Menu
Conseils

L’organisation de vacances en famille

Tu prévois de partir en vacances avec toute ta famille, et l’organisation n’est pas toujours facile. Voici quelques stratégies pour passer de bonnes vacances sereinement.

Les vacances en famille, comment les préparer ?

Organiser des vacances en famille est une très grande responsabilité. Établir un planning ainsi que des listes te seront très utiles pour ne rien oublier surtout le plus important aux derniers moments.

Le budget est la première chose à prendre en compte, c’est même la base de l’organisation. Tout se repose sur l’estimation de ce qu’on va dépenser durant les vacances et la plupart du temps c’est source de dispute voire d’annulation des vacances. En effet, pour l’évaluer, il faut prendre en compte la durée de séjour, l’hébergement, le transport, le repas, les activités pour lesquelles vous allez participer, les différentes réservations à faire au préalable…

La destination tient la seconde place des préparatifs, il faut trouver le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables. Cette tâche se décide en famille, faire participer les membres de ta famille pour le choix de l’endroit ne peut être que bénéfique prendre en compte la distance à parcourir et les activités. Sans oublier de voir quel style d’hébergement ce lieu vous offre. Tu peux trouver des idées et conseils sur le site familytrip.

Le départ en vacances, comment s’organiser ?

Le moment de partir en vacances arrive à grands pas, les bagages ne sont pas encore prêts. Faire une liste des choses à apporter et à faire est très important.

À chaque membre ses bagages, la disposition des affaires de chacun n’est pas la même, par exemple pour un enfant de 12 ans il ne lui faut que le strict nécessaire comme les vêtements adaptés aux périodes où vous allez partir en vacances, ses brosses à dents… Chacun s’assure donc de ne pas oublier ses affaires personnelles.

Ne pas oublier les affaires communes, comme les papiers d’hébergement, les chargeurs, la trousse de premier secours…

Durant le trajet, assure-toi que ta famille ne s’ennuie pas. Organise des jeux où tout le monde participe sans rechigner et éloigne leurs yeux des écrans pour des vacances en famille proprement dit.

Les tâches, comment déléguer ?

Faire impliquer les membres de la famille aux préparatifs est source de motivation puisque chacun prend sa mission à cœur comme faire sa valise.

Fais des réunions de famille, afin que tout le monde expose ses idées et trouve un compromis sur l’organisation des vacances. Tu verras que chacun peut apporter du peps aux idées prima. Tu vas apprécier ces échanges d’idées tout en continuant dans cette voie durant le déroulé du voyage.

Déléguer les tâches n’apporte que des bénéfices pour toi et ta famille. Personne ne peut plus rouspéter, c’est le choix de toute la famille ! Alors repartis les missions, fais participer les membres de ta famille même les plus petits, sous ton œil vigilant !

En bref, pour bien organiser les vacances, l’implication de toute la famille est source de vacances réussies avec un bon planning et vous partirez en vacances sereinement !