Menu
Témoignage

Le baptême religieux et les familles d’aujourd’hui

Le baptême revêt une importance majeure dans la vie de tout chrétien. C’est le sacrement par lequel une personne est sauvée du péché par sa foi en Jésus-Christ, devenant ainsi un enfant de Dieu. Si tu te prépares à célébrer le baptême de ton enfant, ce petit guide est pour toi.

Les origines du baptême

Le mot baptême vient du grec « baptisma », qui signifie être plongé ou immergé. Le texte de référence de cette tradition religieuse est issu de la Bible, plus précisément de l’évangile de Mathieu où Jésus se fait baptiser dans le Jourdain par Jean-Baptiste.

Le baptême religieux

Chez les catholiques, il est coutume de pratiquer le baptême des nouveau-nés. Également appelé baptême par aspersion, il sera célébré par un prêtre avant le premier anniversaire de l’enfant. La cérémonie consiste à verser de l’eau bénite sur le front de l’enfant et se conclut généralement par la signature du registre par les parents, le parrain et la marraine.

La tradition veut également que l’on donne à l’enfant un nom de baptême qui marquera sa venue au sein de la grande famille chrétienne. Ce sera généralement un prénom biblique ou le nom d’un saint que le parrain ou la marraine aura choisi au préalable.

Chez les chrétiens d’autres confessions, le baptême se fait par immersion totale dans l’eau. Ce rituel symbolise la mort et la résurrection spirituelle de la personne. Le baptême chrétien peut être demandé à tout âge et s’accompagne généralement d’une profession de foi, un petit témoignage par lequel la personne va déclarer sa foi en Jésus, on en parle également ici.

A lire également  L’opération des amygdales de ma fille

Le baptême civil (laïque)

Si tu souhaites donner un parrain ou une marraine à ton enfant sans avoir à passer par l’église, sache qu’il existe une alternative au baptême religieux.

Le baptême civil (également appelé « parrainage républicain ») est une ancienne tradition qui remonte à la période de la séparation de l’église et de l’Etat. Il a pour vocation de permettre aux parents de célébrer la naissance de leur enfant hors de tout contexte religieux.

Le baptême civil est un engagement d’ordre moral et privé qui n’est régi par aucun texte de loi ; il ne possède aucune valeur juridique !

Le baptême civil sera célébré dans la mairie de la commune où résident les parents, généralement dans la salle de mariage en compagnie du maire, de son adjoint, du parrain et de la marraine. Après la lecture et la signature d’un document par lequel vous vous engagez à devenir un « guide républicain » pour l’enfant, un certificat de parrainage vous sera remis.

La cérémonie n’étant pas codifiée, chaque mairie a le droit de célébrer cet évènement comme bon lui semble. Il faudra donc bien se renseigner sur son déroulement avant de lancer les invitations.