pour apprendre à faire des lettres
  • La maternelle pailletée (dont j’ai déjà parlé, j’adore, j’adore!). Tu trouves tout plein de thèmes et ses idées sont juste géniales. Tout est en libre accès, téléchargeable.
  • Le hors-série spécial récup offert de la Tribu des idées
  • La Maternelle de Chocolatine
  • Crapouillotage, un blog rempli d’activité, de cartes de nomenclatures, le tout à tendance montessori.
  • Où es-tu Coquelipop, encore pleiiiin de ressources, diverses et variées.
  • La chaîne Youtube La Maîtresse Part En Live. Tous les jours de la semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), LMPEL propose un live à 15h pour les enfants de maternelle (3 à 6 ans) avec multitude d’activités. C’est plutôt intéressant (et moi, ça me permet de travailler quasi 1h dans le calme pendant que Cookie répond aux questions, écoute les histoires, fait l’atelier, chante la comptine du jour…)
  • La lunii propose donc une chasse au trésor mais aussi des histoires gratuites à télécharger, directement sur le Lunii store.

Crédit photo : capture d’écran du luniistore

  • Le site Dessine-moi une histoire pour sa foule d’activité à imprimer.
  • Des histoires contées (en plus des podcasts dont j’ai déjà parlé). Tu peux aussi trouver pléthore de contes ou d’histoires lus sur youtube en tapant le titre que tu recherches.
  • Laurelbang sur Instagram et Bambino style sur Facebook propose des concerts de comptines adaptés aux tous petits le matin à 10h ou 11h. Gabriel adore et c’est la fête à la maison devant les plus gros hits (youhou Jean petit qui danse ! Maman, c’est le violon de gugusse ! Ou encore « oh la famille pangolin ! »)
  • Et puis cette vidéo pour faire un peu de méditation ou un retour au calme

Je suis sûre que j’en oublie et j’en suis désolée… Il y en a tellement !

C’est fini pour moi ! N’hésite pas à venir m’en parler ici ou par Instagram (Djawene). Je te répondrai et te donnerai des ressources sans problème !

Et chez toi ? Comment s’est passé ou se passe le confinement ? (Courage !) As-tu fait quelques activités comme celles-ci ? Qu’as-tu préféré pendant cette période avec tes enfants H24 ? Viens me le dire, ça m’intéresse !

A propos de l’auteur

26 ans, mariée depuis quelques mois, en couple depuis six ans et maman d'un bébé chat et d'un bébé (plus si bébé) Cookie né en avril 2016, je suis prof de français pour migrants, optimiste, bordélique, passionnée de voyages, de contes, de cuisine et de tout ce que essayer de faire avec mes dix doigts, je fatigue (légèrement) mon entourage. Mais c'est souvent pour la bonne cause ! Pour me contacter : Instagram : @djawene Email : freesiabdv@gmail.com