Menu
A la une / Témoignage

Noël, la liste de naissance et la récup

La fin du deuxième trimestre a sonné pour nous avec l’arrivée de Noël et nos familles qui nous demandaient « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir pour Noël ? »

Crédit photo (creative commons) : Pexels

Qu’est-ce que tu veux pour Noël ?

Je te l’ai dit au début de mon récit, nous vivons dans un petit 49m2. A cela ajoute que je ne suis pas un écureuil – comprendre je ne suis pas dans l’accumulation, ni fringues, ni bibelot… ni rien, vraiment… Le Doud un peu plus, mais avec modération (il faut dire que je veille au grain !)

D’autre part, avant Noël autant dire que nous n’avions RIEN pour l’arrivée de Minipuchette à part un cosy et une nacelle (qu’on nous a prêté), et un châssis de poussette acheté d’occasion.

La réponse à la question « Qu’est-ce que tu veux pour Noël ? » était donc toute trouvée : « Tu peux regarder notre liste de naissance »

Qu’est-ce qu’on a mis sur notre liste de naissance ?

Il y a des choses qu’on a récupéré, d’autres qu’on nous a prêté, d’autres qu’on nous a offert… Petit point sur notre liste d’indispensables pour préparer l’arrivée de notre Mini. Et comme on se dit tout, je te présente même notre budget !

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Ce qu’on nous a prêté

Comme je te le disais, on nous a prêté un cosy et une nacelle. Déhoussables, donc déhoussés et nettoyés, ils n’attendent plus que d’accueillir Minipuchette pour sa première balade !

On nous a aussi prêté des fringues… en pagaille ! Minipuchette est habillée pour les 12 premiers mois facilement. Bodys, gilets, pyjamas, chaussettes et petites tenues trop mimi… on n’a que l’embarras du choix ! Histoire de ne pas encombrer notre appart à volume limité et de me souvenir de qui a prêté quoi : j’ai tout pris en photo et stocké dans un dossier sur l’ordinateur, tout trié par taille et stocké en carton. Dans l’appartement on a gardé que le 0-1 mois et on se tient prêt à dégainer notre carton de 3 mois assez rapidement.

Une amie nous a prêté une baignoire pour bébé, qui se fixe sur notre baignoire. Testées et approuvée par la petite fille d’amis qui sont venus passer un week-end en décembre, apparemment elle est top !

Un joli tapis d’éveil a aussi rejoint nos placards, prêté par la même amie.

Ce qu’on a acheté – d’occasion

Ce n’est pas de la radinerie, mais je trouve dommage d’acheter neuf des articles de puériculture qui finalement n’ont servi que quelques mois et ne nous servirons, à nous aussi, que quelques mois.

Le châssis de la poussette, compatible avec le cosy et la nacelle. Neuf, on en avait pour 425euros. On s’en est sorti pour 125euros, et il est en super état ! Et il pourra servir de poussette lorsque Minipuchette sera trop grande pour le cosy, parfait !

Ce qu’on a récupéré – occasion donc

Le lit de Minipuchette est d’occasion : il s’agit du lit d’un de mes petits cousins. Un bon coup de nettoyage et un matelas tout neuf, et hop !

Un babyphone (ou écoute bébé, comme on dit en bon français) est aussi d’occasion. Je ne pense pas qu’on en aura besoin dans notre petit appartement, mais clairement il servira chez Papi/Mamie qui eux ont des grandes maisons !

Un petit mixer chauffant. Celui-ci est resté chez mon Papa, qui n’a pas une cuisine équipée au top, contrairement à nous ou aux parents du Doud. On pense que ça nous dépannera lorsqu’on ira voir Papi avec Minipuchette.

Des fringues : oui, oui, encore !

Ce qui nous a été offert – neuf

Dans le grand débat du portage « porte-bébé ou écharpe ? ergonomique ou non ? Sling ? », j’ai fait mon choix : je ne me sens pas super à l’aise avec l’écharpe.

C’est un ressenti très personnel, et certaines copines tribulettes ont complètement adopté l’écharpe pour sa simplicité et l’intimité qu’elle crée… et c’est tant mieux ! Et si c’est un mode de portage qui t’attire, je t’invite à lire le chouette article de Claire ici. Et si c’est le sling qui t’intéresse, Doupiou te fait un retour d’expérience ici.

Pour ma part, je n’ai pas dépassé mon appréhension, sûrement erronée, du « c’est compliqué, je ne saurais pas faire, c’est pas pratique ».

Ceci étant dit je voulais une solution adaptée à notre mode de vie. Nous sommes assez actifs et souvent en balade, je ne me vois pas passer ma vie en poussette, une solution de portage s’impose ! Je voulais aussi une solution ergonomique pour Mini, pour avoir vu des enfants suspendus dans des positions assez inconfortables…

A ma demande, mon Papa nous a donc offert un Ergobaby. Portage ergonomique donc. Si cela t’intéresse, je te ferai un petit retour d’expérience dans quelques mois pour te dire s’il est adapté à nos besoins et si notre Minipuchette en devenir apprécie.

Les parents du Doud nous ont offert un transat Beaba qui remonte à hauteur. Je pense que Mini passera beaucoup de temps par-terre en motricité libre mais cela devrait nous dépanner, et j’avais beaucoup aimé cet objet double-emploi chez des amis à nous.

On nous a aussi offert : des vêtements (encore, oui oui !), une jolie veilleuse, une girafe Sophie, un livre de recette bébé (qui a la bonne idée de proposer des recettes pour la famille, et d’expliquer ce que l’enfant peut manger dedans suivant son âge – j’en reparlerai lorsqu’on en sera à la diversification), des doudous, capes de bain, des livres pour enfants, des jouets de bain, un super sac à langer sac à dos

Nos proches ont joué le jeu du « On n’a besoin de rien pour Noël, aidez-nous plutôt à nous équiper pour l’arrivée de Mini ».

Ce qui a été fait main – par nous ou nos proches

On a fait nous-mêmes : des lingettes lavables en coton et bambou, des attaches tétines en coton, un matelas à langer.

Nos proches sont des artistes et des couturiers ! On a beaucoup de chance alors on a reçu aussi : des bavoirs faits main trop chou, un petit bonnet à oreilles pour petite tête, des couvertures tricotées par Mamie… Et la déco de la chambre de Mini est signée par les artistes de la bande.

Ce qu’on a acheté – le neuf

Finalement, il nous est resté peu de choses à acheter neuf : le matelas et le linge de lit pour 120euros.

Il nous restera une commode pour sa chambre, mais pour le moment nous n’avons pas la place… on en reparlera lorsque je t’expliquerai notre organisation à 3 dans un appart à volume inextensible !

Le bilan ?

Finalement, aucun regret de se passer de cadeaux pour s’équiper pour l’arrivée de notre Minipuchette ! Et si nous sommes vraiment honnêtes, certains de nos proches ont ajouté des cadeaux pour nous à la dotation, en addition de notre petit équipement pour Mini.

Notre bilan est de 250euros environ (300 en comptant les matières premières du fait main), le reste étant été offert. Nos proches sont formidables !

Ce Noël était axé sur l’utilitaire, et c’est très bien. Et la récup et l’occasion sont complètement dans notre démarche de limiter nos déchets, notre impact et nos dépenses pas forcément indispensables… encore quelques semaines !

Et toi, qu’as tu mis sur la liste de naissance ? 

A propos de l’auteur

Tout juste 30 ans, vivant en concubinage en région parisienne dans un petit F2 avec le Doud', et dans l'attente de Minipuche, notre mini peluche prévue pour février 2019. Bretonne d'origine, ascendant tétue comme une mule; globe trotteuse et ne tenant pas en place; passionnée de photographie; gourmande et attachée à ma famille et mes amis (qui sont ma deuxième famille). Voilà tout ce qu'il faut savoir de moi...