Menu
A la une / Déco pour enfant

Dans la chambre de ChérieChou

Aujourd’hui, parlons frivolité, parlons léger, parlons déco !

Parce que les remises en question philosophiques du genre « Quelle mère suis-je pour mon enfant ? », « Comment concilier vie de femme et vie de maman ? », ou encore « Au secours, bébé pleure/fait des caprices/ne dort pas la nuit (aucune mention inutile) ! », ça va bien un moment ! Il faut aussi profiter des petits bonheurs futiles qu’apporte l’arrivée d’un enfant, et en particulier : la décoration de sa chambre ! Là, on s’est fait plaisir !

Bon, moi, je ne suis ni blogueuse professionnelle, ni photographe, ni reine de la déco, alors je te présente du brut, du nature et pas mal de récup… Et toi, tu me ménages dans les commentaires, d’accord (non, non, je n’achète pas ton indulgence à l’avance…) ?

Nous voulions faire une chambre accueillante, avec des couleurs chaudes, pas trop fifille, même si, au fur et à mesure, les teintes de rose et d’orange se sont faites majoritaires. Mais nous voulions en priorité un lieu de vie et de jeux pour notre fille.

Le lit

lit chambre bébé fille

Côté sommeil, la question ne s’est pas posée longtemps : la grande cousine de ChérieChou venait d’opter pour un lit de grande fille et son lit de bébé dormait à la cave, alors on l’a récupéré. C’est un des modèles les moins chers de chez Ikea, et on n’est pas allés chercher plus loin. On lui a tout de même acheté un bon matelas neuf.

Comme tu peux le voir sur les photos, notre fille qui a maintenant 1 an dort avec un tour de lit. Oui, je sais bien que ce n’est pas forcément recommandé. D’ailleurs, au tout début, elle n’en avait pas. Mais vers 7 ou 8 mois, elle s’est mise à énormément bouger dans son sommeil et donnait régulièrement des coups de tête dans les barreaux, ce qui avait une fâcheuse tendance à la réveiller en pleine nuit. J’avoue que je n’ai pas tergiversé longtemps. Depuis le tour de lit, plus de réveils nocturnes. (Ha ha, la bonne blague ! Plus de réveils nocturnes à cause de ça, en tout cas !)

Tu peux voir également pas mal de peluches : je te rassure, on fait place nette avant de coucher ChérieChou. Elle ne conserve qu’un petit doudou tout fin qu’elle serre de toutes ses forces contre elle…

Nous avons longtemps cherché pour trouver un mobile en bois, mais au final, nous ne nous en servons

que rarement. Tu peux aussi voir un mobile en papier, que nous avons suspendu au luminaire, et qui fascine notre choupette : il vient de Nature&Découvertes, et il brille dans le noir.

Tout autour de son lit, et même au-dessus de sa table à langer, passe une guirlande de fanions en divers tissus liberty : en fait, nous avons récupéré cet accessoire de notre mariage, et je trouve qu’il va aussi bien dans cette chambre d’enfant qu’entre deux cerisiers dans le jardin de mes grands-parents !

La table à langer

DSC_0181

En ce qui concerne la table à langer, là encore, on a choisi la simplicité : un modèle Ikea neutre et pas cher. Le fait de pouvoir retirer la table amovible et d’en faire, plus tard, une étagère pour les livres ou la déco nous a beaucoup plu.

L’espace de rangement dessous est assez conséquent et nous permet de stocker toutes les affaires devenues trop petites (qu’est-ce que ça va vite, c’est fou !), toutes celles encore trop grandes et pas mal de linge de lit et autres produits de toilette (liniment, couches, langes, etc.).

Nous avons fixé dans la partie basse, des deux côtés, de jolis boutons de tiroir de commode pour en faire six petits portemanteaux, à la bonne hauteur pour un enfant. Nous y suspendons les manteaux et les petits sacs qui servent au quotidien.

 La commode à vêtements

DSC_0187

Pour ranger les habits de notre choupette, ceux qui ne sont ni trop petits ni trop grands, nous avons craqué sur cette petite commode, seul achat conséquent (de l’ordre de 300€, si je me souviens bien).

Les tiroirs sont étroits, mais relativement profonds, et j’aime bien le fait d’avoir une place pour les bodys, une autre pour les pyjamas, une autre encore pour les pantalons, les pulls, etc. Mister F. apprécie aussi, même s’il n’a toujours pas capté où se trouvait quoi… Ça fait juste un an, maintenant ! Et, non, je ne suis pas du genre machiavélique, à changer régulièrement les affaires de place !

Sur la commode, tu peux voir la déco DIY avec le prénom de ChérieChou, faite et offerte avec amour par sa tata. Il y a aussi la guirlande lumineuse que nous laissons éclairée le temps de l’endormir. Elle nous a aussi bien servi quand elle se réveillait encore la nuit pour téter, puisque la lumière est toute douce !

Le coin lecture

DSC_0188

À gauche de la commode, il y a le petit coin lecture, avec la chaise trouvée par hasard dans un petit magasin de notre ville, et tous les livres que nous laissons à portée de ChérieChou. Elle est ravie d’aller y piocher ce qu’elle veut. Et parfois, quand elle est d’humeur, elle essaie même de les ranger.

Le coin jeux

DSC_0186

Comme pour les livres, nous avons décidé de laisser les jeux à sa portée, histoire de la motiver pour se déplacer, mais aussi pour qu’elle puisse se sentir libre de circuler comme elle veut dans sa chambre.

Nous avons donc installé quelques jolies boîtes au sol : elle adore les vider et aller les fouiller pour trouver le jouet qu’elle convoite.

Elle a également eu cette belle vache à bascule en cadeau de naissance : j’avoue que j’aurais préféré un joli cheval de bois à l’ancienne, romantique et tout ça tout ça, mais elle adore sa vache à bascule, et c’est bien l’essentiel !

Nous avons opté pour un grand coffre qui fait aussi banquette : on a cherché longtemps cette petite merveille deux en un, et on a fini par dégoter notre bonheur à Maison du Monde.

Ça nous permet d’avoir du rangement en plus, pour stocker les jouets électroniques qui font beaucoup trop de bruit (exemple au hasard), ou les feuilles et les crayons de couleur. Je m’en suis aussi beaucoup servi au début pour la bercer et prendre le temps de l’endormir le soir, confortablement calée sur les coussins.

La décoration

décoration chambre bébé fille

Dernières petites touches déco : encore dans une idée de récup, nous avons réutilisé une des (nombreuses !) boules chinoises achetées pour notre mariage. La teinte corail fait une jolie couleur quand on allume la lumière.

Nous avons aussi décidé de décorer les grandes portes du placard intégré avec les premiers dessins de ChérieChou : bon, ce n’est pas encore du grand art, mais ça met une touche de couleur dans ce grand espace tout blanc.

Peut-être que dans un prochain article, si tu en as envie, je reviendrai te montrer en images les modifications qu’on a faites au fur et à mesure que ChérieChou grandissait (par exemple, ne pas laisser le coffre à jouets juste sous la fenêtre, maintenant que Mademoiselle grimpe partout !).

Toutes photos : Photos personnelles

Alors, qu’en penses-tu ? As-tu beaucoup récupéré d’affaires pour la chambre de ton bébé ? As-tu aussi craqué pour certains jolis meubles ? Comment c’est organisé, chez toi ? Viens nous raconter !

Toi aussi, tu veux nous montrer une chambre d’enfant ou une salle de jeu ? C’est par ici ! (Et ça marche même pour le coin nuit de ton bébé dans la chambre parentale, ou le coin jeu dans le salon !)

A propos de l’auteur

Jeune mariée presque trentenaire et maman depuis l'été 2014, j'essaie de concilier la vie de famille, un boulot passionnant et ma passion pour les voyages. Mister F. et ChérieChou me comblent de bonheur, même si parfois on ne sait plus où donner de la tête ! Mais bon, ça me va bien : je suis plutôt du genre à ne pas tenir en place.... Danse, lecture, piano, mais aussi boxe ou yoga, la vie à 100 à l'heure, j'aime ça !