Menu
A la une / Conseils / Vie de maman

Enfant dyslexique : Comment donner le plaisir de lire ?

La dyslexie est cette difficulté d'apprentissage. Chez l'enfant, la dyslexie se manifeste par une incapacité d'automatiser la lecture. Alors que l'enfant accède au sens des mots, il a l'impression que les lettres bougent en permanence. La lecture lui devient lente, car cela lui demande un grand effort cognitif et le mène à s'en lasser.

Il existe plusieurs techniques pour donner le plaisir de lire à votre enfant dyslexique. Vous pouvez adapter les supports écrits afin de lui faciliter la lecture. Vous avez le choix des outils de compensation comme un cache-lecture, un chevalet ou des livres audio.

Viennent ensuite les techniques de partage de lecture en écho, à l'unisson ou en individuelle.

Donner le plaisir de lire à un enfant dyslexique : adapter les supports écrits

Étant donné que l'enfant qui souffre dyslexique a du mal à identifier correctement les termes écrits, il serait idéal de changer d'approche.

Avec l'accord de son enseignant et dans la mesure du possible, vous pouvez essayer de modifier la structure du texte. Ce dernier lui sera plus lisible. Vous pouvez prendre en compte les éléments suivant pour aider votre enfant dyslexique au cours de sa lecture :

Opter pour une police de caractère lisible : choisissez les polices sans empattement tel que ceux qui ont des caractères à bâton. Cela lui évitera les confusions visuelles entre les lettres qui se ressemblent.

Dans la police Time News Roman, les lettres « a » et « e » sont proches sur le plan visuel. À l'inverse, quand vous prenez la police Comic Sans MS, ces mêmes lettres « a » et « e » se distinguent facilement.

Il faut noter qu'il existe une police spécialement développée pour les personnes atteintes de dyslexiques avec une base plus lourde. Il s'agit de la police Open Dyslexic. Cette dernière aide les enfants dyslexiques à éviter d'inverser les lettres.

Accentuer la taille de la police : Il est conseillé d'opter pour une taille 14 ou 16 pour aider le dyslexique à bien lire.

Augmenter l'espacement entre les lettres : d'après une étude, il est prouvé que mettre davantage d'espace entre les lettres et les mots permettrait aux enfants dyslexiques de lire plus vite. Ils feront deux fois moins d'erreurs que d'habitude.

Privilégier l'alignement de texte à gauche : les personnes dyslexiques ont beaucoup de difficultés à faire une lecture en bloc. Les blocs de texte justifiés leur paraissent plus fastidieux, car ils provoquent une fatigue visuelle éminente.

Penser à aérer la présentation des supports pour faciliter à ces enfants de lire. Vous êtes libre de proposer différentes adaptations à votre enfant dyslexique. Vous pouvez lui demander ce qui lui conviendrait le mieux.

A lire également  Comment soigner le premier rhume de bébé ?

Sachez qu'il existe plusieurs types de dyslexies et que les profils des personnes souffrant de ce mal d'apprentissage sont particulièrement variés. Chacun d'eux agit différemment face aux difficultés confrontées. C'est en ce sens que l'écoute de votre enfant est essentielle pour voir des avancées.

Donner le plaisir de lire à un enfant dyslexique : utiliser des outils de compensation

 

Pour faciliter la lecture des textes aux apprenants dyslexiques en compensant en partie leurs handicaps invisibles, vous avez plusieurs moyens. Vous pouvez lui proposer l'utilisation d'un cache-lecture.

Cet outil est un rectangle évidé et plastifié qui se positionne sur la ligne qui va être lue. Le but, c'est de faciliter le balayage visuel en ne laissant apparaître qu'une ligne à la fois.

Votre enfant pourra se concentrer uniquement sur les mots qu'il aura à décoder et n'est plus perturbé par ce qui va suivre. Si cette approche ne lui convient pas, proposez-lui de disposer ses documents à la verticale.

Il pourra utiliser un chevalet de bureau. Cette astuce peut s'avérer être utile pour certains dyslexiques. Elle peut grandement améliorer la lecture et la compréhension des textes.

Donner le plaisir de lire à un enfant dyslexique : préparer la lecture

Puisque votre enfant dyslexique ne peut pas automatiser la lecture, il sera obligé de mobilier une majeure partie de ses ressources cognitives afin de reconnaître les mots. Cet effort de lecture sera considérable qu'il pourrait être incapable de se concentrer sur le sens de ce qu'il lit.

Pour l'aider et lui donner le plaisir de lecture, vous pouvez essayer d'autres stratégies plus efficaces, à commencer par lui préparer la lecture. Avant de commencer la lecture, invitez votre enfant à observer attentivement la structure du texte à lire.

Vous pouvez ensuite l'encourager à parcourir l'histoire pour déceler le titre, les sous-titres, les légendes, les mots gras ou les illustrations. Vous pouvez lui poser des questions afin de faire émerger les premiers points de compréhension.

Les questions peuvent être :

  • Qu'as-tu compris du titre ? ;
  • Selon toi, de quoi parlera ce texte ? ;
  • Qu'est-ce que tu sais du sujet ? ;
  • Pourquoi voudrais-tu lire ce texte ?.

Vous pouvez l'amener à faire un petit résumé du texte. Cela éveillera son intérêt pour la lecture. Après avoir fini la lecture avec votre enfant, vous pouvez faire un retour. C'est l'instant de la discussion.

A lire également  Les grandes étapes motrices jusqu’à la marche

Cette initiative a pour but de l'inciter à vous parler de ce qu'il a compris de la lecture et de l'histoire. Le retour après lecture peut aider votre enfant dyslexique à organiser ses idées de manière cohérente. Il se sentirait plus ancré à une nouvelle expérience de lecture.

Donner le plaisir de lire à un enfant dyslexique : l'astuce d'écoute des livres audio

Pour donner le plaisir de lecture à votre enfant dyslexique, vous pouvez adopter la méthode d'écoute des livres audio tout en réduisant la charge cognitive que requiert le décodage. Pendant qu'il écoute, votre enfant pourra se concentrer pleinement sur le sens de sa lecture.

Si l'enfant veut retrouver le plaisir de la lecture, tout passera par la compréhension du sens de ce qu'il lit. Cette astuce l'aidera à développer sa capacité de réflexion. Grâce à la technique de l'enregistrement audio, il pourra écouter tout en suivant sur un support physique. Cela pourra le réconforter dans ses performances de lecture.

Donner le plaisir de lire à un enfant dyslexique : recourir à la technique de partage de lecture

Plus votre enfant fera ses pas scolaires et plus, il sera confronté à plus de textes, donc plus de livres à lire. Comment le soutenir et l'aider à plus prendre du plaisir à la lecture. La réponse est toute connue. En dehors des précédentes astuces, vous pouvez mettre en place des instants de lecture partagée.

Vous avez dans un premier temps la lecture :

En écho : En tant que parent, c'est vous qui commencez la lecture en y mettant des expressions et de l'intonation. Votre enfant pourra vous suivre avec son doigt. Ce sera ensuite son tour de lire le même extrait en procédant de la même manière.

À l'unisson : Vous lisez au même moment que votre enfant. Cela peut être un texte ou une partie. Au cours de cette lecture à voix haute, vous pouvez ajuster votre vitesse à la sienne en le corrigeant quand il le faut. Quand il va se tromper de prononciation, vous le corrigerez et il devra répéter pour pouvoir continuer.

Il y a aussi la lecture individuelle où c'est l'enfant qui la fera à voix haute. Vous pouvez choisir de le suivre à voix basse ou vous taire. S'il se trompe, vous pouvez l'aider.

Vous disposez de plusieurs techniques pour donner le plaisir de lire à votre enfant dyslexique. Dans un premier temps, vous pouvez adapter les supports écrits afin de lui faciliter la lecture.