Menu
Conseils

Où acheter un livre universitaire d’histoire ?

Comme nous le savons tous, la rentrée universitaire a un prix. Quel que soit le cursus que vous choisirez, il y aura sûrement une tonne de livres à acheter. Plus spécifiquement, les études de lettres, de droit, et celles portées sur l’Histoire, sont les plus demandeuses en termes de bouquins. La tâche peut donc s’avérer rude pour votre porte-monnaie et il s’agit également de trouver où acheter ces livres à moindre prix, car nous ne le savons que trop bien, la vie d’un étudiant peut parfois être difficile à gérer en termes de budget. Suivez ainsi tous nos conseils, pour trouver les meilleurs livres universitaires d’Histoire, à un prix abordable !

Les livres universitaires d’Histoire de seconde main

Il est important d’avoir le réflexe d’acheter vos livres en seconde main. En effet, il s’agit d’un beau geste pour la planète, quoi de mieux pour un universitaire que de penser à l’éthique ? Il est donc souvent inutile de vous tourner systématiquement vers des librairies flambant neuves. Vous pourrez trouver des merveilles chez des antiquaires ou même sur des sites internet dédiés aux livres de seconde main. De plus, l’Histoire est un très bon thème, quand il s’agit de trouver des livres déjà utilisés.

Les magasins d’occasion

Aller chiner dans ce genre de magasins, pourrait vous surprendre ! En effet, il existe un bon nombre de villes qui proposent ces boutiques d’occasion dans lesquelles vous pourriez bien trouver des merveilles ! Investir dans des objets, en l’occurrence des livres universitaires, qui ont déjà servi, pourraient vous réserver de jolies surprises. Peut-être quelques notes ou même un marque-page ! Nous vous conseillons la boutique Emmaus, dans laquelle vous trouverez une multitude de produits d’occasion à des prix dérisoires, et surtout des livres d’Histoire qui portent sur toutes les civilisations et sur les contrées les plus reculées.

A lire également  Mes conseils et astuces pour une rentrée (enfin !) organisée

Acheter vos livres d’Histoire d’occasion sur Internet

Dans le cas où vous ne trouveriez pas ce que vous recherchez dans les boutiques près de chez vous, il est tout à fait possible, comme nous vous l’avons mentionné précédemment, de vous tourner vers les sites de revente en ligne. Nous pouvons vous proposer :

  • Vinted ;
  • Leboncoin ;
  • Gibert ;
  • Recyclivre.

En effet, vous pourriez être surpris, mais il existe beaucoup de livres universitaires de seconde main sur des plateformes, telles que Vinted ou même Leboncoin. Il existe également un gros avantage : il est toujours possible de négocier le prix de vos futurs bouquins ! Les deux derniers sites proposent un large choix en termes de livres universitaires d’Histoire et restent très bien conservés.

Notre astuce infaillible : contacter les anciens étudiants !

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner pour faciliter vos recherches et aller droit au but, serait bien entendu, de prendre contact avec les anciens étudiants. En effet, une multitude d’entre eux tentent de vendre leurs vieux livres à des prix très abordables. Il s’agit aussi d’une excellente occasion pour discuter du programme et de faire connaissance avec des personnes qui ont le même parcours universitaire. Vous pourriez aussi profiter de précieux conseils pour vos études ! Enfin, vous pourrez, à votre tour, les revendre à un autre étudiant à la fin de l’année. Plutôt pratique, non ?

Consulter la bibliothèque de l’université

Il est également possible de trouver les recueils que vous cherchez au niveau de la bibliothèque de votre université ou du Campus. Si vous vivez dans une grande ville, vous avez des chances de trouver plusieurs bibliothèques. Aussi, il est possible d’emprunter des livres au niveau de la bibliothèque de votre établissement, pour quelque temps seulement. Il s’agit d’une solution de secours en attendant de trouver le livre que vous cherchez.

A lire également  Tous nos conseils pour créer ses faire-part

Le concept du troc

La solution la plus délurée et sans doute la plus originale, reste le troc. Ceci va sûrement concerner les livres plus personnels que ceux universitaires, mais si vous êtes en cursus d’Histoire, vous aurez besoin d’avoir plusieurs autres connaissances en matière d’Histoire. Les lectures personnelles s’avèrent donc être tout aussi importantes.

Comment y procéder ?

Pour procéder au troc, rien de plus simple : rendez-vous sur les nombreux groupes Facebook qui organisent des trocs au niveau de votre ville. Dans l’éventualité où les livres présentés ne vous intéressent pas forcément, nous vous recommandons l’application Geev, sur laquelle beaucoup de personnes cherchent à se débarrasser de bouquins gratuitement ! Il est aussi possible de trouver des personnes qui moyennent d’autres objets en échange. C’est une application solidaire et très pratique.

Enfin, dans le cas où toutes ces solutions ne vous auraient pas convaincues, il est toujours possible de vous tourner vers la Fnac, qui vous proposera des livres universitaires d’Histoire neufs ou d’occasion.