Menu
A la une / Vie de maman

Comment gérer quand son bébé de 14 mois ne dort pas ?

Avoir un bébé en pleine forme et en pleine santé est le souhait de tous les parents. Cependant, il arrive des moments où pour des raisons inconnues, bébé devient insomniaque et on ne sait plus que faire. Quelles sont les astuces pour gérer l’insomnie d’un bébé de 14 mois ?

Faire des vérifications de base

Gérer un bébé n’est pas le « travail » le plus facile du monde : tout le monde en a conscience. Il est donc préférable d’avoir les bonnes manières pour mieux prendre soin de son enfant. Il est alors conseillé d’avoir le sens de l’écoute quand bébé pleure ou ne dort pas.

Il y a plein de choses dont un bébé a horreur. En tant que maman, tu dois alors adopter une méthode qui constituera ta liste de vérification. Contrôle sa couche, son ventre (faim), son corps (il a froid ou chaud), son humeur (peur, stress). Ceci pourra permettre de détecter le problème ou non. Ensuite, tu pourras savoir quelle action entreprendre : téter, couvrir bébé, le bercer, etc.

Apprendre les bonnes habitudes à son bébé

Cela peut sembler bizarre d’entendre qu’un bébé doit apprendre les bonnes manières.

Toutefois, cette résolution peut t’amener à te libérer de l’insomnie de ton trésor. En effet, vers 1 an, un bébé a un temps (14 à 15 h) de sommeil à respecter pour son développement et son épanouissement (même les petits sommes de 2 h sont comptabilisés). Déjà, tu peux commencer à lui apprendre à dormir à temps, c’est-à-dire le coucher à une heure habituelle. Cela programmera son cerveau qui s’habituera à cette résolution.

A lire également  Mon fils, sa plagiocéphalie, son kiné-osthéo et moi !

Quand bébé confond le jour et la nuit

Si ton bébé a cette habitude, tu devras user de quelques petites astuces pour lui faire changer d’avis. Il ne s’agit pas de le brutaliser ni de le faire sortir de son sommeil dans la journée (car il a aussi besoin de sieste). L’une des astuces consiste à ouvrir les volets de sa chambre en journée et à moins illuminer sa chambre la nuit (utilise des veilleuses). Son habitude changera au fil des jours et cela deviendra naturel.

L’assurance et la fermeté qu’il faut

Un bébé de 14 mois peut lire à travers les gestes de sa maman, sa fermeté ou sa complaisance. Il n’a peut-être pas envie de se séparer de vous à l’heure du coucher. Tu peux donc lui chuchoter quelques mots lorsque tu sens cela. L’idéal est d’avoir de l’assurance et de la fermeté dans ses dires.

Murmure par exemple : ‘’il est temps de dormir, je te pose et je viendrai te chercher après ton sommeil’’. S’il a envie de jouer, il est hors de question d’y participer. Fais-lui comprendre qu’il doit simplement dormir, car il fait nuit.