Menu
A la une / Conseils

Papa pique et Maman coud

Je reviens te parler pour te parler d’un de mes loisirs favoris : la couture ! Et avec une maman qui aime coudre, la petite Minipuchette en profite (surtout qu’elle a aussi la chance d’avoir une mamie qui coud, et 2 tatas ! de quoi la rhabiller !)

Des tissus pour nos tout petits : quelques infos utiles

Avant toute chose je voulais te parler de quelques infos que l’on a sur les tissus qu’on achète, et auxquelles j’essaie de faire attention lorsque j’achète de quoi confectionner des petites choses pour ma petite puchette :

  • En tête, le label Oeko-Tex : je ne vais pas rentrer dans les détails mais il s’agit d’une association créée en Allemagne en 1992 et l’idée principale était de lutter contre les vêtements sans traçabilité, et pouvant contenir des substances nocives. Un tissu qui a la labellisation « Oeko Tex Standard 100 » est issu d’un site labellisé (certification renouvelable tous les 3 ans) et où a été contrôlée qu’il ne contient aucun produit chimique nocif, ou bien en deçà des seuils très stricts. Il y a d’autres labels Oeko-Tex (« Made in Green », « Step »…), mais on les rencontre moins.
  • Le label Oeko-Tex ne garantit pas que le coton est bio. Pour cela, tu peux regarder si le tissu que tu souhaites acheter a le label GOTS (Global Organic Textile Standard)

Voici, pour moi les trois critères lorsqu’on parle de matière pour les enfants :

  • Adapté à la température
  • Qui les suit dans leur mouvements
  • Doux et confortable

Je ne dis pas que Mini n’a jamais mis de jean, ou de petite robe à froufrou, mais je ne lui en ai jamais cousu et c’était pour une occasion. Dans la vie de tous les jours : il faut que ça bouge et que ça rime avec confort !

Crédits photos (creative commons) : Pixabay

On va donc s’orienter vers du jersey, de la double-gaze, du minky, de la polaire et du sweat. Comme il y aussi des patrons avec de l’aisance, le voile de coton est aussi une matière sympa (et facile à travailler).

Où acheter ses tissus pour confectionner de jolis vêtements d’enfants

Je te donne ici mes bonnes adresses en toute objectivité.

Des valeurs sûres :

Des tissus originaux et tellement beaux :

  • Sous le figuier : douceur, tant au niveau de la matière que des motifs…
  • Lulu la luciole : j’ai une passion pour les collections de Story of Roo sur son site… !
  • Tissus Papi : des jolis tissus à motifs qui me ramènent en enfance !

Il y en aurait d’autres à citer mais voici des valeurs sûres, et dont les sites internet possèdent des photos fidèles à la réalité de la matière que tu auras en main.

De quoi avons nous besoin ?

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Pour confectionner de petites choses, tu n’auras pas forcément besoin de grand chose :

  • une machine à coudre basique fait largement l’affaire tant qu’elle a le point droit et le point zig-zag
  • des aiguilles adaptées à tes tissus (on ne coud pas le jersey et le voile de coton avec les mêmes aiguilles)
  • quelques épingles
  • une craie ou un crayon craie
  • du fil assorti à ton tissu
  • de l’élastique : on l’a dit, le mot clé c’est confort donc les tailles sont souvent élastiquées
  • des boutons pressions pour les tout-petits qui sont bien plus pratiques que les boutons standard, et la pince associée

Le point positif avec la couture pour les enfants, c’est que tu n’as pas besoin d’un métrage complètement fou, on peut faire un pantalon en taille 12 mois dans 50 cm de tissu et donc tu pourras utiliser tes chutes !

Quoi coudre ?

Je ne couds pas que des vêtements, j’ai aussi réalisé : la housse du matelas à langer de ma Mini (sans patron, un peu à l’arrache mais elle fait le job), une centaine de lingettes lavables pour le change (maman écolo, bonjour !), des bavoirs petits et grands formats, des bandanas pour les régurgitations et les bébés bâveurs…

Mais lorsqu’on en vient à coudre des vêtements, je ne sais pas patronner… j’ai donc besoin de vrais patrons à décalquer.

Je partage avec toi mes bonnes trouvailles et mes coups de cœur :

  • Ikatee propose des patrons enfants, et des duos mères-enfants. Lorsqu’on s’inscrit sur son site, elle offre un patron gratuit. J’aime bien son univers plein de douceur. Un vrai coup de cœur pour son patron « Grand’Ourse »
Franchement, c’est pas trop trop mimi ça ??
Patron PDF du gilet Grand’Ourse, 10 € sur Ikatee
  • Ottobre, mon préféré ! Pour une douzaine d’euros, c’est une vingtaine de patrons de saison. L’univers de ces créateurs finlandais est moderne et s’adresse aux enfants de la naissance à 12 ans. J’ai fait l’acquisition de 4 magazines, 1 par saison, et je pense que ça va me faire quelques temps.
  • Citronille, c’est des modèles plein de douceurs et très classique. Je n’ai pas encore essayé mais plusieurs des modèles me tentent bien !
  • Aime comme Marie : j’ai déjà réalisé des modèles adultes de cette créatrice et elle ne m’a pas déçu. Elle propose des modèles enfants également, de couture et de tricot, résolument modernes.
  • Petit Patron, j’ai eu un coup de cœur pour la barboteuse Olive. Rien de compliqué mais un patron facile, qui rend toujours bien !
L’univers pétillant de Margaud
Patron PDF de la barboteuse OLIVE, 9 € sur Petit Patron

Il y en a d’autres, mais voilà mes chouchous pour s’essayer aux travaux d’aiguille pour les marmots.

Et toi ? Aimes tu créer pour tes petits bouts ? As tu des bons conseils, des bonnes adresses ?

A propos de l’auteur

Tout juste 30 ans, vivant en concubinage en région parisienne dans un petit F2 avec le Doud', et dans l'attente de Minipuche, notre mini peluche prévue pour février 2019. Bretonne d'origine, ascendant tétue comme une mule; globe trotteuse et ne tenant pas en place; passionnée de photographie; gourmande et attachée à ma famille et mes amis (qui sont ma deuxième famille). Voilà tout ce qu'il faut savoir de moi...