Menu
A la une / Témoignage

Port de l’orthèse crânienne pour soigner une plagiocéphalie

Les nouveau-nés sont parfois affectés par des anomalies pouvant toucher certaines parties de leur corps à la naissance. Certaines touchent précisément la tête comme l’anomalie de la plagiocéphalie. Découvre dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la plagiocéphalie et son traitement grâce à l’orthèse crânienne.

La plagiocéphalie : qu’est-ce que c’est ?

Une plagiocéphalie encore appelée syndrome de la tête plate est une anomalie qui affecte de manière générale la tête des nouveau-nés. En effet, elle est une malformation ou déformation remarquable au niveau du crâne. Cela peut survenir depuis la grossesse ou après la naissance de l’enfant. Les raisons courantes de l’apparition de cette anomalie sont souvent la position intra-utérine du fœtus. Elle peut également apparaître à l’accouchement.

Cela peut aussi arriver quand il y a la prématurité. C’est-à-dire que le bébé grandit un peu trop vite que la normale. De plus, il y a le torticolis congénital qui peut être une cause du syndrome de la tête plate. Lorsque ton bébé se couche souvent sur le dos, il peut aussi souffrir de la plagiocéphalie. S’il reste un peu trop dans un siège pour bébé, il peut également souffrir d’une déformation du crâne.

Comment traiter la plagiocéphalie avec le port de l’orthèse crânienne ?

Pour traiter une plagiocéphalie, il est possible de pratiquer la physiothérapie, la kinésithérapie ou l’ostéopathie. Aussi, il est souvent préférable d’ajouter à ces différentes thérapies un traitement orthopédique tel que le port d’une orthèse crânienne. En effet, c’est un casque spécialement conçu pour corriger la plagiocéphalie. Pour le traitement, il est mis sur la tête de l’enfant afin de remédier aux déformations de la tête et d’orienter la formation du crâne.

A lire également  Sélection shopping : la fête des mères avec L'AVANT GARDISTE !

Lorsque ce casque est mis en place, les parties en contact direct avec le crâne restent intactes. Cependant, la partie du crâne qui est aplati prend une forme normale en grandissant. Pendant ce moment, les parties qui étaient normales gardent leurs formes. De cette manière, le développement du crâne du bébé est canalisé avec le casque. Ce dernier est maintenu jusqu’à l’atteinte d’un parfait équilibre.

Lors du traitement, grâce au port de l’orthèse durant entre 3 à 12 mois, l’orthésiste effectue un suivi régulier les 6 premières semaines. Cela lui permet de faire d’éventuels réajustements progressifs pour une adaptation parfaite du casque à l’évolution du crâne. C’est un moyen d’atteindre les meilleurs résultats. Toutefois, il faut savoir qu’au cours du traitement, l’enfant doit porter ce casque pendant une durée de 18 à 23 h par jour.

En bref, la plagiocéphalie est une déformation de la tête qui peut être corrigée grâce au port de l’orthèse crânienne. Si ton enfant en souffre, tu peux l’adopter pour un traitement efficace et rapide.