Menu
A la une / Témoignage

Se mettre en couple avec un homme déjà père : quand ça se passe bien

Bonjour, moi c’est Mme Hope. J’ai 26 ans (bientôt 27, mais chuuuut). Dans la vie de tous les jours je suis une femme de chiffres ! Je travaille dans les assurances et je fais un boulot qui me passionne, mais que les trois quart de la population qualifieraient de méga chiant. Genre H24 sur Excel quoi… tu vois le genre ? Enfin bref, je ne suis pas là pour te parler de ça.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi mon expérience de la famille recomposée. J’ai beau ne pas être si vieille que ça, j’ai déjà été à la base de 3 familles recomposées. Oui oui, 3 familles recomposées différentes ! Je ne me considère pas experte en la matière, loin de là. Je n’aurais d’ailleurs jamais la prétention de le croire. Mais j’ose espérer pouvoir t’aider à y voir plus clair, et soulever certaines de tes craintes, car moi aussi j’en ai eu, et j’en ai toujours.

Pour bien situer les choses… Je n’ai pas d’enfants. Je n’ai donc jamais connu que le schéma où j’étais avec un papa.

Alors non, je te rassure je ne suis pas une mangeuse d’hommes, et je ne cherche pas particulièrement d’homme ayant déjà formé une famille. Je n’ai pas vraiment de type d’homme d’ailleurs. On peut juste dire que jusqu’à mon amoureux, je n’ai pas vraiment eu de chance en amour… mais ça c’est un autre sujet.

bien vivre en famille recomposée

Crédits photo (creative commons) : Glyn Lowe

Concrètement, comment on vit le fait de tomber amoureuse d’un homme qui a déjà eu un ou plusieurs enfants avant de nous rencontrer ? Eh bien, pour ma part je ne l’ai pas trop mal vécu. Même si forcément, ça fait peur au début et ça engendre pas mal de questions… Est-ce que je suis capable de gérer ce genre de situation ? Est-ce que je l’aime assez ? Est-ce que je me sens prête à prendre une place importante dans la vie d’un enfant ? Est-ce que je vais gérer d’être confrontée non-stop au passé de mon homme ? Parce que oui, il ne faut pas se leurrer, cet enfant il ne l’a pas fait seul ! Ça veut donc forcément dire qu’on va croiser son ex… Souvent ! À chaque échange d’enfant, pour les fêtes scolaires, les communions… Et ça, mine de rien, il faut pouvoir le gérer. Surtout quand on est une grosse jalouse comme moi… !

La base de tout dans un cas comme ça, c’est tout simplement l’amour… Et bien oui, si tu te poses toutes ces questions, c’est que tu l’aimes, ton homme ! Aimer quelqu’un, ce n’est pas vouloir le faire changer. Ni vouloir qu’il ressemble à l’homme idéal… La perfection n’existe pas. Moi, je dis toujours à mon homme que j’aime la perfection de ses imperfections…

Ton homme a eu une vie avant ? Oui, et alors ? Toi aussi, probablement. Si tu l’aimes vraiment pour ce qu’il est, alors ne doutes pas, n’aies pas peur, tu l’aimeras aussi avec son passé.

C’est parti, on tente l’aventure ? D’accord, c’est parti !

Tu vois, mine de rien, tu viens déjà de passer une étape super importante. Tu as accepté ton chéri avec son passé et pour ce qu’il est aujourd’hui. C’est l’étape la plus importante, car elle se passe à l’intérieur de toi et de ton couple. Et crois-moi, c’est de là que tout part. Parce que si tu décides d’avoir une famille recomposée, cela reste une famille malgré tout. Mieux, ce sera TA famille, celle que tu auras choisi avec ton homme. Le noyau, c’est donc bien lui et toi, et l’amour que vous vous portez.

Je te laisse réfléchir et en parler à ton chéri, pour voir si vous vous sentez prêt à franchir ce pas et à construire votre famille à votre image, avec vos valeurs.

On se revoit très vite pour que je te raconte l’étape suivante : l’éducation à proprement parler. Comment ça se passe ? Quel sera ton rôle ? Tu dois vraiment t’impliquer dedans ?

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Mme Hope, 26 ans, 1 petite fille a mi-temps. Je suis passionnée par les chiffres, l'écriture, la lecture,... Je suis de nature calme et posée. Mon chéri me décrit comme à la fois très cartésienne et très rêveuse. Impossible? Si si... C'est moi :D