Pixar est l’un des départements les plus performants sous l’ombrelle de Disney. La franchise Pixar la plus réussie est celle de Toy Story. Le film est sorti en 1995 et s’est poursuivi plus récemment avec la sortie du nouveau film Buzz l’éclair. Un parc d’attractions sur le thème de Toy Story existe dans divers complexes Disney. Étant une constante toute l’année dans les magasins de jouets, il est clair que les produits dérivés de Toy Story sont toujours aimés et vénérés par les parents et les enfants à ce jour. Alors qu’est-ce qui rend Toy Story si spécial ? Toy Story est l’un des films d’animation emblématiques de Disney et Pixar. Toy Story était le film le plus rentable de 1995, avec plus de 190 millions de dollars aux États-Unis et 370 millions de dollars dans le monde.
Disney a annoncé un nouveau film Toy Story ! Si tout le monde pensait que Toy Story 4 était la fin des aventures de Woody et Buzz, ce n’est évidemment pas le cas.
Woody et Buzz l’éclair.
Les personnages des films Toy Story spéciaux et importants pour ceux qui ont vu les films ; même s’il s’agit de jouets, les arcs de développement que subissent les personnages concernent à la fois les enfants et les adultes. Les enfants peuvent apprécier l’humour amusant et les environnements colorés, mais aussi le sentiment d’être petits dans un monde immense. Pour les adultes, le voyage de Woody, Buzz et du reste de la bande est en grande partie un miroir de la parentalité, regarder un enfant grandir et accepter qu’il y aura un moment où il passera à autre chose sans vous et faire face à l’inévitabilité du temps. Les histoires des films sont compréhensibles pour les enfants qui les regardent. En d’autres termes, la franchise Toy Story est probablement la meilleure pour tous les âges des nombreux grands films Pixar.
Toys Story : Un film pour toute la famille !
L’histoire inventée par John Lasseter donne vie à tout le coffre à jouets : Woody le cow-boy et l’astronaute Buzz l’Éclair, mais aussi Mr Patate ou encore Rex, le terrifiant tyrannosaure… En musique, Randy Newman a créé des petits bijoux inspirés de la pop et de la country. La chanson You’ve Got a Friend in Me a remporté un Oscar après la sortie du film.
- Toys Story (1995)
« Vers l’infini et au-delà ! » La devise de Buzz l’éclair est devenue emblématique dès la sortie du film en 1995. Toy Story a été un grand succès au box-office et a été le premier long métrage à être tourné en utilisant l’infographie (le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur).
Toy Story 2 (1999)
Woody est kidnappé chez lui par un collectionneur de jouets sans scrupule. Buzz l’éclair et le reste de la bande se mobilisent pour essayer de le sauver, jusqu’à ce que Woody découvre qu’il est en fait un objet de collection de valeur d’une émission de télévision autrefois populaire. Woody est maintenant confronté à une décision majeure : celle de rentrer chez lui avec Andy (son maître) ou rester en tant qu’objet de musée.
- Toy Story 3 (2010)
Woody le cow-boy, Buzz l’éclair et les autres jouets sont confrontés à une situation inévitable – Andy part pour l’université.
- Toy Story 4 (2019)
Woody a toujours été prêt à faire tout ce qu’il faut pour rendre ses propriétaires et ses camarades de jeu heureux, même si c’est risqué. Puis arrive Fourchette, un jouet qui ne veut pas être l’un des leurs, ce qui perturbe tout le monde.
Le Ranger de l’espace Buzz L’Éclair (2022)
Le populaire « Ranger de l’espace » a obtenu son propre long métrage en 2022, qui n’a pas eu autant de succès que les films Toy Story. Après s’être échoué sur une planète hostile à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre avec son commandant et son équipage, Buzz L’Éclair tente de ramener tout le monde en sécurité.
« Buzz l’Éclair » n’est en aucun cas une suite de « Toy Story » (1995), le film culte d’une génération, mettant en vedette l’astronaute qui devenait le jouet préféré d’un petit garçon face à Woody le cowboy. En effet, comme le suggère le cadre au début de la séquence, le « film » préféré d’Andy met en scène un astronaute héroïque dont le célèbre jouet serait inspiré de cette époque. Il n’est donc pas étonnant que Pixar, lorsqu’il s’agit d’un véritable film de science-fiction, relève le défi d’une aventure passionnante, mélangeant de nombreuses scènes d’action avec un décalage temporel et créant une tension autour du concept d’amitié et d’humour.
Réactions des film et Palmarès- bilan résultats des films
Après le brillant succès de Toy Story 3 et son dénouement glorieux, il semblait presque vain de proposer une suite, du moins de proposer un épisode reparti sur de nouvelles bases où il fallait être à la hauteur, avoir de l’ambition, continuer et essayer. Rien de tout cela dans la quatrième partie, qui s’avère malheureusement aussi décevante qu’ultra-conventionnelle, malgré les thèmes abordés. Si la joie de revoir nos amis est toujours là, intacte et précieuse, alors force est d’admettre que le scénario n’est pas aussi prenant que la joie incessante de les revoir.
De plus, Toy Story 4 a n’a pas connu le même succès. Les scènes émotionnelles sont décrites comme étant forcées, donnant la désagréable impression de vouloir répéter le plan parfait qui fut la fin décidément inévitable de Toy Story 3 alors que Toy Story 4 ne fait que déchaîner une vague qui fait à peine trembler les paupières.
Le prochain Toy Story 5
La fin de Toy Story 4 crée un obstacle assez important pour le cinquième film à surmonter. Avec Woody et Buzz faisant un arc si net de l’histoire, le cinquième doit raconter une histoire qui semble digne de défaire cette belle fin. Si Toy Story 5 doit être le dernier, il doit également compléter d’une manière ou d’une autre ce qui a précédé et livrer quelque chose qui semble vraiment définitif.
L’acteur Tim Allen, qui incarne Buzz l’Éclair, a officialisé le cinquième volet du film d’animation sur son compte Twitter : « A bientôt, Woody. Tu es un petit homme triste et étrange, mais je suis désolé pour toi. Nous allons faire un cinquième film ! »Vers l’infini et au-delà ! ».