Menu
A la une / Conseils / Sélection shopping

La liste de naissance, pour être des parents éco-responsables

Très tendance, la création d’une liste de naissance s’avère aussi très pratique. En effet, elle permet aux jeunes parents d’aiguiller leurs proches vers les indispensables pour le nouveau-né. En tout cas, la venue d’un bébé dans un couple écoresponsable soulève toujours des questions en matière de consommation. Néanmoins, il est tout à fait possible d’établir une liste de naissance écologique en ciblant les cadeaux que l’on demande.

Créer une liste de naissance écologique : les questions que l’on se pose

Les parents écoresponsables transmettent leurs valeurs à travers la liste de naissance. Les proches sont ainsi sûrs d’offrir les bons cadeaux, ceux qui serviront vraiment, et ainsi d’éviter de recevoir deux fois le même cadeau. Compte tenu des enjeux écologiques, il convient de se poser les bonnes questions lors de l’élaboration de la liste de naissance.

Quel site choisir ?

Afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes parents, de nombreux sites facilitent la création de listes de naissance. Quelques clics suffisent pour personnaliser sa liste de naissance via la publication de liens vers les sites marchands qui respectent vos valeurs. Vous êtes libres de composer votre liste avec les produits qui correspondent à vos convictions et à vos valeurs (produits en coton bio par exemple).

Comment faire passer les valeurs écoresponsables ?

Pour que vos proches puissent comprendre les valeurs que vous prônez, une astuce consiste à intégrer une petite introduction à la liste de naissance. C’est un moyen comme un autre de transmettre les convictions et de faire passer des messages écologiques. Quoi qu’il en soit, privilégiez les formulations bienveillantes et positives. Il ne s’agit pas de provoquer la frustration ou la culpabilité à vos proches.

Misez plutôt sur des phrases simples comme « La naissance de notre bébé est prévue pour (…) et vous êtes nombreux à vouloir marquer l’occasion avec un joli cadeau. Nous vous remercions ! Nous avons donc regroupé les idées de cadeaux qui nous feraient plaisir et qui seront surtout utiles. Ainsi, nous privilégions les produits fabriqués avec éthique, à partir de matériaux sains et naturels. Mille mercis à tous et à très bientôt ! ».

Les avantages d’établir une liste de naissance écoresponsable

La création d’une liste de naissance répond mieux aux valeurs des jeunes parents écoresponsables. Cette solution pratique permet de consommer mieux et d’éviter les doublons. En émettant une liste de naissance, vous anticipez les questions que se posent votre famille et vos amis. Elle s’avèrera très utile à ceux qui voudront offrir le cadeau de naissance idéal.

Le moment idéal pour partager la liste de naissance écolo

A priori, il n’y a pas de moment idéal pour partager une liste de naissance. Les parents sont libres de faire comme ils l’entendent. En général, la liste de naissance est divulguée vers le 5e voire 6e mois de grossesse. Elle se composera des indispensables pour la nuit, pour l’éveil, pour la chambre, pour la toilette ou encore pour les promenades de bébé. Vous pourrez ensuite la compléter au fur et à mesure, y glisser les références des magasins en ligne à privilégier.

Pour le côté pratique, certains parents partagent la liste de naissance avant la date de la baby-shower. Ce sera l’occasion de découvrir ensemble les présents destinés au bébé.