Menu
A la une / Vie de maman

Quelles différences entre un accouchement par voie basse ou par césarienne ?

À terme, il y a deux issues possibles pour une grossesse, à savoir : un par voie basse ou un accouchement par . Au cours de sa maternité, une femme peut être appelée à faire l'expérience de ces deux méthodes dont voici les différences.

Un travail qui ne se vit pas de la même manière

Le signe caractéristique d'un accouchement est le travail. C'est la période pendant laquelle le bébé s'apprête à sortir sous l'action du col qui s'ouvre progressivement. C'est une étape douloureuse, bien que la perception de la douleur diffère d'une femme à une autre.

Au cours d'un accouchement par voie basse, le travail est vécu dans son intégralité. Même si une péridurale est envisageable, elle ne saurait supprimer complètement la souffrance endurée pendant cette phase.

Pendant ce temps, pour accoucher par césarienne, tu n'auras nullement besoin de subir l'étape du travail. Par ailleurs, tout est mis en œuvre afin que l'intervention ait lieu avant le déclenchement naturel, excepté les césariennes d'urgence.

Quand la spontanéité laisse place à la préméditation

En ayant pris part à ces deux méthodes d'accouchement, tu observeras sans doute un écart entre les préparatifs. En réalité, l'accouchement par voie basse est le plus naturel. Son déroulement révèle ainsi une grande spontanéité. Ce sentiment pourrait se confondre à la surprise, mais lui est légèrement dissocié.

Par contre, la césarienne hormis les cas d'urgence est un acte organisé à l'avance. Le challenge pour les praticiens est de préserver la vie de la mère et celle de l'enfant. Il est alors facile de passer à côté de la joie réelle qui est celle de donner la vie. Il est évident que le fait de devoir attendre quelques heures avant de nourrir son bébé au sein ne favorise pas la situation.

Le corps qui vit les accouchements de différentes manières

Les répercussions de ces différentes techniques d'enfantement sur le corps sont différentes. À la suite d'un accouchement par voie basse, le périnée est la zone la plus affectée. Justement, elle a été malmenée pour que tu puisses garder ton bébé dans tes bras. Au cours des jours suivants, des exercices sont utiles pour te permettre de lui redonner de la vigueur.

Ce phénomène, une femme césarisée ne l'observera pas. Bien que son intimité ne garde pas de séquelle de cet accouchement, il n'en est pas autant de son ventre. Les douleurs liées à l'incision sont bien plus prononcées qu'une déchirure ou une lésion au niveau du périnée.

Ce que tu devras retenir, c'est qu'il s'agit de deux méthodes différentes pour un même résultat. La préparation, le déroulement et même la récupération présentent des dissemblances.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.